Compatibilité

Spécifie les paramètres de compatibilité des documents texte. Ces options permettent de réaliser des ajustements précis de LibreOffice lors de l'import de documents Microsoft Word.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez un document texte, choisissez - LibreOffice Writer - Compatibilité.


IcĂ´ne Remarque

Certains paramètres définis ici ne s'appliquent qu'au document actif et doivent être redéfinis pour chaque document.


Utiliser les mesures de l'imprimante pour le formatage du document

Indique que les mesures de l'imprimante s'appliquent à l'impression, ainsi qu'au formatage de l'affichage à l'écran. Si cette case n'est pas cochée, une mise en page indépendante de l'imprimante sera utilisée pour l'affichage et l'impression à l'écran.

IcĂ´ne Remarque

Si vous définissez cette option pour le document actif avant d'enregistrer le document, dans un format binaire plus ancien par exemple, cette option ne sera pas enregistrée. Si, par la suite, vous ouvrez le fichier à partir du format le plus ancien, cette option sera définie par défaut.


Ajouter un espace entre les paragraphes et les tableaux

Dans LibreOffice Writer, l'espacement entre les paragraphes n'est pas défini de la même façon que dans les documents Microsoft Word. Tout espacement défini entre deux paragraphes ou tableaux est également ajouté dans les documents Microsoft Word correspondants.

Indique si un espacement de compatibilité Microsoft Word doit être ajouté entre les paragraphes et les tableaux dans les documents texte LibreOffice Writer.

Ajouter un espacement de paragraphe et de tableau en haut des pages

Indique si l'espacement entre les paragraphes du haut de la page doit également s'appliquer au début d'une page ou d'une colonne lorsque le paragraphe se situe sur la première page du document. La même règle s'applique aux sauts de page.

IcĂ´ne Remarque

Si vous importez un document Word, les espaces sont automatiquement ajoutés lors de la conversion.


Utiliser le formatage de tabulation OpenOffice.org 1.1

Indique le mode d'alignement du texte sur les taquets de tabulation au-delà de la marge droite et le mode de gestion des tabulations pour les décimales, de manière générale et lorsqu'elles sont proches d'un retour à la ligne. Si cette case n'est pas cochée, les tabulations sont gérées de la même façon que dans les autres applications Office.

Dans les documents texte créés avec la version actuelle de Writer, la nouvelle prise en charge des taquets de tabulation est utilisée par défaut. Dans les documents texte créés par des versions antérieures à StarOffice 8 ou OpenOffice.org 2.0, l'ancienne prise en charge des taquets de tabulation est appliquée.

Ne pas ajouter d'interlignage supplémentaire entre les lignes de texte

Indique qu'aucun interlignage supplémentaire ne doit être ajouté entre les lignes de texte, même si la police utilisée possède l'attribut d'interlignage supplémentaire.

Dans les documents texte créés avec la version actuelle de Writer, l'interlignage supplémentaire est utilisé par défaut. Dans les documents texte créés avec Writer par les versions antérieures à StarOffice 8 et OpenOffice.org 2.0, l'interlignage supplémentaire n'est pas utilisé.

Utiliser l'interligne OpenOffice.org 1.1

Si l'option est désactivée, le formatage des lignes de texte suivra un nouveau processus appliquant un interlignage proportionnel. Si l'option est activée, c'est la méthode précédente de formatage des lignes de texte avec des espacements proportionnels qui sera appliquée.

Dans les documents texte créés avec la version actuelle de Writer et dans les documents Microsoft Word de versions récentes, le nouveau processus est utilisé. Dans les documents texte créés avec des versions Writer antérieures à StarOffice 8 ou OpenOffice.org 2.0, le processus précédent est utilisé.

Ajouter un espacement de paragraphe et de tableau en bas des cellules

Indique que l'espacement doit être ajouté après chaque paragraphe, y compris le dernier paragraphe d'une cellule de tableau.

