Aides au formatage

Définit l'affichage de certains caractères et du curseur direct dans les textes et les documents HTML LibreOffice.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez un document texte, choisissez - LibreOffice Writer/LibreOffice Writer/Web - Aides au formatage.


Afficher le formatage

Définir quelles marques de formatage sont visibles à l'écran. Activer l'icône Marques de formatage dans la barre d'outils Standard. Tous les caractères que vous avez sélectionné dans l'onglet Aides au formatage seront affichés.

Fin de paragraphe

Indique si les séparateurs de paragraphe sont affichés. Les séparateurs de paragraphe contiennent également des informations sur les formats de paragraphe.

Traits d'union conditionnels

Indique si les traits d'union conditionnels (appelés aussi tirets conditionnels ou tirets de césure) sont affichés. Il s'agit des séparateurs masqués que vous saisissez à l'intérieur d'un mot en appuyant sur Les mots contenant des traits d'union conditionnels sont uniquement séparés à la fin d'une ligne, à l'endroit où le trait d'union conditionnel a été inséré, que la coupure automatique des mots soit activée ou non.

Espaces

Spécifies si chaque espace dans le texte doit être représenté par un point.

Espaces insécables

Indique que les espaces insécables s'affichent sous forme de zones grises. Les espaces insécables ne sont pas supprimés à la fin de la ligne et sont saisis à l'aide des raccourcis clavier .

Tabulations

Spécifie si les tabulation sont représentées par des petites flèches.

Sauts

Affiche tous les retours à la ligne insérés à l'aide du raccourci clavier Maj+Entrée. Ces sauts créent une nouvelle ligne, mais pas de nouveau paragraphe.

Caractères masqués

Affiche le texte qui utilise le format de caractère "masqué', lorsque Affichage - Marques de formatage est activé.

Repères de texte

Spécifie si les indicateurs de texte sont affichés. | indique la position d'un point de repère de texte. [ ] indique le début et la fin d'un repère de texte dans une plage de texte.

warning

Les contrĂ´les suivants apparaissent uniquement dans les documents Writer, pas dans les documents HTML.


Zones protégées

Activer le curseur

Spécifies que vous pouvez définir le curseur dans une zone protégée, mais ne pouvez effectuer aucune modification.

Curseur direct

Définit l'ensemble des propriétés du curseur direct.

Curseur direct

Active le curseur direct. Vous pouvez aussi activer cette fonction en cliquant sur l'icône Basculer le mode curseur direct dans la barre d'outils ou en choisissant la commande Édition - Mode curseur direct dans un document texte.

Insérer

Définit les options d'insertion du curseur direct. Si vous cliquez à un endroit quelconque de votre document, vous pouvez rédiger ou insérer un nouveau paragraphe à cet endroit précis. Les propriétés de ce paragraphe dépendent de l'option sélectionnée. Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

Tabulations

Lorsque vous utilisez le curseur direct, le nombre de tabulations requises est ajouté au nouveau paragraphe jusqu'à l'emplacement auquel vous avez cliqué.

Tabulations et espaces

Lorsque le curseur direct est utilisé, le nombre de tabulations et d'espaces requis est inséré dans le nouveau paragraphe, et ce, jusqu'à l'emplacement auquel vous avez cliqué.

Espaces

Lorsque le curseur direct est utilisé, des espaces sont ajoutés dans les nouveaux paragraphe jusqu'à ce que la position cliquée soit atteinte.

Marge gauche du paragraphe

Lorsque vous utilisez le curseur direct, le retrait de paragraphe gauche est défini à l'emplacement horizontal auquel vous cliquez. Le paragraphe est aligné à gauche.

Alignement de paragraphe

Définit l'alignement de paragraphe en cas d'utilisation du curseur direct. En fonction de l'endroit où vous cliquez, le paragraphe est aligné à gauche, centré ou aligné à droite. Avant que vous ne cliquiez, le curseur indique l'alignement défini au moyen d'un triangle.

note

Toutes les options d'insertion s'appliquent uniquement au paragraphe actif, généré par le curseur direct.


Aidez-nous !