Coupure des mots

Par défaut, LibreOffice met à la ligne tout mot qui ne peut pas être affiché entièrement à la fin d'une ligne. Vous avez la possibilité d'empêcher cela en utilisant la coupure des mots automatique ou manuelle :

note

Les r√®gles de coupure de mots diff√®rent selon les langues. Pour deviner automatiquement o√Ļ un mot peut √™tre coup√©, vous devez avoir install√© l'extension appropri√©e. Si les r√®gles sont manquantes, un message d'erreur ou une banni√®re s'affichera.
Les règles de césure sont souvent regroupées avec des dictionnaires et installées avec LibreOffice en fonction de la langue que vous avez choisie. S'ils sont manquants, vous pouvez trouver les extensions pertinentes en recherchant " césure " sur le site Web des extensions.
En savoir plus sur support linguistique sur notre wiki.


Coupure des mots automatique

La coupure des mots automatique insère des tirets dans tous les mots d'un paragraphe qui ont besoin d'être coupés. Cette option ne s'applique qu'aux styles de paragraphe et aux paragraphes de manière individuelle.

Pour activer la coupure automatique dans un seul paragraphe

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans un paragraphe, puis choisissez Paragraphe.

  2. Cliquez sur l'onglet Encha√ģnements.

  3. Dans la zone de coupure des mots, sélectionnez la case Automatique.

  4. Cliquez sur OK.

Pour activer la coupure automatique dans plusieurs paragraphes

Pour appliquer la coupure des mots automatique à plusieurs paragraphes, utilisez un style de paragraphe.

Par exemple, activez la coupure des mots automatique pour le style de paragraphe "Standard", puis appliquez ce style aux paragraphes appropriés.

  1. Choisissez Affichage - Styles et cliquez sur l'ic√īne Styles de paragraphe.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le style de paragraphe pour lequel vous voulez activer la coupure des mots automatique, puis choisissez Modifier.

  3. Cliquez sur l'onglet Encha√ģnements.

  4. Dans la zone Coupure des mots, activez la case à cocher Automatique.

  5. Cliquez sur OK.

  6. Appliquez le style aux paragraphes o√Ļ la coupure des mots doit √™tre utilis√©e.

Coupure manuelle des mots

Vous avez le choix entre insérer vous-même un tiret à l'endroit souhaité sur une ligne, ou laisser LibreOffice rechercher les éventuels mots à couper et vous proposer une suggestion de coupure.

Pour couper manuellement des mots seuls

Pour insérer rapidement un tiret, cliquez sur le mot auquel vous souhaitez l'ajouter et appuyez sur les touches +tiret (-).

Lorsque vous ins√©rez manuellement un tiret dans un mot, celui-ci est coup√© apr√®s le tiret uniquement. Aucune coupure automatique n'est effectu√©e dans le mot. La coupure d'un mot contenant un tiret ins√©r√© manuellement s'effectue ind√©pendamment des param√®tres d√©finis dans l'onglet Encha√ģnements.

Pour activer la coupure manuelle dans une sélection

  1. Sélectionnez le texte pour lequel vous voulez activer la coupure des mots manuelle.

  2. Choisissez Outils - Langue - Coupure des mots.

Aidez-nous !