Base de données

Vous pouvez insérer dans le document des champs d'une base de données, par exemple, des champs d'adresse.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez l'onglet Insertion - Champ - Autres champs - Base de données


Type

Liste les types de champs disponibles. Pour ajouter un champ à votre document, cliquez sur le type de champ, puis sur un champ dans la liste Sélectionner, et enfin sur Insérer. Les champs disponibles sont les suivants :

Type de champ

Signification

Enregistrement par numéro

Insère, en tant que champ de mailing, le contenu du champ de base de données que vous avez spécifié dans la zone Numéro de l'enregistrement si la Condition que vous avez saisie est remplie. Seuls les enregistrements ayant été sélectionnés par une sélection multiple dans la vue de la source de données sont pris en compte.

Ce champ vous permet d'insérer plusieurs enregistrements dans un document. Il vous suffit d'insérer le champ Enregistrement par numéro juste avant les champs de lettre type qui utilisent un enregistrement donné.

Nom de la base de données

Insère le nom de la table de base de données qui a été sélectionnée dans la zone Sélection d'une base de données. Le champ "Nom de la base de données" est un champ global ; autrement dit, si vous insérez un autre nom de base de données dans le document, le contenu de tous les champs "Nom de la base de données" existants est actualisé.

Champ de mailing

Insère le nom d'un champ de base de données en tant que substituant, ce qui vous permet de créer un mailing. Le contenu du champ est automatiquement inséré au moment de l'impression de la lettre type.

Enregistrement suivant

Si la condition que vous avez définie est remplie, insère le contenu du champ de mailing suivant dans le document. Les enregistrements à inclure sont ceux qui ont été sélectionnés dans la vue de la source de données.

Vous pouvez utiliser le champ "Enregistrement suivant" pour insérer le contenu de plusieurs enregistrements consécutifs entre les champs de mailing d'un document.

Numéro d'enregistrement

Insère le numéro de l'enregistrement de base de données sélectionné.


Icône Remarque

Les champs de texte ci-après ne sont visibles ou disponibles que lorsque le type de champ correspondant a été sélectionné dans la liste Type.


Sélection d'une base de données

Sélectionnez la table de base de données ou la requête de base de données à laquelle le champ doit faire référence. Vous pouvez insérer dans un document des champs provenant de plusieurs bases de données ou requêtes.

Condition

Pour les champs liés à une condition, saisissez les critères à cet endroit.

Vous pouvez associer une condition à remplir à l'exécution des champs "Enregistrement par numéro" et "Enregistrement suivant". La condition par défaut a la valeur "True" (vrai), c'est-à-dire qu'elle est toujours remplie si vous ne la modifiez pas.

Numéro d'enregistrement

Saisissez le numéro de l'enregistrement à insérer lorsque la condition que vous avez spécifiée est remplie. Le numéro de l'enregistrement est déterminé par rapport à la sélection active dans la vue de la source de données. Par exemple, si vous sélectionnez les cinq derniers enregistrements dans une base de données qui en contient dix au total, le premier enregistrement portera le numéro 1, et non le numéro 6.

Icône Remarque

Si les champs font référence à une autre base de données (ou, au sein de la même base de données, à une table ou requête différente), LibreOffice détermine le numéro de l'enregistrement par rapport à la sélection active.


Format

Sélectionnez le format du champ à insérer. Cette option s'applique aux champs numériques et booléens ainsi qu'aux champs de date et d'heure.

De la base de données

Applique le format qui est défini dans la base de données sélectionnée.

Parcourir

Ouvre une boîte de dialogue Ouvrir pour sélectionner un fichier de base de données (*.odb). Le fichier sélectionné est ajouté à la liste Sélection de bases de données.

Défini par l'utilisateur

Applique le format que vous avez sélectionné dans la liste des formats définis par l'utilisateur.

Liste des formats définis par l'utilisateur

Liste les formats définis par l'utilisateur disponibles.

Impression d'une lettre type

Lorsque vous imprimez un document contenant des champs de base de données, une boîte de dialogue apparaît pour vous demander si vous souhaitez imprimer une lettre type. Si vous cliquez sur Oui, la boîte de dialogue Mailing s'ouvre : vous pouvez y sélectionner les enregistrements de base de données à imprimer.

Aidez-nous !