Définition d'en-têtes et de pieds de page différents

Vous avez la possibilité de ne pas utiliser les mêmes en-têtes et pieds de page sur toutes les pages du document, à condition toutefois que les pages soient formatées avec des styles de page différents. Vous pouvez choisir l'un des styles de page prédéfinis disponibles dans LibreOffice (tels que Première page, Page de gauche et Page droite) ou créer un style de page personnalisé.

Vous pouvez aussi utiliser la mise en page en vis à vis si vous souhaitez ajouter un en-tête à un style de page qui a des marges de page internes et externes différentes. Pour appliquer cette option à une style de page, choisissez Format - Page, cliquez sur l'onglet Page et dans la zone Mise en page, choisissez "Vis à vis" dans le champ Mise en page.

Par exemple, utilisez des styles de page pour définir des en-têtes différents dans les pages paires et les pages impaires d'un document.

  1. Ouvrez un nouveau fichier texte.

  2. Choisissez Affichage - Styles et cliquez sur l'icône Styles de page dans le panneau Styles et formatage du volet latéral.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Page droite" dans la liste des styles de page et choisissez ensuite Modifier.

  4. Dans la boîte de dialogue Styles de page, cliquez sur l'onglet En-tête.

  5. Sélectionnez Activer l'en-tête et cliquez sur l'onglet Gestionnaire.

  6. Dans le champ Style de suite, sélectionnez "Page de gauche".

  7. Cliquez sur OK.

  8. Dans la fenêtre Styles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Page de gauche" dans la liste des styles de page et choisissez Modifier.

  9. Dans la boîte de dialogue Styles de page, cliquez sur l'onglet En-tête.

  10. Sélectionnez Activer l'en-tête et cliquez sur l'onglet Gestionnaire.

  11. Dans le champ Style de suite, sélectionnez "Page de droite".

  12. Cliquez sur OK.

  13. Double-cliquez sur "Page droite" dans la liste des styles de page pour appliquer le style à la page active.

  14. Saisissez du texte ou insérez des images dans l'en-tête défini pour le style Page gauche. Une fois la page suivante ajoutée au document, saisissez du texte ou insérez des images dans l'en-tête défini pour le style Page droite.

À propos des en-têtes et pieds de page

Styles de page à partir d'une sélection

Insertion d'un nom et d'un numéro de chapitre dans un en-tête ou un pied de page

Formatage des en-têtes et des pieds de page

Aidez-nous !