Utilisation de légendes

Vous pouvez ajouter des légendes numérotées en continu aux images, tableaux, cadres et objets de dessin insérés dans les documents texte.

Vous pouvez éditer le texte et les séquences de différents types de légendes.

Icône Remarque

Lorsque vous ajoutez une légende à une image ou à un objet, l'objet et le texte de la légende sont placés dans un nouveau cadre. Lorsque vous ajoutez une légende à un tableau, son texte est inséré sous forme de paragraphe en regard du tableau. Lorsque vous ajoutez une légende à un cadre, son contenu est ajouté au texte à l'intérieur du cadre, avant ou après le texte existant.


Icône Astuce

Pour déplacer simultanément l'objet et la légende, faites glisser le cadre contenant ces éléments. Pour mettre à jour la numérotation des légendes après avoir déplacé le cadre, appuyez sur F9.


Pour définir une légende, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'élément auquel vous voulez ajouter une légende.

  2. Choisissez Insertion - Légende.

  3. Sélectionnez l'option souhaitée, puis cliquez sur OK. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi saisir un texte différent dans le champ Catégorie, par exemple Figure.

Icône Remarque

Vous avez la possibilité d'éditer le texte d'une légende directement dans le document.


Une légende est formatée avec le style de paragraphe correspondant au nom indiqué dans la zone Catégorie. Si, par exemple, vous insérez une légende "Tableau", le style de paragraphe "Tableau" s'applique au texte de la légende.

Icône Astuce

LibreOffice peut insérer automatiquement une légende lorsque vous insérez un objet, une image, un cadre ou un tableau. Choisissez - LibreOffice Writer - Légende automatique.


Ajout de numéros de chapitre aux légendes

Numérotation et styles de numérotation

Ajout de puces

Ajout d'une numérotation

Désactivation de la numérotation et des puces pour les paragraphes isolés

Combinaison de listes numérotées

Définition de séquences

Aidez-nous !