Aide LibreOffice 24.8
Vous voulez insérer une formule de somme telle que "somme de s^k à partir de k = 0 à n" à l'endroit du curseur dans un document texte Writer.
Choisissez
.Vous voyez la fenĂȘtre de saisie Math et le volet ĂlĂ©ments sur la gauche.
Dans la liste de la partie supĂ©rieure du volet ĂlĂ©ments, sĂ©lectionnez l'Ă©lĂ©ment OpĂ©rateurs.
Dans la partie infĂ©rieure du volet ĂlĂ©ments, cliquez sur l'icĂŽne Somme.
Pour activer les limites inférieures et supérieures, cliquez sur l'icÎne additionnelle Limites inférieures et supérieures.
Dans la fenĂȘtre de saisie, le premier substituant ou marqueur est sĂ©lectionnĂ© et vous pouvez commencer Ă saisir la limite infĂ©rieure :
k = 0
Appuyez sur F4 pour avancer au marqueur suivant et saisissez la limite supérieure :
n
Appuyez sur F4 pour avancer au marqueur suivant et saisissez l'opérande :
s^k
Maintenant, la formule est complĂšte. Cliquez dans votre document texte en dehors de la formule pour quitter l'Ă©diteur de formules.
Dans la mĂȘme façon, vous pouvez saisir une formule intĂ©grale avec des limites. Lors que vous cliquez sur une icĂŽne dans le volet ĂlĂ©ments, la commande de texte assignĂ©e est insĂ©rĂ©e dans la fenĂȘtre de saisie. Si vous connaissez les commandes de texte, vous pouvez saisir les commandes directement dans la fenĂȘtre de saisie.
Choisissez
.Cliquez dans la fenĂȘtre de saisie et saisissez la ligne suivante :
int from{a} to{b} f(x)`dx
Un lĂ©ger espace existe entre f(x) et dx, que vous pouvez Ă©galement saisir en utilisant le volet ĂlĂ©ments : sĂ©lectionnez sur l'Ă©lĂ©ment Format dans la liste en haut, puis cliquez sur l'icĂŽne Petit espace.
Si vous n'aimez pas les polices des lettres f et x, choisissez Par défaut pour utiliser la nouvelle police comme police par défaut à partir de maintenant.
et sélectionnez d'autres polices. Cliquez sur le boutonSi vous souhaitez une formule positionnée entre les lignes du texte, les limites augmentent la hauteur de la ligne. Vous pouvez choisir
pour placer les limites à cÎté des symboles Somme ou Intégrale, ce qui réduit la hauteur de la ligne.