Aide LibreOffice 25.2
Spécifie les options de pagination et de coupure de mots.
Spécifiez les options de coupure des mots pour les documents texte.
Insère automatiquement les tirets nécessaires dans un paragraphe.
Saisissez le nombre minimal de caractères à laisser en fin de ligne avant une césure.
Saisissez le nombre minimal de caractères à laisser en début de ligne après une césure.
Définissez 3 caractères (ou plus) pour améliorer la césure en danois, néerlandais, allemand, hongrois, norvégien et suédois en préférant la césure entre les constituants d'un mot composé au lieu de couper le deuxième (troisième, etc.) constituant juste après ses 2 premiers caractères.
Saisissez le nombre maximal de lignes consécutives pouvant être coupées.
Saisissez la longueur minimum du mot en caractères qui peut être coupé.
Pour réduire la césure, saisissez la longueur de la zone de césure. Au lieu de la césure possible, la ligne s'interrompra entre les mots, si l'espace horizontal restant ne dépasse pas la zone de césure. La zone de césure entraîne des espaces agrandis entre les mots dans le texte justifié et une plus grande distance par rapport aux marges de paragraphe dans le texte non justifié.
Césure les mots écrits entièrement en majuscules, tels que les initiales.
Couper le dernier mot des paragraphes. La désactivation de cette fonctionnalité évite la création de lignes presque vides contenant seulement un demi-mot.
Contrôlez la coupure des mots dans la dernière ligne d'une colonne, d'une page ou d'une planche, et dans la dernière ligne complète d'un paragraphe, selon certaines règles typographiques pour améliorer la lisibilité.
Désélectionnez cette case pour empêcher la coupure de la dernière ligne complète d'un paragraphe. Le mot avec trait d'union est déplacé vers la ligne suivante s'il y a suffisamment d'espace pour lui. En conséquence, la dernière ligne du paragraphe devient plus longue, réduisant ainsi l'espace vide entre les paragraphes.
Désélectionnez cette case pour empêcher les mots d'être coupés dans une colonne, un cadre lié ou une page. La ligne avec trait d'union est déplacée vers la colonne, le cadre ou la page suivante.
Désélectionnez cette case à cocher pour empêcher les mots d'être coupés sur une page. La ligne coupée est déplacée vers la page suivante.
Désélectionnez cette case pour empêcher la coupure de mots dans une plage. (Une plage est un ensemble de deux pages visibles par le lecteur en même temps.) La ligne coupée est déplacée vers la plage suivante.
Spécifiez les options de saut de page ou de colonne.
Cochez cette case et sélectionnez le type de saut à utiliser.
Sélectionnez le type de saut à insérer.
Sélectionnez l'endroit où vous souhaitez insérer le saut.
Cochez cette case et sélectionnez le style de page à appliquer à la première page qui suit le saut.
Sélectionnez le style de formatage que vous souhaitez appliquer à la première page se trouvant après le saut.
Saisissez le numéro de page pour la première page suivant le saut. Si vous voulez continuer la numérotation courante, laissez la case non cochée.
Spécifiez les options d'enchaînement pour les paragraphes situés juste avant et après un saut de page.
Le paragraphe entier est placé au début de la page ou de la colonne suivante après l'insertion d'un saut.
Ne sépare pas les deux paragraphes situés de part et d'autre d'un saut de page ou de colonne.
Spécifie le nombre minimal de lignes que doit contenir un paragraphe avant un saut de page. Activez cette case à cocher, puis saisissez le nombre de lignes souhaité dans la zone Lignes. Si le nombre de lignes en bas de la page est inférieur à celui spécifié dans la zone Lignes, le paragraphe est décalé vers la page suivante.
Spécifie le nombre minimal de lignes que doit contenir un paragraphe en haut de la page qui suit un saut de page. Activez cette case à cocher, puis saisissez le nombre de lignes souhaité dans la zone Lignes. Si le nombre de lignes en haut de la page est inférieur à celui spécifié dans la zone Lignes, la position du saut est ajustée en conséquence.