Fonctions

Les champs de fonctions exécutent une fonction particulière qu'il est possible d'associer à une condition si le type de champ correspondant le permet. Vous pouvez définir des champs qui exécutent une macro spécifique sur simple clic, ou encore qui masquent des passages de texte si une condition particulière est remplie. Pour certains objets, tels que les images, les tableaux ou les cadres, vous pouvez définir des substituants qui seront insérés en cas de besoin dans le document.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez l'onglet Insertion - Champ - Autres champs - Fonctions


Type

Liste les types de champs disponibles. Pour ajouter un champ à votre document, cliquez sur le type de champ, puis sur un champ dans la liste Sélectionner, et enfin sur Insérer. Les champs disponibles sont les suivants :

Type

Signification

Texte conditionnel

Insère le texte si une condition donnée est remplie. Dans le champ Condition, entrez par exemple "soleil eq 1" (sans les guillemets) et dans le champ Alors le texte à insérer lorsque la variable "soleil" est égale à "1". Si vous le souhaitez, vous pouvez également saisir dans le champ Sinon le texte à afficher lorsque cette condition n'est pas remplie. Pour définir la variable "soleil", cliquez sur l'onglet Variables, sélectionnez "Définir une variable", saisissez "soleil" dans le champ Nom et sa valeur dans le champValeur.

Liste de saisie

Insère un champ texte qui affiche un élément donné d'une liste. Vous pouvez ajouter, éditer et supprimer des éléments, ou modifier leur ordre dans la liste. Cliquez sur un champ Liste de saisie dans le document ou appuyez sur Ctrl+Maj+F9 pour afficher la boîte de dialogue Choix d'élément.

Champ de saisie

Insère un champ texte que vous pouvez ouvrir en le cliquant dans le document. Vous pouvez modifier le texte qui est affiché.

Exécuter la macro

Insère un champ texte qui exécute une macro lorsque vous cliquez sur le champ dans le document. Pour assigner une macro à un champ, cliquez sur le bouton Macro.

Substituant

Insère un champ substituant dans le document, par exemple, pour les images. Lorsque vous cliquez sur un champ substituant dans le document, il vous est demandé d'insérer l'élément manquant.

Texte masqué

Insère un champ de texte qui est masqué quand la condition spécifiée est remplie. Pour utiliser cette fonction, choisissez - LibreOffice Writer - Affichage et décochez la case Texte masqué.

Paragraphe masqué

Masque un paragraphe lorsque la condition spécifiée est remplie. Pour utiliser cette fonction, choisissez - LibreOffice Writer - Affichage et décochez la case Paragraphe masqué.

Combiner les caractères

Une combinaison peut concerner de 1 à 6 caractères : ils seront considérés comme un caractère standard une fois la combinaison terminée.


note

Les champs de texte ci-après ne sont visibles ou disponibles que lorsque le type de champ correspondant a été sélectionné dans la liste Type.


Format

Cliquez sur le format à appliquer au champ sélectionné, ou sur "Autres formats" pour définir un format personnalisé.

Dans le cas des champs de fonctions, la zone Format n'est significative qu'avec le champ de type Substituant et vous permet de préciser quel objet remplace un substituant.

Condition

Pour les champs liés à une condition, saisissez les critères à cet endroit.

Alors, sinon

Dans la zone Alors, entrez le texte Ă  afficher lorsque la condition est remplie. Dans la zone Sinon, entrez le texte Ă  afficher lorsque la condition n'est pas remplie.

Vous pouvez également insérer des champs de base de données dans les zones Alors et Sinon en utilisant le format "nomdelabase.nomdelatable.nomduchamp".

IcĂ´ne Remarque

Si la table ou le nom de champ spécifiés n'existent dans aucune base de données et si vous n'avez pas tapé de guillemets, rien n'est inséré.


IcĂ´ne Remarque

Si vous placez des guillemets dans "Nomdebasededonnées.Tabledebasededonnées.Nomdechamp", l'expression est insérée sous forme de texte.


Conseil

Saisissez ici le texte que vous voulez afficher dans le champ. Si vous insérez un champ substituant, saisissez le texte que vous voulez afficher comme une bulle d'aide lorsque le pointeur de la souris survole le champ.

Format

Sélectionnez la macro qui doit s'exécuter lors d'un clic sur le champ.

Nom de la macro

Affiche le nom de la macro sélectionnée.

Substituant

Saisissez le texte que vous voulez voir apparaître dans le champ substituant.

Texte masqué

Saisissez le texte que vous souhaitez masquer si la condition est remplie.

Caractères

Saisissez les caractères à combiner. Vous pouvez combiner un maximum de 6 caractères. Cette option n'est disponible que pour le champ de type Combiner les caractères.

Valeur

Saisissez une valeur pour le champ sélectionné.

Macro

Ouvre le sélecteur de macro, qui permet de sélectionner la macro à exécuter lorsque vous cliquez sur le champ sélectionné dans le document. Ce bouton est disponible uniquement pour le champ de fonction d'exécution des macros.

Les contrĂ´les suivants sont disponibles pour les champs Liste de saisie :

Élément

Entrez un nouvel élément.

Ajouter

Ajoute l'élément à la liste.

Éléments de la liste

Liste les éléments disponibles. Le premier élément de la liste s'affiche dans le document.

Supprimer

Supprime l'élément sélectionné de la liste.

DĂ©placer vers le haut

Déplace l'élément sélectionné d'un niveau vers le haut dans la liste.

DĂ©placer vers le bas

Déplace l'élément sélectionné d'un niveau vers le bas dans la liste.

Nom

Attribuez un nom unique Ă  la liste de saisie.

Choisir un élément

Cette boîte de dialogue s'affiche lorsque vous cliquez sur un champ Liste de saisie dans le document.

Choisissez l'élément à afficher dans le document puis cliquez sur OK.

Éditer

Affiche la boîte de dialogue Édition de champs : fonctions, dans laquelle vous pouvez éditer la liste de saisie.

Suivant

Ferme le champ Liste de saisie actif et affiche le champ suivant, le cas échéant. Ce bouton s'affiche lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Choix d'élément en appuyant sur les touches Ctrl+Maj+F9.

Aidez-nous !