À propos des champs

Les champs servent à contenir les données variables d'un document, telles que la date active ou le nombre total de pages du document.

Affichage des champs

Les champs se composent d'un nom et d'un contenu. Pour passer de l'affichage du nom des champs à celui de leur contenu, choisissez Affichage - Noms de champ.

Pour afficher ou masquer la mise en évidence des champs dans un document, choisissez Affichage - Trame de fond des champs. Pour désactiver cette fonction de façon permanente, choisissez - LibreOffice - Couleurs de l'interface et décochez la case en face de Trame de fond des champs.

Pour modifier la couleur de la trame de fond des champs, choisissez - LibreOffice - Couleurs d'application, localisez l'option Trame de fond des champs et sélectionnez une couleur différente dans la liste Paramètre de couleur.

Propriétés du champ

La plupart des types de champs insérés dans un document, y compris les champs de base de données, contiennent et affichent des valeurs variables.

Les champs de types suivants exécutent une action précise lorsque vous cliquez dessus :

Type de champ

Propriété

Substituant

Ouvre une boîte de dialogue permettant d'insérer l'objet correspondant au substituant, excepté pour les substituants de texte. Pour les substituants de texte, cliquez sur le substituant et saisissez à l'intérieur.

Insérer une référence

Place le pointeur de la souris sur la référence.

Exécuter la macro

Exécute une macro.

Champ de saisie

Ouvre une boîte de dialogue permettant d'éditer le contenu du champ.


Actualisation des champs

Pour actualiser tous les champs d'un document, appuyez sur la touche F9 ou choisissez Édition - Tout Sélectionner, puis appuyez de nouveau sur la touche F9.

Pour actualiser un champ ayant été inséré à partir d'une base de données, sélectionnez-le et appuyez sur F9.

Icône Remarque

Les substituants ne sont pas mis à jour.


Requête de données d'identité (utilisateur) dans les conditions

Ajout de champs de saisie

Insertion d'un champ de date fixe ou variable

Texte conditionnel

Texte conditionnel pour le nombre de pages

Numéros de page

Aidez-nous !