Opérateurs d'ensemble

Assignez différents opérateurs d'ensemble aux caractères dans la formule LibreOffice Math. Les opérateurs individuels sont affichés dans la section basse du volet Éléments. Appelez le menu contextuel dans la fenêtre Commandes pour voir une liste identique de fonctions individuelles. Tous les opérateurs non trouvés dans le volet Éléments doivent être saisis directement dans la fenêtre Commandes. Vous pouvez également insérer directement d'autres parties de la formule même si des symboles existent déjà.

Pour accéder à cette commande...

Ouvre le menu contextuel dans la fenêtre Commandes - choisissez Opérations quantitatives

Choisissez Affichage - Éléments ; puis dans le volet Éléments, sélectionnez Opérations d'ensemble à partir de la liste déroulante.


Après avoir sélectionné l'élément Opérations d'ensemble dans le volet Éléments, des icônes correspondantes seront affichées dans la partie inférieure du volet. Cliquez simplement sur un symbole pour incorporer l'opérateur dans la formule en cours d'édition dans la fenêtre Commandes.

Les opérateurs d'ensemble en détails :

Icône Est inclus dans

est inclus dans

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble Est compris dans avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?> in <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône N'est pas inclus dans

n'est pas inclus dans

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble n'est pas compris dans avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?> notin <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Inclus

contient

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble inclut avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?> owns <?> ou <?> ni <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Ensemble vide

ensemble vide

Cette icône permet d'insérer un ensemble vide. Pour insérer un ensemble vide dans votre document, saisissez emptyset dans la fenêtre de commandes.

Icône Intersection

Intersection

Cette icône permet d'insérer deux substituants avec l'opérateur d'ensemble intersection d'ensembles. On obtient le même résultat en saisissant <?> intersection <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Union

Réunion

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble union avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?> union <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Différence

Différence

Cette icône permet d'insérer l' opérateur d'ensemble différence. Vous pouvez également saisir <?> setminus <?> ou <?> bslash <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Ensemble quotient

Ensemble quotient

Cette icône permet d'insérer une barre oblique afin de créer un ensemble quotient avec deux substituants. On obtient le même résultat en saisissant <?>slash<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Aleph

aleph

Cette icône permet d'insérer un nombre cardinal. On obtient le même résultat en saisissant aleph dans la fenêtre de commandes.

Icône Sous-ensemble

Sous-ensemble

Cette icône permet d'insérer un opérateur d'ensemble est un sous-ensemble de. Vous pouvez également saisir <?>subset<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Sous-ensemble ou égal à

Sous-ensemble de ou égal à

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble est un sous-ensemble de ou égal à avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?>subseteq<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Sur-ensemble

Sur-ensemble

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble est un sur-ensemble de avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?>supset<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Sur-ensemble ou égal à

Sur-ensemble de ou égal à

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensembleest un sur-ensemble de ou égal à avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?>supseteq<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Pas en sous-ensemble

pas sous-ensemble

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble N'est pas un sous-ensemble de avec deux substituants. À la place, vous pouvez également saisir <?>nsubset<?>.

Icône Pas en sous-ensemble ou égal à

pas sous-ensemble ou égal

Cette icône permet d'insérer l'opérateur n'est pas un sous-ensemble de ou égal à avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?>nsubseteq<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Pas en sur-ensemble

Pas sur-ensemble

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble n'est pas un sur-ensemble avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?>nsupset<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Pas en sur-ensemble ou égal à

pas sur-ensemble ou égal

Cette icône permet d'insérer l'opérateur d'ensemble n'est pas un sur-ensemble de avec deux substituants. Vous pouvez également saisir <?>nsupseteq<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Ensemble de nombres naturels

Ensemble des nombres naturels

Cette icône permet d'insérer un caractère pour l'ensemble des nombres naturels. Vous pouvez également saisir setn dans la fenêtre de commandes.

Icône Ensemble de nombres entiers

Ensemble des nombres entiers

Cette icône permet d'insérer un caractère pour l'ensemble des nombres entiers. Vous pouvez également saisir setz dans la fenêtre de commandes.

Icône Ensemble de nombres rationnels

Ensemble des nombres rationnels

Cette icône permet d'insérer un caractère pour l'ensemble des nombres rationnels. Vous pouvez faire la même chose en saisissant directement setq dans la fenêtre de commandes.

Icône Ensemble de nombres réels

Ensemble des nombres réels

Cette icône permet d'insérer un caractère pour l'ensemble des nombres réels. Vous pouvez également saisir setr dans la fenêtre de commandes.

Icône Ensemble de nombres complexes

Ensemble des nombres complexes

Cette icône permet d'insérer un caractère pour l'ensemble des nombres complexes. Vous pouvez également saisir setc dans la fenêtre de commandes.

Icône Avertissement

Veillez à laisser des espaces entre valeurs et commandes quand vous les saisissez manuellement dans la fenêtre de commandes. Cela est nécessaire pour que la structure soit correcte.


Aidez-nous !