Grille

Définit les paramètres de la grille pour créer et déplacer des objets.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez un document de présentation, choisissez - LibreOffice Impress/LibreOffice Draw - Grille.


Grille

Spécifie les paramètres de la grille configurable dans les pages de votre document. Cette grille vous aide à déterminer l'emplacement exact de vos objets. Vous pouvez aussi l'aligner sur la grille de capture "magnétique".

Si vous avez activé la grille de capture mais souhaitez déplacer ou créer des objets individuels sans les contraindre, gardez la touche Maj enfoncée pour désactiver cette fonction aussi longtemps que nécessaire.

RĂ©solution

Horizontal

Définit l'unité de mesure pour l'espacement entre les points de la grille sur l'axe X.

Vertical

Définit l'espacement des points de la gruille dans l'unité de mesure souhaitée sur l'axe Y.

Subdivision

Horizontal

Indiquez le nombre d'espaces intermédiaire entre les point de la grille sur l'axe X

Vertical

Indique le nombre d'espaces intermédiaire entre les points de la grille et l'axe Y.

Synchroniser les axes

Spécifie si les paramètres courants de la grille doivent être modifiés symétriquement. Les paramètres de résolution et de subdivision des axes X et Y restent inchangés.

Capturer

Aux lignes de capture

>Dès que vous relâchez le bouton de la souris, le bord d'un objet déplacé par glissement est capturé à la ligne de capture la plus proche.

Vous pouvez également définir ce paramètre en utilisant l'icône disponible dans la barre Options d'une présentation ou d'un dessin.

Aux marges de la page

Indique si le contour de l'objet graphique doit être aligné sur la marge la plus proche.

Le curseur ou une ligne de contour de l'objet graphique doit ĂŞtre dans la plage de capture.

Si le document est de type présentation ou dessin, vous pouvez également accéder à cette fonction depuis l'icône de la barre Options.

Au cadre de l'objet

Spécifie si le contour de l'objet graphique doit être aligné à la bordure de l'objet graphique le plus proche

Le curseur ou un ligne de contour d'un objet graphique doit ĂŞtre dans la plage de capture.

S'il s'agit d'un document de type présentation ou dessin, cette fonction est aussi accessible via l'icône de la barre Options.

Aux points de l'objet

Spécifie si le contour de l'objet graphique doit être aligné aux points de l'objet graphique le plus proche.

Ceci s'applique uniquement si le curseur ou une ligne de contour de l'objet graphique est dans la plage de capture.

S'il s'agit d'un document de type présentation ou dessin, cette fonction est également accessible depuis l'icône de la barre Options.

Plage de capture

Définit la distance de capture entre le pointeur de la souris et le contour de l'objet. LibreOffice Impress effectue la capture à un point de capture si le pointeur de la souris est situé dans un rayon inférieur à la distance définie dans la zone de sélection numérique Zone de capture.

Contraindre des objets

Lors de la création ou du déplacement

Indique si les objets graphiques sont limités verticalement, horizontalement ou en diagonale (45°) lors de leur création ou de leur déplacement. Vous pouvez désactiver provisoirement ce paramètre en appuyant sur la touche Maj.

Étendre les arêtes

Indique qu'un carré est créé sur la base du plus long côté d'un rectangle lorsque vous appuyez sur la touche Maj avant de relâcher le bouton de la souris. Ceci s'applique également pour une ellipse (un cercle est créé sur la base du plus long diamètre de l'ellipse). Si la case Arêtes plus longues n'est pas cochée, le carré ou cercle est créé sur la base du plus court côté ou diamètre.

Lors de la rotation

Indique que les objets graphiques peuvent pivoter uniquement dans les limites de l'angle de rotation défini dans le contrôle Lors de la rotation. Pour qu'un objet pivote selon une valeur supérieure à cet angle, maintenez la touche Maj enfoncée lors de la rotation. Relâchez la touche dès que vous avez atteint la valeur d'angle de rotation souhaitée.

RĂ©duction de point

Définit l'angle de réduction des points. Si des polygones sont utilisés, il peut s'avérer pratique de réduire leurs points d'édition.

Aidez-nous !