Si cette option est désactivée, les cellules du tableau seront formatées comme dans les versions de Writer antérieures à StarOffice 8 ou OpenOffice.org 2.0. Si l'option est activée, une méthode alternative de formatage des cellules de tableau est appliquée. Cette option est activée par défaut pour les nouveaux documents créés avec LibreOffice et pour les documents importés au format Microsoft Wrod.

Utiliser le positionnement des objets OpenOffice.org 1.1

Indique le mode de calcul de la position des objets flottants ancrés sur un caractère ou un paragraphe en fonction des espacements définis avant et après le paragraphe.

Si vous activez l'option, les objets flottants se positionnent comme dans les versions de Writer antérieures à StarOffice 8 ou OpenOffice.org 2.0. Dans le cas contraire, les objets flottants se positionnent selon une méthode alternative, similaire à celle qui est utilisée par Microsoft Word.

Cette option sera désactivée pour les nouveaux documents. Pour les documents Writer créés par une version antérieure à OpenOffice.org 2.0, l'option est activée.

Utiliser l'habillage de texte OpenOffice.org 1.1 autour des objets

Microsoft Word et Writer ont des approches différentes de l'habillage du texte autour des objets flottants à l'écran. Les objets flottants à l'écran sont des cadres et objets de dessin Writer, et sont les objets zone de texte, graphique, cadre, image, etc. dans Microsoft Word.

Dans Microsoft Word et les versions actuelles de Writer, le contenu des en-têtes/pieds de page et des notes de bas de page/notes de fin n'habillent pas le texte autour des objets flottants à l'écran. Le contenu du corps du texte habille les objets flottants à l'écran qui sont ancrés à l'en-tête de page.

Dans les versions de Writer antérieures à StarOffice 8 ou OpenOffice.org 2.0, le contraire était vrai.

Si l'option est désactivée, ce qui correspond au paramétrage par défaut, le nouvel habillage du texte est appliqué. Si l'option est activée, l'ancien habillage de texte est appliqué.

Prendre en compte l'habillage du texte lors du positionnement des objets

Indique comment le processus complexe de positionnement des objets flottants qui sont ancrés à un caractère ou un paragraphe doit fonctionner. Dans les versions Writer antérieures à StarOffice 8 ou OpenOffice.org 2.0, le processus était itératif, tandis que dans les versions actuelles, le processus utilisé est direct, de façon similaire à celui qui est appliqué dans Microsoft Word.

Si l'option est désactivée, l'ancien processus itératif LibreOffice de positionnement des objets est appliqué. Si l'option est activée, le nouveau processus direct sera utilisé pour assurer la compatibilité avec les documents Microsoft Word.

Étendre l'espace entre les mots sur les lignes comportant un retour à la ligne manuel dans les paragraphes justifiés

Si activée, Writer ajoute de l'espace entre les mots dans les lignes qui finissent par la combinaison Maj+Entrée dans les paragraphes justifiés. Si désactivée, l'espacement entre les mots ne sera pas étendu pour justifier les lignes.

Ce paramétrage est activé par défaut pour les documents texte .odt. Il sera enregistré et chargé avec le document dans le format de document texte .odt. Ce paramétrage ne peut pas être enregistré dans les anciens documents texte .sxw, ce paramétrage est donc désactivé pour les documents texte .sxw.

Tolérer les lignes blanches de l'arrière plan du PDF à fin de compatibilité avec les anciens documents

Utiliser l'ordre de dessin d'ancrage LibreOffice 4.3 et et tolérer les lignes blanches qui peuvent apparaître dans les arrière-plans de page PDF créés à partir de documents existants.

Utiliser par défaut

Cliquez pour que les paramètres définis dans cet onglet soient appliqués par défaut dans les sessions suivantes de LibreOffice.

Les paramètres par défaut du fabricant sont définis comme indiqué ci-dessous. Voici la liste des options activées et désactivées :

  1. Ajouter un espace entre les paragraphes et les tableaux

  2. Ajouter un espacement de paragraphe et de tableau en haut des pages

  3. Ajouter un espacement de paragraphe et de tableau en bas des cellules

  4. Étendre l'espace entre les mots sur les lignes comportant un retour à la ligne manuel dans les paragraphes justifiés

Aidez-nous !