EDI Basic

Définit les paramètres de configuration de l'EDI Basic (Environnement de développement Intégré) qui permet l'édition de macros écrites en Basic.

IcĂ´ne Avertissement

Cette fonctionnalité est expérimentale et peut produire des erreurs ou se comporter de façon inattendue. Pour l'activer quand même, choisissez - LibreOffice - Avancé et sélectionnez la case à cocher Activer les fonctions expérimentales.


Pour accéder à cette commande...

Choisissez - LibreOffice - EDI Basic.


Complétion du code

Cette fonction aide le programmeur Basic à compléter le code, évite d'avoir à tout saisir et aide à réduire les erreurs de codage.

Activer la complétion du code

Affiche les méthodes d'un objet Basic. La complétion de code va afficher les méthodes d'un objet Basic, pourvu que cet objet soit un type UNO étendu. Cela ne fonctionne pas pour un Object générique ou les types BasicVariant.

Quand une variable est une interface ou une structure UNO, une liste déroulante apparaît dés la saisie du point après un nom de variable (par ex. aVar. [apparition de la liste déroulante] ). Ses méthodes et variables sont listées dans la liste déroulante affichée juste au dessous. Vous pouvez parcourir les méthodes et variables suggérées en utilisant les flèches du clavier. Pour insérer l'entrée sélectionnée, appuyez sur la touche Entrée ou double-cliquez dessus avec la souris. Pour annuler la liste déroulante appuyez sur la touche Échap.

Durant la saisie du nom d'une méthode, un premier appui sur la touche Tab va compléter avec l'entrée sélectionnée, appuyer à nouveau sur la touche Tab va parcourir cycliquement les correspondances avec les plus longs préfixes. Par exemple, si aVar.aMeth est saisi, on va parcourir les entrées aMeth1, aMethod2, aMethod3, sans que les autres entrées soient masquées.

Exemple :


    Dim aPicker As com.sun.star.ui.dialogs.XFilePicker
  

est une définition de variable valide, on peut accéder à ses méthodes via l'opérateur point (".") :


    aPicker.getDisplayDirectory()
  

Suggestion de code

Ce sont des aides de codage pour les programmeurs Basic.

Autocorrection

Corriger les casses dans variables et mots-clé Basic lors de la saisie. LibreOffice EDI Basic va modifier la saisie des instructions et variables Basic de votre code pour améliorer son style et sa lisibilité. Les modifications du code sont basées sur les déclarations de variables du programme et les commandes LibreOffice Basic reconnues.

Exemple :


    Dim intVar as Integer
  

et si on écrit Intvar, ce sera corrigé en intVar pour correspondre à la casse utilisée dans la déclaration de intVar .

Les mots-clé Basic sont également automatiquement corrigés (la liste des mots-clé est extraite de l'analyseur syntaxique).

Exemple :

Integer, String, ReDim, ElseIf, etc...

Fermeture automatique des guillemets

Fermeture automatique des guillemets ouverts. L'EDI Basic LibreOffice va ajouter des guillemets fermants chaque fois que vous saisissez des guillemets ouvrants. C'est pratique pour insérer des chaînes de caractères dans du code Basic.

Fermeture automatique des parenthèses

Fermeture automatique des parenthèses ouvertes.. L'EDI Basic LibreOffice va ajouter une parenthèse fermante ")" chaque fois que vous saisissez une parenthèse ouvrante "(".

Fermeture automatique des procédures

Insère automatiquement les instructions de fermeture dans les procédures. L'EDI Basic LibreOffice va ajouter une instruction End Sub ou End Function dés que vous avez saisi une instruction Sub ou Function et appuyé surEntrée.

Caractéristiques du langage

Utiliser les types Ă©tendus

Permet d'utiliser les objets UNO comme des types d'objet Basic valides. Cette fonctionnalité étend les types standard du langage de programmation Basic avec les types UNO LibreOffice. Cela permet au programmeur de définir des variables avec le type UNO correct et est nécessaire pour la fonction de complétion de code.

Exemple :


    Sub Some_Calc_UNO_Types
    REM A spreadsheet object
        Dim oSheet As com.sun.star.sheet.XSpreadsheet
        oSheet = ThisComponent.getSheets().getByIndex(0)
    REM A cell object
        Dim oCell As com.sun.star.table.XCell
        oCell = oSheet.getCellByPosition(0,0)
    End Sub
  
IcĂ´ne Avertissement

L'usage des types étendus UNO dans un programme Basic peut restreindre l'interopérabilité de ce programme s'il est exécuté dans une autre suite bureautique.


Aidez-nous !