Attributs

Vous pouvez choisir différents attributs pour les formules LibreOffice Math. Certains attributs sont affichés dans la partie inférieure du volet Éléments. Ces attributs sont également listés dans le menu contextuel de la fenêtre Commandes. Tous les attributs qui ne sont pas dans le volet Élément ou dans le menu contextuel doivent être saisi manuellement dans la fenêtre Commandes.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez le menu contextuel dans la fenĂŞtre Commandes - choisissez Attributs

Choisissez Affichage - Éléments ; puis, dans le volet Éléments, sélectionnez Attributs à partir de la liste déroulante.


La liste suivante est une liste complète de tous les attributs disponibles dans LibreOffice Math. Le symbole près de l'attribut indique qu'il peut être accédé à travers le volet Éléments (choisissez Affichage - Éléments ou à travers le menu contextuel de la fenêtre Commandes.

IcĂ´ne Remarque

"a" désigne ici le substituant auquel vous assignez l'attribut correspondant (vous pouvez bien entendu utiliser n'importe quel caractère).


Les attributs

IcĂ´ne Accent aigu

Accent aigu

Insère un substituant avec un accent aigu. Vous pouvez également saisir acute<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Accent grave

Accent grave

Insère un substituant avec un accent grave (grave). Vous pouvez également saisir grave<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Circonflexe inversé

Circonflexe inverse

Insère un substituant surmonté d'un accent circonflexe renversé. Vous pouvez également saisir check<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Brève

Brève

Insère un substituant avec un accent brève. Vous pouvez également saisir breve <?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Cercle

Cercle

Insère un substituant avec un cercle au-dessus. Vous pouvez également saisir circle<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Flèche de vecteur

Flèche de vecteur

Insère un substituant avec une flèche vectorielle. Vous pouvez également saisir vec<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Flèche de harpon

Flèche de harpon

Insère un substituant avec une flèche de harpon. Vous pouvez également saisir harpon <?> dans la fenêtre Commandes

IcĂ´ne Tiles

Tilde

Insère un substituant avec un tilde. Vous pouvez également saisir tilde <?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Circonflexe

Circonflexe

Insère un substituant avec un accent circonflexe ou "chapeau". Vous pouvez également saisir hat<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Ligne au-dessus (barre)

Ligne au-dessus (barre)

Insère une ligne ("bar") au-dessus d'un substituant. Vous pouvez également saisir bar<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Point

Point

Insère un substituant avec un point au-dessus. Vous pouvez également saisir dot <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Flèche de vecteur large

Flèche de vecteur large

Insère une flèche vectorielle étendue avec un substituant. Vous pouvez également saisir widevec dans la fenêtre de commandes.

Icône Flèche de harpon large

Flèche de harpon large

Insère un substituant avec une flèche de harpon avec un substituant. Vous pouvez également saisir harponlarge dans la fenêtre Commandes

IcĂ´ne Tilde large

Tilde large

Insère un tilde étendu avec un substituant. Vous pouvez également saisirwidetilde dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Circonflexe large

Circonflexe large

Insère un accent circonflexe étendu ("hat") avec un substituant. Vous pouvez également saisir widehat dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Point double

Point double

Insère un substituant avec deux points au-dessus. Vous pouvez également saisir ddot<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Ligne au-dessus

Ligne au-dessus

Insère une ligne sur un substituant. Vous pouvez aussi saisir surligner<?> dans la fenêtre Commandes. La ligne s'ajuste d'elle-même à la longueur correcte.

IcĂ´ne Ligne en dessous

Ligne en-dessous

Insère une ligne en dessous d'un substituant. Vous pouvez également saisir underline<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Ligne Ă  travers

Ligne barré

Insère un substituant barré d'une ligne (overstrike). Vous pouvez également saisir overstrike<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Point triple

Point tripe

Insère trois points au-dessus d'un substituant. Vous pouvez également saisir dddot <?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Transparent

Transparent

Insère un substituant pour un caractère transparent. Ce caractère occupe la place d'un "a", mais ne l'affiche pas. Vous pouvez également saisir phantom <?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Police gras

Insère un substituant avec un formatage en caractères gras. Vous pouvez également saisir bold <?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Police italique

Insère un substituant avec un formatage en caractères italiques. Vous pouvez également saisir ital<?> ou italic<?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Redimensionner

Insère une commande permettant de modifier la taille de la police, avec deux substituants. Le premier substituant fait référence à la taille de la police (par exemple 12) et le deuxième contient le texte. Pour obtenir une structure correcte, insérez un espace entre les valeurs. Vous pouvez également saisir size <?> <?> dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Modifier la police

Insère une commande permettant de modifier la taille de la police, avec deux substituants. Remplacez le premier substituant par le nom de l'une des polices d'utilisateur, Serif, Sans ou Fixe. Remplacez le deuxième substituant par le texte. Vous pouvez également saisir font <?> <?> directement dans la fenêtre de commandes.

Utilisez la commande color pour modifier la couleur de votre formule. Saisissezcolor suivi du nom de la couleur (les couleurs disponibles sont le blanc, le noir, le cyan, le magenta, le rouge, le bleu, le vert et le jaune), puis la formule, un caractère ou une séquence de caractères. Lorsque l'on saisit color green size 20 a, on obtient une lettre "a" verte avec une taille de police de 20.

Les commandes nbold et nitalic permettent d'annuler l'attribut gras ou italique appliqués par défaut à certains composants de formule. Par exemple, pour ne pas mettre en italique le signe de multiplication dans la formule 5 x + 3=28, saisissez nitalic devant le x comme suit : 5 nitalic x + 3=28.

IcĂ´ne Remarque

Les attributs "acute", "bar", "breve", "check", "circle", "dot", "ddot", "dddot", "grave", "hat", "tilde" et "vec" possèdent des tailles fixes. Ni la longueur ni la largeur ne peuvent être modifiées lorsque ces attributs sont placés au-dessus d'un long symbole.


Pour modifier la taille, vous pouvez utiliser size n, +n, -n, *n et /n , où n est un substituant. Cette méthode est utile lorsque la taille de base de la formule est susceptible de changer. Les commandes size +n et size -n changent de taille de point et les commandes size *n et size /n changent de taille en pourcentage. Par exemple, la commande size *1.17 augmente la taille d'un caractère d'exactement 17 %.

IcĂ´ne Avertissement

Lorsque vous procédez à une saisie manuelle dans la fenêtre des commandes, veillez au respect des espaces indispensables à l'exactitude de la structure. Cela vaut tout particulièrement lorsque vous assignez aux attributs des valeurs au lieu de substituants (par ex. font sans 20).


Pour plus d'information à propos de LibreOffice Math, voir Parenthèses et groupement.

De précieuses informations sur les attributs, les indices et exposants, ainsi que sur l'échelle vous aident à optimiser la mise en forme de vos documents.

Aidez-nous !