Document

Les champs servent à insérer des informations à propos du document actif, par exemple, le nom du fichier, le modèle, des statistiques, des données utilisateur, la date et l'heure.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez l'onglet Insertion - Champ - Autres champs - Document


IcĂ´ne Remarque

En cas d'import et d'export HTML, des formats spéciaux LibreOffice sont applicables aux champs de date et d'heure.


Type

Liste les types de champs disponibles. Pour ajouter un champ à votre document, cliquez sur le type de champ, puis sur un champ dans la liste Sélectionner, et enfin sur Insérer. Les champs disponibles sont les suivants :

Type

Signification

Auteur

Insère le nom de l'utilisateur actuel.

Chapitre

Insère le numéro et/ou le nom du chapitre.

Date

Insère la date actuelle. Vous pouvez insérer la date comme un champ fixe - Date (fixe) - qui ne change pas, ou comme un champ dynamique- Date - qui est actualisé automatiquement. Pour actualiser manuellement le champ Date, appuyez sur F9.

Nom de fichier

Insère le nom de fichier et/ou le chemin d'accès au répertoire du document actif. Le nom de fichier sans extension peut également être inséré.

Page

Insère le numéro de la page active, précédente ou suivante.

Expéditeur

Insère des champs contenant les données d'identité. Vous pouvez modifier les données d'identité qui sont affichées en choisissant - LibreOffice - Données d'identité.

Statistiques

Insère les données statistiques du document, telles que le nombre de page ou de mots, comme un champ. Pour afficher les statistiques d'un document, choisissez Fichier - Propriétés puis cliquez sur l'onglet Statistiques.

Modèles

Insère le nom de fichier, le chemin ou le nom de fichier sans l'extension de fichier du modèle actif. Vous pouvez également insérer les noms de la "Catégorie" et les formats de "Style" utilisés dans le modèle actif.

Heure

Insère l'heure active. Vous pouvez insérer l'heure en tant que champ fixe (Heure (fixe)) non modifiable ou en tant que champ dynamique (Heure) dont la mise à jour s'effectue automatiquement. Pour actualiser manuellement le champ Heure, appuyez sur F9.


IcĂ´ne Remarque

Les champs de texte ci-après ne sont visibles ou disponibles que lorsque le type de champ correspondant a été sélectionné dans la liste Type.


SĂ©lectionner

Liste les champs disponibles pour le type de champ sélectionné dans la liste Type. Pour insérer un champ, cliquez dessus, puis sur Insérer.

IcĂ´ne Astuce

Pour insérer rapidement un champ à partir de la liste, maintenez la touche enfoncée tout en double-cliquant sur le champ.


Champs

Fonction

Page précédente

Insère le numéro de la page précédente dans le document.

Page suivante

Insère le numéro de la page suivante dans le document.

Numéro de page

Insère le numéro de la page active.


Dans la zone Format, cliquez sur le format de numérotation que vous voulez utiliser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir une valeur de correction pour le numéro de page affiché. Avec une valeur de correction de 1, le champ affiche un numéro supérieur d'une unité au numéro de la page active, mais uniquement s'il existe une page portant ce numéro. Sur la dernière page du document, ce champ sera vide.

Correction

Saisissez le décalage à appliquer à un champ de numéro de page, "+1" par exemple.

IcĂ´ne Astuce

Si vous souhaitez modifier le numéro de page actuel et ne pas afficher le numéro, n'utilisez pas la valeur de correction. Pour modifier le numéro de page, lisez le guide Numéros de page.


Format

Cliquez sur le format à appliquer au champ sélectionné, ou sur "Autres formats" pour définir un format personnalisé.

Lorsque vous cliquez sur Autres formats, la boîte de dialogue Format numérique s'ouvre : vous pouvez y définir un format personnalisé.

Si vous choisissez l'option "Numéro de chapitre sans séparateur" pour un champ de chapitre, les séparateurs définis sous Outils - Numérotation des chapitres sont ignorés.

Si vous choisissez "numéro de chapitre" comme format pour les champs de référence, seul le numéro du titre du chapitre contenant l'objet référencé est affiché dans le champ. Si le style de paragraphe du titre de chapitre n'est pas numéroté, le champ est laissé vierge.

Vous pouvez choisir le format des références aux séquences. Les options sont les suivantes :

Catégorie et numéro

Ce format porte sur la totalité du texte compris entre le début du paragraphe et le champ Séquence inclus

Texte de légende

Ce format porte sur le texte qui suit le champ SĂ©quence jusqu'Ă  la fin du paragraphe

Numéro

Ce format ne porte que sur le numéro de référence


Contenu fixe

Insère le champ sous forme de contenu statique, c'est-à-dire impossible à actualiser.

Niveau

Sélectionnez le niveau de titre de chapitre à inclure dans le champ sélectionné.

Correction en jours/- minutes

Entrez le décalage à appliquer à un champ de date ou d'heure.

Valeur

Saisissez le contenu que vous souhaitez ajouter à un champ définit par l'utilisateur.

Aidez-nous !