Formatage

De nombreuses options sont à votre disposition pour formater vos formules LibreOffice Math. Les options de formatage s'affichent dans la section inférieure du volet Éléments. Ces options sont également répertoriées dans le menu contextuel de la fenêtre Commandes.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez le menu contextuel dans la fenĂŞtre Commandes - choisissez Formatages

Choisissez Affichage - Éléments ; puis dans le volet Éléments, sélectionnez Formats à partir de la liste déroulante.


La liste suivante est une liste complète des options de formatage dans LibreOffice Math. L'icône à côté de l'option de formatage indique qu'elle peut être accédée à travers le volet Éléments (menu Affichage - Éléments) ou à travers le menu contextuel de la fenêtre Commandes.

IcĂ´ne Remarque

La lettre "a" désigne ici le substituant auquel vous assignez le formatage correspondant (vous pouvez bien entendu utiliser n'importe quel caractère).


Les options de formatage

IcĂ´ne Exposant Ă  gauche

Exposant Ă  gauche

Insère un exposant à gauche d'un substituant. Vous pouvez également saisir <?>lsup{<?>} dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Exposant en haut

Exposant en haut

Insère un exposant juste au-dessus d'un substituant. Vous pouvez également saisir <?>csup<?> directement dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Exposant Ă  droite

Exposant Ă  droite

Insère un exposant à droite d'un substituant. Vous pouvez également saisir <?>^{<?>} dans la fenêtre de commandes, ou utiliser la commande rsup ou sup.

Icône Empilement vertical (2 éléments)

Disposition verticale (deux éléments)

Insère une pile verticale (binomiale) avec deux substituants. Vous pouvez également saisir binom<?><?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Nouvelle ligne

Nouvelle ligne

Insère une nouvelle ligne dans le document. Vous pouvez également saisir newline dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Indice Ă  gauche

Indice Ă  gauche

Insère un indice à gauche d'un substituant. Vous pouvez également saisir <?>lsub{<?>} dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Indice en bas

Indice en bas

Insère un indice juste au-dessous d'un substituant. Vous pouvez également saisir <?>csub<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Indice Ă  droite

Indice Ă  droite

Insère un indice à droite d'un substituant. Vous pouvez également saisir <?>_{<?>} dans la fenêtre de commandes, et le trait en indice peut être remplacé par rsub ou sub.

Icône Disposition verticale (3 éléments)

Disposition verticale (3 éléments)

Insère une pile verticale avec trois substituants. Vous pouvez également saisir stack {<?>#<?>#<?>} dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Petit espace

Petit espace

Insère un petit espace entre un substituant et l'élément suivant. Vous pouvez également saisir ` dans la fenêtre de commandes. La commande doit s'afficher à gauche ou à droite d'un symbole, d'une variable, d'un nombre ou d'une commande complète.

IcĂ´ne Aligner Ă  gauche

Aligner Ă  gauche

Cette icône assigne un alignement à gauche à "a" et insère un substituant. Vous pouvez également saisir alignl<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Aligner au centre horizontal

Aligner au centre horizontal

Assigne un alignement horizontal centré à "a" et insère un substituant. Vous pouvez également saisir alignc<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Aligner Ă  droite

Aligner Ă  droite

Insère la commande d'alignement à droite avec un substituant. Vous pouvez également saisir alignr<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Disposition en matrice

Disposition en matrice

Cette icône permet d'insérer une matrice avec quatre substituants. Vous pouvez également saisir matrix{<?>#<?>##<?>#<?>} dans la fenêtre de commandes. La position d'un élément dans ce diagramme est indiquée par deux coordonnées ; la première indique le numéro de ligne et la seconde le numéro de colonne. Vous pouvez étendre cette matrice dans toutes les directions dans la fenêtre Commandes en ajoutant des caractères.

IcĂ´ne Espace

Espace

Cette icône permet d'insérer un espace entre deux substituants. Vous pouvez également saisir ~ dans la fenêtre de commandes. La commande doit s'afficher à gauche ou à droite d'un symbole, d'une variable, d'un nombre ou d'une commande complète.

Les commandes d'alignement alignl, alignc et alignr sont particulièrement efficaces si vous êtes

Attention Ă  l'utilisation des instructions align :

Pour aligner en utilisant la commande "matrice"

matrix{

alignr sin^2 x + cos^2 x#{}={}#alignl 1 ##

alignr cos^2 x #{}={} #alignl 1 - sin^2 x

}

Alignement Ă  gauche

Le texte placé au début d'une ligne ou d'une expression est aligné à gauche par défaut. Vous pouvez modifier ce paramètre via les commandes d'alignement. Par exemple, dans l'expression stack{a+b-c*d#alignr "text"}, "text" sera aligné à droite. Le texte doit toujours être saisi entre guillemets.

Les formules sont par défaut centrées, mais vous pouvez les aligner à gauche sans passer par le menu Format - Aligner. Il suffit de placer une chaîne de caractères vide (c'est-à-dire les guillemets "" englobant tout texte) devant la partie de la formule que vous voulez aligner. Par exemple, si vous saisissez "" a+b newline "" c+d, les deux équations seront alignées à gauche au lieu d'être centrées.

IcĂ´ne Avertissement

Lorsque vous saisissez des informations dans la fenĂŞtre de commandes, des espaces sont requis pour certains formats. C'est le cas, en particulier, lors de la saisie d'une valeur (par exemple, lsup{3}) Ă  la place d'un substituant.


Cliquez sur Parenthèses et groupement pour plus d'information sur la mise en forme dans LibreOffice Math.

De précieuses informations sur les indices et exposants, ainsi que sur l'échelle vous aident à optimiser la mise en forme de vos documents.

Aidez-nous !