Indices et exposants

Cette rubrique contient des informations de base sur les indices et exposants de LibreOffice Math. Vous pouvez tester les exemples décrits ici et assimiler ainsi tous les détails intéressants. (Les guillemets servent exclusivement à mettre des éléments en évidence dans le texte ; ils ne font pas partie des exemples.)

L'index et l'exposant pour un caractère s'affichent l'un sur l'autre, justifié à gauche par rapport au caractère de base. Par exemple, tapez a_2^3 ou a^3_2. Ceci peut être fait dans n'importe quel ordre. Au lieu de "_" et "^", vous pouvez utiliser "sub" et "sup".

Cependant, il n'est plus possible d'utiliser les schémas suivants

a_2_3

a^2^3

a_2^3_4

Chaque position d'indice/d'exposant d'un caractère de base ne peut être utilisée qu'une seule fois. Utilisez des parenthèses pour indiquer le résultat souhaité. Les exemples suivants en constituent une bonne illustration

a_{2_3}

a^{2^3}

a_2^{3_4}

a_{2^3}^{4_5}

Ic√īne Astuce

Contrairement √† d'autres √©diteurs de formules o√Ļ "_" et "^" se rapportent au prochain caract√®re ("a_24" ne se rapporte qu'au "2"), LibreOffice Math se rapporte √† la totalit√© des nombres/noms/textes. Si vous d√©sirez placer des indices et des exposants sous forme de s√©quence, l'expression peut s'√©crire comme suit : a_2{}^3 ou a^3{}_2


LibreOffice Math propose plusieurs possibilités pour écrire des tenseurs. Outre la syntaxe "R_i{}^{jk}{}_l" utilisée dans d'autres programmes, des notations supplémentaires, telles que "R_i{}^jk{}_l" et "{{R_i}^jk}_l" sont également applicables.

Les exposants et les indices à gauche du caractère de base peuvent également être justifiés à droite. Utilisez pour cela les nouvelles commandes "lsub" et "lsup". Ces deux commandes ont le même effet que les commandes "sub" et "sup", à l'exception près qu'elles se situent à la gauche du caractère de base. Voir aussi "a lsub 2 lsup 3"

Les r√®gles de non-ambigu√Įt√© et la n√©cessit√© d'utiliser des parenth√®ses restent les m√™mes. En principe, cela peut √™tre effectu√© avec la commande {}_2^3 a.

Ic√īne Remarque

Les commandes "sub" et "sup" sont également disponibles en tant que "rsub" et "rsup". Vous pouvez utiliser ces commandes pour ajouter des masses, des protons et des indications de charge à des éléments chimiques, par exemple : "font sans Zn lsub 30 lsup 63 rsup {2+{}}".


Les commandes "csub" et "csup" vous permettent de placer des indices et des exposants directement au-dessus ou au-dessous d'un caractère, voir "a csub y csup x". Tous les types d'indices et d'exposants combinés sont également possibles : "abc_1^2 lsub 3 lsup 4 csub 55555 csup 66666".

Des indices et des exposants peuvent être attribués à la plupart des opérateurs unaires et binaires. Voici deux exemples : "a div_2 b a<csub n b +_2 h" et "a toward csub f b x toward csup f y".

Ic√īne Avertissement

Assurez-vous de bien saisir tous les espaces entre les caractères lorsque vous tapez ces éléments dans la fenêtre de commandes.


Aidez-nous !