Travail avec des limites

Comment puis-je définir les limites d'une formule de somme ou d'intégrale ?

Vous voulez insérer une formule de somme telle que "somme de s^k à partir de k = 0 à n" à l'endroit du curseur dans un document texte Writer.

  1. Choisissez Insertion - Objet - Formule.

    Vous voyez la fenêtre de saisie Math et le volet Éléments sur la gauche.

  2. Dans la liste de la partie supérieure du volet Éléments, sélectionnez l'élément Opérateurs.

  3. Dans la partie inférieure du volet Éléments, cliquez sur l'icône Somme.

  4. Pour activer les limites inférieures et supérieures, cliquez sur l'icône additionnelle Limites inférieures et supérieures.

  5. Dans la fenêtre de saisie, le premier substituant ou marqueur est sélectionné et vous pouvez commencer à saisir la limite inférieure :

    k = 0

  6. Appuyez sur F4 pour avancer au marqueur suivant et saisissez la limite supérieure :

    n

  7. Appuyez sur F4 pour avancer au marqueur suivant et saisissez l'opérande :

    s^k

  8. Maintenant, la formule est complète. Cliquez dans votre document texte en dehors de la formule pour quitter l'éditeur de formules.

Dans la même façon, vous pouvez saisir une formule intégrale avec des limites. Lors que vous cliquez sur une icône dans le volet Éléments, la commande de texte assignée est insérée dans la fenêtre de saisie. Si vous connaissez les commandes de texte, vous pouvez saisir les commandes directement dans la fenêtre de saisie.

  1. Choisissez Insertion - Objet - Formule.

  2. Cliquez dans la fenĂŞtre de saisie et saisissez la ligne suivante :

    int from{a} to{b} f(x)`dx

    Un léger espace existe entre f(x) et dx, que vous pouvez également saisir en utilisant le volet Éléments : sélectionnez sur l'élément Format dans la liste en haut, puis cliquez sur l'icône Petit espace.

IcĂ´ne Remarque

Si vous n'aimez pas les polices des lettres f et x, choisissez Format - Polices et sélectionnez d'autres polices. Cliquez sur le bouton Par défaut pour utiliser la nouvelle police comme police par défaut à partir de maintenant.


IcĂ´ne Astuce

Si vous souhaitez une formule positionnée entre les lignes du texte, les limites augmentent la hauteur de la ligne. Vous pouvez choisir Format - Mode texte pour placer les limites à côté des symboles Somme ou Intégrale, ce qui réduit la hauteur de la ligne.


Exemple de plages Intégrale et Somme

Aidez-nous !