Renvois

Insérez ici les références ou les champs référencés dans le document actif. Les références sont des champs référencés dans le même document ou au sein de plusieurs sous-documents d'un document maître.

L'insertion de renvois sous forme de champs Ă©vite d'avoir Ă  les adapter manuellement un par un en cas de modification du document : utilisez la touche F9 pour actualiser les champs, et ainsi donc les renvois.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez l'onglet Insertion - Champ - Autres champs - Renvois

Choisissez Insertion - Renvois


Insertion de renvois

Type

Liste les types de champs disponibles. Pour ajouter un champ à votre document, cliquez sur un type de champ, puis sur un champ dans la liste de sélection et enfin sur Insérer. Les champs suivants sont disponibles :

Type

Signification

Définir une référence

Définir la cible d'un renvoi. Dans le champ Nom, saisissez le nom de la référence. Lors de l'insertion de la référence, le nom apparaît alors comme identifiant dans la zone de liste Sélection.

Les champs de références ainsi insérés ne sont pas pris en compte dans les documents HTML. Dans ce cas, vous devez insérer des repères de texte à la place des renvois.

Insérer une référence

Insertion d'un renvoi à un autre endroit du document. Pour que l'insertion d'un renvoi choisi dans la liste Sélection soit possible, l'emplacement en question doit avoir été préalablement spécifié à l'aide de l'option "Définir une référence".

Dans un document maître, un sous-document peut être renvoyé à un autre sous-document. Dans ce cas, le nom de la référence n'apparaît pas dans le champ de sélection ; il doit être saisi manuellement.

Les champs de références ainsi insérés ne sont pas pris en compte dans les documents HTML. Dans ce cas, vous devez insérer un hyperlien à la place des renvois.

Titres

La zone de sélection affiche une liste de tous les titres dans l'ordre de leur apparition dans le document.

Paragraphes numérotés

La zone de sélection affiche une liste de tous les titres et paragraphes numérotés dans l'ordre de leur apparition dans le document.

Repères de texte

Si vous avez inséré des repères de texte dans un document via la commande Insertion - Repère de texte, l'onglet Références comprend en plus l'entrée "Repères de texte". Les repères de texte servent à identifier des passages de texte particuliers à l'intérieur d'un document - ils permettent entre autres de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre dans un document texte.

Dans un document HTML, ces repères de texte sont remplacés par des ancres <A name> qui, par exemple, déterminent la cible des hyperliens.

Notes de bas de page

Si le document contient une note de bas de page, vous pouvez sélectionner l'entrée Notes de bas de page. Une référence à une note de bas de page renvoie un numéro de note de bas de page.

(objets insérés avec des légendes)

Vous pouvez paramétrer des références à des objets auxquels des légendes ont été appliquées. Par exemple, insérez une image, faites un clic droit sur l'image, choisissez Légende. Maintenant, l'objet affiche un numéro d'"illustration" dans la liste.


IcĂ´ne Astuce

Les références sont des champs. Supprimer une référence revient donc à supprimer le champ. Si vous ne voulez pas avoir à ressaisir un texte assez long défini comme référence après avoir supprimé celle-ci, sélectionnez ce texte, copiez-le dans le presse-papiers, puis réinsérez-le au même endroit en tant que "Texte non formaté" à l'aide de la commande Insertion - Collage spécial. De cette manière, le texte est conservé tandis que la référence est supprimée.


SĂ©lection

Liste les champs disponibles pour le type de champ sélectionné dans la liste Type. Pour insérer un champ, cliquez sur le champ, puis sélectionnez un format dans la liste "Insérer une référence à" et cliquez sur Insérer.

IcĂ´ne Astuce

Pour insérer rapidement un champ à partir de la liste, maintenez la touche enfoncée tout en double-cliquant sur le champ.


Dans la liste Insérer une référence à cliquez sur le format que vous souhaitez utiliser.

Insérer une référence à

Choisissez le format que vous souhaitez utiliser pour le champ de référence sélectionné. Les formats disponibles sont les suivants :

Format

Signification

Page

Insère le numéro de la page qui contient la cible de la référence.

Conseil

Insère la référence complète du texte cible. Pour les notes de bas de page, le numéro de la note de bas de page est inséré.

Supra/infra

Insère "au-dessus" ou "en dessous" selon la position de la cible de la référence par rapport à la position du renvoi.

D'après le style de page

Insère le numéro de la page qui contient la cible de la référence en respectant le format spécifié dans le style de page.

Numéro

Insère le numéro du titre ou du paragraphe, incluant les niveaux supérieurs en fonction du contexte. Voyez la note sous le tableau pour plus d'informations.

Numéro (sans contexte)

Insère seulement le numéro du titre ou du paragraphe.

Numéro (contexte complet)

Insère le numéro du titre ou du paragraphe, y compris tous les niveaux supérieurs.

Chapitre

Insère le numéro du chapitre qui contient la cible de la référence.

Catégorie et numéro

Insère la catégorie (type de légende) et le numéro de la cible de la référence. Cette option n'est disponible que lorsque la cible de la référence est un objet avec une légende.

Texte de légende

Insère le texte de la légende définie pour la cible de la référence. Cette option n'est disponible que lorsque la cible de la référence est un objet avec une légende.

Numérotation

Insère le numéro de la légende de la cible de la référence. Cette option n'est disponible que lorsque la cible de la référence est un objet avec une légende.


IcĂ´ne Remarque

Le format "Numéro" insère le numéro du titre ou du paragraphe. Les niveaux supérieurs sont inclus en fonction du contexte, si nécessaire.


IcĂ´ne Remarque

Par exemple, lorsque vous êtes dans le chapitre 1, sous-chapitre 2, sous partie 5, la numérotation sera 1.2.5. Lorsque vous insérez ici une référence de texte à une partie précédente "1.2.4" et que vous appliquez le format "Numéro", alors la référence sera affichée comme "4". Si, dans cet exemple, la numérotation est paramétrée pour afficher des sous-niveaux supplémentaires, la même référence sera affichée comme "2.4" ou "1.2.4", en fonction du paramétrage. Si vous utilisez le format "Numéro (contexte complet)", "1.2.4" sera toujours affiché, peu importe la façon dont le paragraphe numéroté est formaté.


Nom

Saisissez le nom du champ défini par l'utilisateur à créer. Pour définir une cible, cliquez sur "Définir une référence" dans la liste Type, saisissez un nom dans cette boîte et cliquez sur Insérer. Pour référencer une nouvelle cible, cliquez sur le nom de la cible dans la liste Sélection.

Dans les documents maître, les cibles qui sont dans différents sous-documents ne sont pas affichées dans la liste Sélection. Si vous souhaitez insérer une référence à la cible, vous devez saisir le chemin et le nom dans la zone Nom.

Valeur

Saisissez le contenu que vous souhaitez ajouter à une champ défini par l'utilisateur.

Si vous définissez une référence à une sélection du texte, la sélection active est adoptée comme contenu du champ.

Aidez-nous !