Opérateurs

Vous pouvez choisir parmi divers opérateurs pour structurer la formule LibreOffice Math. Tous les opérateurs disponibles apparaissent dans la partie inférieure du volet Éléments. Ils sont aussi listés dans le menu contextuel de la fenêtre Commandes. Tous les opérateurs non contenus dans le volet Éléments ou dans le menu contextuel doivent être saisis manuellement dans la fenêtre Commandes.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez le menu contextuel dans la fenêtre Commandes - choisissez Opérateurs

Choisissez Affichage - Éléments ; puis, dans le volet Éléments, sélectionnez Opérateurs à partir de la liste déroulante.


La liste suivante est une liste de tous les opérateurs disponibles. Une icône proche du nom de l'opérateur indique qu'il peut être accédé à travers le volet Éléments (choisissez Affichage - Éléments) ou à travers le menu contextuel de la fenêtre Commandes.

Les opérateurs

Icône Limite

Limite

Insère le signe de limite avec un substituant. Vous pouvez également saisir lim <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Somme

Somme

Insère un signe d'addition avec un substituant. Vous pouvez également saisir sum <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Produit

Produit

Insère un signe de produit avec un substituant. Vous pouvez également saisir prod <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Coproduit

Coproduit

Insère un symbole de coproduit avec un substituant. Vous pouvez également saisir coprod <?> dans lafenêtre de commandes.

Icône Limite supérieure et inférieure

Limites inférieure et supérieure

Insère une limite inférieure et supérieure pour les intégrales et les sommes avec un substituant. Vous pouvez également saisir from{<?>} to{<?>} <?> directement dans la fenêtre de commandes. Les limites définies doivent être associées aux opérateurs appropriés. Les limites seront centrées au-dessus/en dessous du symbole de somme.

Icône Intégrale

Intégrale

Insère un signe d'intégrale avec un substituant. Vous pouvez également saisir int <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Double intégrale

Double intégrale

Insère un symbole de double intégrale avec un substituant. Vous pouvez également saisir iint <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Triple intégrale

Triple intégrale

Insère un signe de triple intégrale avec un substituant. Vous pouvez également saisir iiint <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Limite inférieur

Limite inférieure

Insère une limite inférieure pour les intégrales et les sommes avec substituants. Vous pouvez également saisir from {<?>}<?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Courbe intégrale

Intégrale de courbe

Insère un symbole d'intégrale de courbe avec un substituant. Vous pouvez également saisir lint <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Double courbe intégrale

Double intégrale de courbe

Insère un symbole de double intégrale de courbe avec un substituant. Vous pouvez également saisir llint <?> dans la fenêtre de commandes.

Icône Triple courbe intégrale

Triple intégrale de courbe

Insère un signe de triple intégrale de courbe avec un substituant. Vous pouvez également saisir lllint <?> dans la fenêtre Commandes.

Icône Limite supérieure

Limite supérieure

Insère une limite supérieure pour une intégrale ou une somme avec un substituant. Vous pouvez également saisir to <?><?> dans la fenêtre de commandes. Les limites ne peuvent être utilisées qu'associées aux opérateurs appropriés.

Icône Astuce

Vous pouvez également ajouter des limites à un opérateur (par exemple, un nombre entier) en cliquant sur l'opérateur souhaité, puis sur le symbole de limite. Cette méthode est plus rapide que la saisie manuelle des commandes correspondantes.


La commande liminf insère la limite inférieure avec un substituant.

La commande limsup insère la limite supérieure avec un substituant.

En saisissant oper dans la fenêtre de commandes, vous pouvez insérer dans LibreOffice Math des opérateurs définis par l'utilisateur. Cette fonctionnalité permet d'insérer des caractères spéciaux dans des formules. oper %thêta x en constitue un exemple. À l'aide de la commande oper, vous pouvez également insérer des caractères absents du jeu de caractères par défaut de LibreOffice. Elle peut en outre être utilisée avec des limites, comme dans l'exemple suivant : oper %union from {i=1} to n x_{i}. Dans cet exemple, le symbole d'union est indiqué par le nom union. Il ne s'agit cependant pas d'un des symboles prédéfinis. Pour le définir, choisissez Outils - Symboles, sélectionnez Spécial comme jeu de symboles dans la boîte de dialogue qui apparaît, puis cliquez sur le bouton Éditer. Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez à nouveau Spécial comme jeu de symboles. Saisissez un nom explicite dans la zone de texte Symbole, comme "union" par exemple, et cliquez sur le bouton symbole d'union dans le jeu de symboles. Cliquez sur Ajouter puis sur OK. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Symboles. Vous avez à présent terminé et pouvez saisir le symbole d'union dans la fenêtre Commandes, en saisissant oper %union.

Icône Astuce

Les limites peuvent être organisées de façons différentes et pas uniquement au-dessus ou en dessus de l'opérateur. Certaines options de LibreOffice Math permettent d'utiliser les index d'exposants et d'indices. Par exemple, saisissez somme_a^b c dans la fenêtre des commandes pour disposer les limites à droite du symbole de somme. Si les entrées des limites contiennent des expressions plus longues, vous devrez les entourer de parenthèses de groupement (par exemple, somme_{i=1}^{2*n} b). Lors de l'import de formules à partir de versions anciennes, cette opération s'effectue automatiquement. Pour modifier l'espacement entre les caractères, choisissez Format - Espacement - Catégorie - Index ou Format - Espacement - Catégorie - Limites. Pour plus d'informations sur les index, reportez-vous aux autres rubriques de l'Aide.


Icône Avertissement

Lorsque vous procédez à une saisie manuelle dans la fenêtre des commandes, veillez au respect des espaces indispensables à l'exactitude de la structure pour un grand nombre d'opérateurs. Cela vaut tout particulièrement lorsque vous utilisez des valeurs plutôt que des substituants (par ex. lim a_{n}=a).


Aidez-nous !