AutoTexte

Crée, modifie ou insère un AutoTexte. Vous pouvez enregistrer un texte formaté, un texte avec des images, des tableaux et des champs en tant qu'AutoTexte. Pour insérer rapidement un AutoTexte, saisissez le raccourci correspondant dans le document et appuyez sur F3.

tip

Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche située en regard de l'icône AutoTexte dans la barre Insérer, puis sélectionner l'AutoTexte que vous souhaitez insérer.


Pour accéder à cette commande...

Choisissez Outils - AutoTexte

+F3

Dans la barre d'outils Insérer, cliquez sur

IcĂ´ne

AutoTexte


Utilisation des AutoTextes

AutoTexte

La boîte de dialogue AutoTexte répertorie les catégories et entrées AutoTexte disponibles.

Lors de la saisie, afficher le nom complet sous forme d'infobulle

Affiche une suggestion de mot dans une infobulle si les trois premières lettres que vous saisissez correspondent au début d'une entrée AutoTexte. Pour accepter la suggestion, appuyez sur Entrée. Si plusieurs entrées AutoTexte correspondent aux lettres saisies, appuyez sur+Tab pour avancer dans la liste des entrées. Par exemple, pour insérer un texte pour exemple, saisissez "Tex" et appuyez sur Entrée.

Pour afficher la liste dans l'ordre inverse, appuyez sur +Maj+Tab.

Nom

Indique le nom de l'entrée AutoTexte actuellement sélectionnée. Si vous avez sélectionné le texte dans le document, saisissez le nom de la nouvelle entrée AutoTexte, cliquez sur le bouton AutoTexte, puis choisissez Nouveau.

Raccourci

Affiche le raccourci associé à l'entrée AutoTexte sélectionnée. Si vous créez une entrée AutoTexte, saisissez le raccourci que vous souhaitez utiliser pour l'entrée.

Zone de liste

Répertorie les catégories AutoTexte disponibles. Pour afficher toutes les entrées AutoTexte d'une catégorie spécifique, double-cliquez sur la catégorie ou cliquez sur le signe plus (+) en regard de la catégorie. Pour insérer une entrée AutoTexte dans le document actif, sélectionnez l'entrée dans la liste, puis cliquez sur Insérer.

IcĂ´ne Astuce

Vous pouvez déplacer des entrées AutoTexte d'une catégorie à une autre en utilisant la fonction Glisser-Déposer.


Insérer

Insère l'entrée AutoTexte sélectionnée dans le document actif.

IcĂ´ne Remarque

Si vous insérez une entrée AutoTexte non formatée dans un paragraphe, cette entrée est formatée automatiquement avec le style actuel du paragraphe.


Fermer

Ferme la boîte de dialogue et enregistre toutes les modifications.

AutoTexte

Cliquez ici pour afficher d'autres commandes AutoTexte permettant, par exemple, de créer une entrée AutoTexte à partir d'une sélection de texte dans le document actif.

Nouveau

Crée une nouvelle entrée AutoTexte à partir de la sélection que vous avez effectuée dans le document actif. L'entrée est ajoutée à la catégorie AutoTexte sélectionnée.

Nouveau (texte seulement)

Crée une nouvelle entrée d'AutoTexte uniquement à partir du texte de la sélection faite dans le document actif. Les images, les tableaux et autres objets ne sont pas inclus. Vous devez d'abord saisir un nom avant de voir cette commande.

Copier

Copie l'entrée AutoTexte sélectionnée dans le presse-papiers.

Remplacer

Remplace le contenu de l'entrée AutoTexte sélectionnée par la sélection que vous avez effectuée dans le document actif.

Renommer

Ouvre la boîte de dialogue Attribution d'un nouveau nom à la fonction AutoTexte, dans laquelle vous pouvez changer le nom de l'entrée AutoTexte sélectionnée.

Supprimer

Supprime le ou les éléments sélectionnés après confirmation.

Éditer

Ouvre l'entrée AutoTexte sélectionnée dans un nouveau document en vue de sa modification. Apportez les modifications souhaitées, puis choisissez Fichier - Enregistrer l'AutoTexte et Fichier - Fermer.

Macro

Ouvre la boîte dialogue Assigner une macro, qui permet d'associer une macro à l'entrée AutoTexte sélectionnée.

Vous pouvez aussi utiliser les macros associées à certaines entrées AutoTexte prédéfinies pour vos propres entrées AutoTexte. Les entrées AutoTexte doivent être créées avec l'option "Texte seulement". Par exemple, si vous insérez la chaîne <champ:société> dans une entrée AutoTexte, LibreOffice remplace cette chaîne par le contenu du champ de base de données correspondant.

Importer

Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner le document ou le modèle Microsoft Word 97/2000/XP contenant les entrées AutoTexte à importer.

Catégories

Ajoute, renomme ou supprime des catégories AutoTexte.

Éditer les catégories

Ajoute, renomme ou supprime des catégories AutoTexte.

Catégorie

Affiche le nom de la catégorie AutoTexte sélectionnée. Pour changer le nom de la catégorie, saisissez un autre nom, puis cliquez sur Renommer. Pour créer une catégorie, saisissez un nom, puis cliquez sur Nouveau.

Chemin

Affiche le chemin actuel du répertoire où sont stockés les fichiers de catégorie AutoTexte sélectionnés. Si vous créez une catégorie AutoTexte, sélectionnez le répertoire dans lequel vous voulez stocker les fichiers de catégorie.

Nouveau

Crée une catégorie AutoTexte avec le nom que vous avez saisi dans la zone Nom.

Renommer

Remplace le nom de la catégorie AutoTexte sélectionnée par celui que vous avez tapé dans la zone Nom.

Liste de sélection

Liste les catégories AutoTexte existantes et leurs chemins respectifs.

Supprimer

Supprime le ou les éléments sélectionnés sans demande de confirmation.

Chemin

Ouvre la boîte de dialogue Éditer les chemins, dans laquelle vous pouvez sélectionner le répertoire de stockage des catégories AutoTexte.

Pour ajouter un nouveau chemin vers un répertoire d'AutoTexte, cliquez sur le bouton Chemin dans la boîte de dialogue Sélection de chemins.

Enregistrer les liens relatifs Ă 

Cette zone vous permet de définir la façon dont LibreOffice insère des liens vers le répertoire AutoTexte.

Système de fichiers

Les liens vers les répertoires AutoTexte situés sur votre ordinateur sont relatifs.

Internet

Les liens vers des fichiers stockés sur Internet sont relatifs.

Aidez-nous !