Aide LibreOffice 24.8
DĂ©finit les options de syntaxe de formule et options de chargement de LibreOffice Calc.
Il y a trois options. Voyons cela dans un exemple. Dans un classeur, il y a deux feuilles de calcul, Feuille1 et Feuille2. Dans la cellule A1 de Feuille1 il y a une référence à la cellule C4 de Feuille2.
Calc A1 - C'est la notation par défaut de LibreOffice Calc. La référence sera =$Feuille2.C4
Excel A1 - C'est la notation par défaut de Microsoft Excel. La référence sera =Feuille2!C4
Excel L1C1 - C'est l'adressage relatif de colonne/ligne, connu dans Microsoft Excel. La référence sera =Feuille2!R[3]C[2]
Dans LibreOffice Calc les noms de fonctions peuvent être traduits. Par défaut, la case à cocher est désactivée, ce qui signifie que les noms de fonctions traduits sont utilisés. Cocher cette case basculera vers les noms de fonctions en anglais. Cette modification prend effet dans toutes les zones suivantes : saisie et affichage de formule, assistant fonction et infobulle des formules. Vous pouvez bien sûr décocher cette case pour revenir aux noms de fonctions traduits.
Ce groupe d'options vous permet de configurer les séparateurs dans les expressions de formule. C'est utile lorsque, par exemple, vous souhaitez séparer les paramètres de fonctions par virgules (,) à la place du point virgule (;).
Par exemple, au lieu de =SOMME(A1;B1;C1) vous pouvez saisir =SOMME(A1,B1,C1).
De la même façon, vous pouvez aussi modifier les séparateurs de colonne et de ligne pour les matrices en ligne. Avant, une matrice en ligne utilisait le point virgule (;) comme séparateurs de colonne et le symbole pipe (|) comme séparateur de ligne, ainsi une expression de matrice en ligne ressemblait à ceci pour une matrice de 5 x 2 :
={1;2;3;4;5|6;7;8;9;10}
En modifiant les séparateurs de colonne en virgules (,) et les séparateurs de ligne en points virgules(;), la même expression ressemblera a :
={1,2,3,4,5;6,7,8,9,10}
Recalculer les formules peut prendre un temps significatif lors du chargement d'un très gros fichier.
Charger un gros classeur peut prendre beaucoup de temps. Si vous n'avez pas besoin de mettre à jour immédiatement les données de votre classeur, vous pouvez repousser le calcul à un meilleur moment. LibreOffice vous permet de reporter le calcul des classeurs Excel 2007 (et supérieurs) pour accélérer le temps de chargement.
Les versions récentes de LibreOffice mettent en cache les résultats des formules de tableur dans leur fichier ODF. Cette fonctionnalité aide LibreOffice à recalculer plus rapidement un grand classeur ODF enregistré par LibreOffice.
Pour des classeurs ODF enregistrés par d'autres programmes, où les résultats de formule mis en cache pourraient ne pas exister, le recalcul peut être reporté pour accélérer le chargement de fichiers tels que les fichiers Excel 2007.
Pour les entrées ci-dessus, les choix possibles sont les suivants :
Ne jamais recalculer - Aucun formule ne sera recalculée lors du chargement du fichier.
Toujours recalculer - Toutes les formules seront recalculées au chargement du fichier.
Sur demande - Demander Ă l'utilisateur quoi faire.
Les classeurs ODF enregistrés par LibreOffice honoreront les options Ne jamais recalculer et Toujours recalculer.
Pour les feuilles de calcul volumineuses, le calcul optimal de la hauteur de ligne dépend du formatage du contenu des cellules ainsi que du résultat des formules mises en forme conditionnelles. Ce paramètre permet de réduire les temps de chargement en contrôlant le calcul optimal de la hauteur des lignes.
Ne jamais recalculer - Aucune hauteur de ligne ne sera recalculée lors du chargement du fichier.
Toujours recalculer : toute la hauteur des lignes sera recalculée lors du chargement du fichier.
Sur demande - Demander Ă l'utilisateur quoi faire.