Formule

DĂ©finit les options de syntaxe de formule et options de chargement de LibreOffice Calc.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez un document classeur, choisissez - LibreOffice Calc - Formule.


Options de formule

Syntaxe de formule

Il y a trois options. Voyons cela dans un exemple. Dans un classeur, il y a deux feuilles de calcul, Feuille1 et Feuille2. Dans la cellule A1 de Feuille1 il y a une référence à la cellule C4 de Feuille2.

Utiliser des noms de fonctions en anglais

Dans LibreOffice Calc les noms de fonctions peuvent être traduits. Par défaut, la case à cocher est désactivée, ce qui signifie que les noms de fonctions traduits sont utilisés. Cocher cette case basculera vers les noms de fonctions en anglais. Cette modification prend effet dans toutes les zones suivantes : saisie et affichage de formule, assistant fonction et infobulle des formules. Vous pouvez bien sûr décocher cette case pour revenir aux noms de fonctions traduits.

SĂ©parateurs

Ce groupe d'options vous permet de configurer les séparateurs dans les expressions de formule. C'est utile lorsque, par exemple, vous souhaitez séparer les paramètres de fonctions par virgules (,) à la place du point virgule (;).

Par exemple, au lieu de =SOMME(A1;B1;C1) vous pouvez saisir =SOMME(A1,B1,C1).

De la même façon, vous pouvez aussi modifier les séparateurs de colonne et de ligne pour les matrices en ligne. Avant, une matrice en ligne utilisait le point virgule (;) comme séparateurs de colonne et le symbole pipe (|) comme séparateur de ligne, ainsi une expression de matrice en ligne ressemblait à ceci pour une matrice de 5 x 2 :

={1;2;3;4;5|6;7;8;9;10}

En modifiant les séparateurs de colonne en virgules (,) et les séparateurs de ligne en points virgules(;), la même expression ressemblera a :

={1,2,3,4,5;6,7,8,9,10}

Paramètres de calcul détaillés

Définit les règles de conversion de valeurs de chaînes en valeurs numériques, de valeurs de chaînes en références de cellules et de valeur de chaînes en valeurs de dates et heures. Cela affecte les fonctions internes telles que INDIRECT qui prend une référence comme valeur de chaîne ou les fonctions de dates et heures qui prennent des arguments comme valeur de chaînes dans les formats de la locale ou ISO 8601.

Recalcule au chargement du fichier

Pour accéder à cette commande...

Choisissez LibreOffice Calc - Formule.


Recalculer les formules peut prendre un temps significatif lors du chargement d'un très gros fichier.

Excel 2007 et supérieures :

Charger un gros classeur peut prendre beaucoup de temps. Si vous n'avez pas besoin de mettre à jour immédiatement les données de votre classeur, vous pouvez repousser le calcul à un meilleur moment. LibreOffice vous permet de reporter le calcul des classeurs Excel 2007 (et supérieurs) pour accélérer le temps de chargement.

Classeur ODF (non enregistré par LibreOffice) :

Les versions récentes de LibreOffice mettent en cache les résultats des formules de tableur dans leur fichier ODF. Cette fonctionnalité aide LibreOffice à recalculer plus rapidement un grand classeur ODF enregistré par LibreOffice.

Pour des classeurs ODF enregistrés par d'autres programmes, où les résultats de formule mis en cache pourraient ne pas exister, le recalcul peut être reporté pour accélérer le chargement de fichiers tels que les fichiers Excel 2007.

Pour les entrées ci-dessus, les choix possibles sont les suivants :

IcĂ´ne Astuce

Les classeurs ODF enregistrés par LibreOffice honoreront les options Ne jamais recalculer et Toujours recalculer.


Aidez-nous !