Condition

Vous pouvez définir les conditions des styles conditionnels ici.

Pour accéder à cette commande...

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un paragraphe possĂ©dant le style Corps de texte. Choisissez l'onglet Éditer le style de paragraphe - Condition.

Choisissez Affichage - Styles (F11). Faites un clic avec le bouton droit sur n'importe quel style de paragraphe. Choisissez l'onglet Nouveau - Condition.


Les styles conditionnels sont des styles de paragraphe dont les propriĂ©tĂ©s diffĂšrent selon le contexte. Une fois dĂ©finies, les propriĂ©tĂ©s conditionnelles d'un style conditionnel ne peuvent pas ĂȘtre modifiĂ©es.

LibreOffice applique les propriétés de paragraphe des styles conditionnels comme suit (les termes en gras correspondent aux titres des champs de boßte de dialogue) : si un paragraphe formaté avec un style conditionnel se trouve dans un contexte associé à un style utilisé, le style de paragraphe de cette condition sera utilisé. Si aucun style n'est associé au contexte, les attributs définis dans le style conditionnel s'appliquent alors. L'exemple suivant illustre cette relation :

  1. Ouvrez un document texte vierge et rĂ©digez une courte lettre professionnelle en y incluant un en-tĂȘte (Format - Page - En-tĂȘte.

  2. Pour dĂ©finir un style de paragraphe, choisissez Nouveau dans la fenĂȘtre Styles, puis sĂ©lectionnez toutes les propriĂ©tĂ©s de paragraphe que vous souhaitez appliquer Ă  la lettre professionnelle dans la boĂźte de dialogue Style de paragraphe. Nommez ce style "Lettre professionnelle".

  3. Passez ensuite à l'onglet Condition et sélectionnez le champ Comme style conditionnel pour définir le nouveau style de paragraphe comme style conditionnel.

  4. Sous Contexte, sĂ©lectionnez l'entrĂ©e En-tĂȘte et dans la zone de liste Styles de paragraphes le style que vous souhaitez appliquer Ă  l'en-tĂȘte de votre lettre professionnelle, par exemple le style prĂ©dĂ©fini "En-tĂȘte". Vous pouvez, bien entendu, sĂ©lectionner aussi un style personnalisĂ©.

  5. En double-cliquant sur l'entrée de votre choix dans la zone de liste Styles de paragraphe ou en cliquant sur le bouton Appliquer, vous appliquez le style de paragraphe au contexte.

  6. Pour fermer la boĂźte de dialogue Style de paragraphe, cliquez sur OK, puis formatez tous les paragraphes de la lettre professionnelle, y compris son en-tĂȘte, Ă  l'aide du nouveau style de paragraphe conditionnel "Lettre professionnelle" (lorsque vous cliquerez sur l'en-tĂȘte, vous devrez sans doute afficher Tous les styles ou les Styles personnalisĂ©s dans la liste des styles afin de pouvoir utiliser le nouveau style de lettre professionnelle).

Vous pouvez remarquer que le texte dans l'en-tĂȘte possĂšde les attributs qui ont Ă©tĂ© dĂ©finis dans le style de paragraphe "En-tĂȘte", tandis que toutes les autres parties du document possĂšdent les attributs que vous avez dĂ©finis dans le style conditionnel de paragraphe "Lettre professionnelle".

IcĂŽne Astuce

Le style "Corps de texte" a Ă©tĂ© crĂ©Ă© comme un style conditionnel. Ainsi, tout style qui lui est dĂ©rivĂ© peut ĂȘtre utilisĂ© comme style conditionnel.


Lors de l'export dans d'autres formats (RTF, HTML, etc.), le style de paragraphe appliqué au contexte est pris en compte.

Style conditionnel

Cochez cette case pour définir un nouveau style en tant que style conditionnel.

Contexte

Ici, vous pouvez visualiser les contextes prĂ©dĂ©finis dans LibreOffice, notamment les niveaux de plan 1 Ă  10, les niveaux de numĂ©rotation et de puces 1 Ă  10, l'en-tĂȘte de tableau, le contenu du tableau, la section, la bordure, la note de bas de page, l'en-tĂȘte et le pied de page.

Styles appliqués

Voici une liste de l'ensemble des styles de paragraphe appliqués à un contexte.

Styles de paragraphe

La zone de liste répertorie tous les styles de paragraphes que vous pouvez appliquer à un contexte.

Groupes de styles

Il s'agit des groupes de styles que vous pouvez afficher dans la fenĂȘtre Styles.

Nom

Signification

Automatique

Affiche les styles adaptés au contexte actuel.

Tous les styles

Affiche tous les styles associés à la catégorie active.

Styles appliqués

Affiche les styles de la catégorie sélectionnée qui sont appliqués dans le document actif.

Styles personnalisés

Affiche les styles définis par l'utilisateur pour la catégorie active.

Styles de caractĂšre

Affiche les styles de formatage applicables au texte.

Styles de chapitre

Affiche les styles de formatage applicables aux titres.

Styles de liste

Affiche les styles de formatage applicables aux listes à puces et aux listes numérotées.

Styles d'index

Affiche les styles de formatage applicables aux index.

Styles spéciaux

Affiche les styles de formatage applicables aux en-tĂȘtes, pieds de page, notes de bas de page, notes de fin, tableaux et lĂ©gendes.

Styles HTML

Affiche les styles pour les documents HTML.

Styles conditionnels

Affiche les styles conditionnels définis par l'utilisateur.

Hiérarchie

Affiche les styles de la catégorie sélectionnée sous forme d'arborescence. Pour afficher les styles d'un niveau inférieur, cliquez sur le signe plus (+) à cÎté de son nom.


Supprimer

Cliquez ici pour supprimer le contexte actuel assigné au style sélectionné.

Appliquer

Cliquez sur Assigner pour appliquer le style de paragraphe sélectionné au contexte défini.

RĂ©initialiser

Réinitialise les modifications effectuées sur l'onglet actif à celles applicables lorsque la boßte de dialogue a été ouverte.

Aidez-nous !