Trier

Trie les paragraphes sélectionnés ou les lignes de tableaux alphabétiquement ou numériquement. Vous pouvez définir jusqu'à trois clés de tri ainsi que combiner des clés de tri alphanumériques et numériques.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Outils - Trier


Critère de tri

Critère 1 à 3

Spécifie des critères de tri supplémentaires. Vous pouvez également combiner les clés de tri.

Colonne 1 Ă  3

Saisissez le numéro de la colonne de tableau à utiliser comme base pour le tri.

Type de clé 1 à 3

SĂ©lectionnez les options de tri Ă  utiliser.

Ordre

Croissant

Trie en ordre croissant (par exemple 1, 2, 3 ou a, b, c).

DĂ©croissant

Trie en ordre décroissant (par exemple 9, 8, 7 ou z, y, x).

Orientation

Colonnes

Trie les colonnes du tableau en fonction des options de tri active.

Lignes

Trie les lignes du tableau ou les paragraphes de la sélection en fonction des options de tri actuelles.

SĂ©parateur

Les paragraphes sont séparés par des marques de paragraphe non imprimables. Vous pouvez également spécifier l'utilisation des tabulations ou d'un caractère spécial comme séparateurs lors du tri des paragraphes.

Tabulations

Si les paragraphes sélectionnés correspondent à une liste séparée par des tabulations, sélectionnez cette option.

Caractère

Saisissez le caractère à utiliser comme séparateur dans la zone sélectionnée. Ce séparateur permet à LibreOffice de déterminer la position de la clé de tri dans le paragraphe sélectionné.

SĂ©lectionner

Ouvre la boîte de dialogue Caractères spéciaux dans laquelle vous pouvez sélectionner le caractère à utiliser comme séparateur.

Langue

Sélectionnez la langue qui définit les règles de tri. Selon la langue choisie, les caractères spéciaux sont triés de façon différente.

Comparaison exacte

Distingue les majuscules des minuscules lors du tri d'un tableau. Les langues asiatiques requièrent une prise en charge spéciale.

IcĂ´ne Remarque

Pour les langues asiatiques, sélectionnez Respecter la casse pour appliquer un classement sur plusieurs niveaux. Lors d'un classement sur plusieurs niveaux, l'application effectue d'abord une comparaison des entrées sous leur forme primitive, en ignorant la casse et les signes diacritiques. Si la forme de ces entrées est identique, les signes diacritiques sont à leur tour comparés. Si la forme des entrées est toujours identique, la casse, la largeur de caractères et les différences de Kana japonais sont comparées.


Aidez-nous !