Parenthèses

Vous pouvez choisir entre divers types de parenthèses pour structurer une formule LibreOffice Math. Les types de parenthèses sont affichés dans la partie basse du volet Éléments. Ces parenthèses sont aussi listées dans menu contextuel de la fenêtre Commandes. Toutes les parenthèses qui ne sont pas contenues dans le volet Éléments ou dans le menu contextuel peuvent être saisies manuellement dans la fenêtre Commandes.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez le menu contextuel dans la fenêtre Commandes - choisissez Parenthèses

Choisissez Affichage - Éléments ; puis, dans le volet Éléments, sélectionnez Parenthèses à partir de la liste déroulante.


La liste suivante est une liste complète de tous les types de parenthèses disponibles. L'icône près du type de parenthèse indique qu'elle peut être accédée à travers le volet Éléments (menu Affichage - Éléments) ou à travers le menu contextuel de la fenêtre Commandes.

Les types de parenthèses

IcĂ´ne

Parenthèses arrondies

Insère un substituant entouré de parenthèses arrondie. Vous pouvez également saisir (<?>) dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Crochets

Insère un substituant entre crochets. Vous pouvez également saisir [<?>] dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Doubles crochets

Insère un substituant entre doubles crochets. Vous pouvez également saisir ldbracket <?> rdbracket dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Accolades

Insère un substituant entre accolades. Vous pouvez également saisir lbrace<?>rbrace dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Lignes simples

Insère un substituant entre deux barres verticales. Vous pouvez également saisir lline <?> rline dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Lignes doubles

Insère un substituant entre deux barres verticales doubles. Vous pouvez également saisir lline <?> rline dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Crochets angulaires

Insère un substituant entre crochets angulaires. Vous pouvez également saisir langle <?> rangle dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Parenthèses d'opérateur

Insère un substituant entre parenthèses d'opérateur. Vous pouvez également saisir langle <?> mline <?> rangle dans la fenêtre Commandes.

IcĂ´ne

Parenthèses de groupement

Insère des parenthèses de groupement. Vous pouvez également saisir {<?>} dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Parenthèses arrondies (taille variable)

Insère des parenthèses arrondies de taille variable avec un substituant. Vous pouvez également saisir left(<?> right) dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne

Crochets gauche et droit

Insère des crochets de taille variable avec des substituants. Vous pouvez également saisir left[<?> right] dans la fenêtre de commandes. La taille des parenthèses s'ajuste automatiquement.

IcĂ´ne

Doubles crochets (taille variable)

Insère des doubles crochets de taille variable avec des substituants. Vous pouvez également saisir left ldbracket <?> right rdbracket dans la fenêtre de commandes. La taille des parenthèses s'ajuste automatiquement.

IcĂ´ne Accolades (taille variable)

Accolades gauche et droite

Insère des accolades de taille variable avec un substituant. Vous pouvez également saisir left lbrace <?> right rbrace dans la fenêtre de commandes.! La taille des accolades s'ajuste automatiquement.

IcĂ´ne Barres verticales simples (taille variable)

Lignes simples (taille variable)

Insère des barres verticales simples de taille variable avec un substituant. Vous pouvez également saisir left lline <?> right rline dans la fenêtre de commandes. La taille des parenthèses s'ajuste automatiquement.

IcĂ´ne Barres verticales doubles (taille variable)

Lignes doubles (taille variable)

Insère des barres verticales doubles de taille variable avec un substituant. Vous pouvez également saisir left ldline <?> right rdline dans la fenêtre de commandes. La taille des parenthèses s'ajuste automatiquement.

IcĂ´ne Crochets rectangulaires (taille variable)

Crochets angulaires (taille variable)

Insère des crochets angulaires de taille variable avec un substituant. Vous pouvez également saisir left langle <?> right rangle dans la fenêtre de commandes.! La taille des parenthèses s'ajuste automatiquement.

Icône Parenthèses d'opérateurs (taille variable)

Parenthèses d'opérateur (taille variable)

Insère des parenthèses d'opérateur de taille variable avec des substituants. Vous pouvez également saisir left langle <?> mline <?> right rangle dans la fenêtre de commandes.! La taille des parenthèses s'ajuste automatiquement.

IcĂ´ne Accolade en haut (taille variable)

Accolade en haut (taille variable)

Insère une accolade supérieure horizontale de taille variable avec des substituants. Vous pouvez également saisir <?> overbrace <?> dans la fenêtre de commandes.! La taille des parenthèses s'ajuste automatiquement.

IcĂ´ne Accolade en bas (taille variable)

Accolade en bas (taille variable)

Insère une accolade inférieure horizontale de taille variable avec des substituants. Vous pouvez également saisir <?> underbrace <?> dans la fenêtre de commandes.! La taille des parenthèses s'ajuste automatiquement.

Pour insérer des parenthèses Plancher de taille variable, saisissez lfloor<?>rfloor dans la fenêtre de commandes.

Pour insérer des parenthèses Plafond, saisissez lceil<?>rceil dans la fenêtre de commandes.

Pour insérer des parenthèses Plancher de taille variable, saisissez left lfloor<?>right rfloor dans la fenêtre de commandes.

Pour insérer des parenthèses Plafond de taille variable, saisissez left lceil<?>right rceil dans la fenêtre de commandes.

IcĂ´ne Astuce

Les parenthèses sont automatiquement redimensionnées lorsque vous saisissez left et right devant les commandes de parenthèses, par exemple left(a over b right). Vous pouvez également définir leur taille et leur espacement par rapport à l'expression à laquelle elles s'appliquent en choisissant Format - Espacement - Catégorie - Parenthèses et en sélectionnant le pourcentage souhaité. Cochez la case Ajuster toutes les parenthèses pour appliquer les modifications à toutes les parenthèses de la formule.


Vous pouvez également utiliser une parenthèse gauche ou droite seule. Pour ce faire, saisissez une barre oblique inverse \ devant la commande. Par exemple, lorsque vous saisissez \[, le crochet gauche s'affiche sans le droit. Cela permet de saisir des crochets inversés pour définir des intervalles. Seules les parenthèses de taille fixe peuvent être utilisées sans leur contrepartie. Pour modifier leur taille, vous devez utiliser la commande size.

Exemples de parenthèses isolées

Parenthèses de taille non ajustées :

a = \{ \( \[ b newline

{} + c \] \) \ }

Pour les parenthèses de taille ajustées, utilisez le nom none

a = left ( a over b right none newline

left none phantom {a over b} + c right )

IcĂ´ne Remarque

L'instruction phantom permet de s'assurer que la taille de la dernière parenthèse est adéquate.


IcĂ´ne Avertissement

Lorsque vous procédez à une saisie manuelle dans la fenêtre des commandes, veillez à bien insérer les espaces indispensables entre les éléments. Cela assure que la structure correcte est bien reconnue.


Vous pouvez structurer les formules de manière efficace en utilisant les informations sur les indices et exposants ainsi que sur l'échelle. Pour plus d'informations sur les parenthèses, veuillez consulter la rubrique Parenthèses et groupement.

Aidez-nous !