Aide LibreOffice 25.2
L'inspecteur de styles est situé dans la barre latérale. Il affiche tous les attributs des styles (de paragraphe et de caractère) et tout formatage direct présent dans le paragraphe et les caractères où le curseur est situé. Ces détails peuvent être utiles lorsque vous essayez de comprendre pourquoi une mise en forme dans un document semble incorrecte ou incohérente.
Ouvrez la barre latérale, cliquez sur l'icône Inspecteur de styles
Icône Inspecteur de styles dans la barre latérale
Appuyez sur CommandeCtrl+Alt+5
Styles de paragraphe : affiche la liste des styles de paragraphe appliqués au texte à la position du curseur, en suivant la hiérarchie des styles où le style parent vient au-dessus de tous les styles enfants.
Formatage direct de paragraphe : affiche la liste des propriétés du paragraphe qui sont appliquées directement au texte à l'emplacement du curseur.
Style de caractère : affiche la liste des styles de caractère appliqués au texte à l'emplacement du curseur, suivant la hiérarchie où le style parent vient au dessus de tous les styles enfants.
Formatage direct de caractère : affiche la liste des propriétés de caractère qui sont appliquées directement au texte à l'emplacement du curseur.
Affiche la valeur des propriétés.
Utilisez l'Inspecteur de style pour découvrir les problèmes de mise en forme dans le document texte.
Les propriétés de style écrasées par le formatage direct sont grisées dans l'arborescence des styles de paragraphe et de caractère, indiquant que la propriété de style n'est plus effective.
Les propriétés de style de paragraphe qui sont redéfinies par un style de paragraphe enfant sont grisées.
Les propriétés de style de caractère qui sont redéfinies par un style de caractère enfant sont grisées.
Le style de paragraphe et les propriétés directes qui sont redéfinis par des styles de caractère ou des propriétés directes de caractère sont grisés.
Par exemple, si les marges du paragraphe sont modifiées par un formatage direct à l'aide des règles, la propriété de marges du style de paragraphe est grisée et les propriétés des marges sont affichées dans l'entrée Formatage direct du paragraphe de l'inspecteur de style.
Autre exemple, si le style de caractère Accentuation met en surbrillance un mot avec un arrière-plan jaune et que l'utilisateur l'a écrasé par erreur en utilisant un arrière-plan blanc, l'attribut jaune serait grisé et blanc est répertorié sous Formatage direct dans l'inspecteur de style. L'inspecteur de style affiche uniquement les attributs qui divergent du parent (qui est généralement le style de paragraphe par défaut).
Certaines fonctionnalités de l'inspecteur de style intéressent principalement les utilisateurs avancés :
L'inspecteur de style peut afficher toutes les métadonnées RDF (Resource Description Framework, une norme W3C) masquées à la position du curseur associées aux parties de texte, aux paragraphes et aux repères de texte. Pour les parties de texte annoté, l'élément "Contenu de texte imbriqué" peut afficher la limite des plages de texte annotées imbriquées et des champs de métadonnées.
Des ombrages de champs de métadonnées de couleur personnalisée peuvent être définis pour une plage de texte annotée ou un champ de métadonnées, afin de visualiser des catégories de métadonnées dans l'éditeur de documents. Utilisez CommandeCtrl+F8 pour désactiver ou activer ces ombrages de champ.
ou appuyez sur