Tableau

DĂ©finit les attributs des tableaux dans les documents texte.

Indique les paramètres par défaut des colonnes et des lignes, ainsi que le mode du tableau. Indique également les valeurs standard pour le déplacement et l'insertion de colonnes et de lignes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique .

Pour accéder à cette commande...

Choisissez - LibreOffice Writer/LibreOffice Writer/Web - Tableau.


Par défaut

Définit les paramètres par défaut applicables à chaque tableau de texte créé dans un document texte.

Titre

Indique que la première ligne du tableau est formatée avec le style de paragraphe "Titre de tableau".

Répéter le titre sur chaque page

Indique si le titre du tableau doit être reporté sur la nouvelle page après un saut de page.

Pas de coupure (pas avec le format HTML)

Spécifie que les tableaux ne sont divisés par aucun type de saut de texte. Vous pouvez aussi accéder à cette option par le biais du menu Tableau - Propriétés - Enchaînements.

Bordure

Spécifie que les cellules de tableau ont une bordure par défaut.

Saisie dans les tableaux

Reconnaissance des nombres

Spécifie que les nombres dans un tableau texte sont reconnus et formatés comme des nombres. Les cellules de tableau dans LibreOffice Writer peuvent reconnaître un nombre lorsque celui-ci est représenté dans l'un des formats numériques disponibles dans les catégories Nombres, Pourcentage, Monétaire, Date, Heure, Scientifique, Fraction et Logique.

Le nombre reconnu est affiché avec le format de nombre par défaut pour les cellules de tableau et définit le format de cellule à la catégorie reconnue. Par exemple, si un nombre est reconnu comme Date, la catégorie de format de cellule est définit sur Date. Vous pouvez paramétrer un format de nombre spécifique pour la cellule, par exemple, une date saisie comme 2018/03/08 s'affiche comme Jeudi 8 mars 2018 lorsque le format de nombre de la cellule est paramétré sur "vendredi 31 décembre 1999" dans la boîte de dialogue Format de nombre.

note

Les nombres Date et Heure reconnus sont convertis en valeurs internes de date et heure sériels. Les nombres Pourcentage sont convertis en interne à leur valeurs numériques. Les valeurs logiques sont converties en interne à 0 ou 1.


Lorsque une saisie ne peut pas être reconnue comme un nombre, la catégorie de nombre est modifiée en Texte et la saisie n'est pas modifiée.

Si l'option Reconnaissance des nombres n'est pas cochée, les nombres sont enregistrés au format texte et automatiquement alignés à gauche.

Reconnaissance du format numérique

Si l'option Reconnaissance du format numérique n'est pas cochée, seules les données saisies dans le format défini pour la cellule sont acceptées. Toute saisie effectuée dans un format différent réinitialise le format sur Texte.

Par exemple, si une cellule contient une valeur de date et a son format de cellule en date, une nouvelle saisie d'une valeur de pourcentage de la cellule définit le format de cellule à Texte et le nombre saisi en pourcentage n'est pas reconnu.

Lorsque Reconnaissance du format numérique est coché, la saisie des nombres définit le format de cellule à la catégorie de nombre reconnue.

Alignement

Spécifie que les nombres sont toujours alignés en bas et à droite dans la cellule. Si ce champ n'est pas sélectionné, les nombres sont toujours alignés en haut et à gauche dans la cellule.

note

Le formatage direct n'est pas affecté par le champ Alignement. Si vous centrez directement le contenu des cellules, il reste centré qu'il s'agisse de texte ou de nombres.


Utilisation du clavier

DĂ©placer les cellules

Définit les paramètres par défaut de déplacement des lignes et des colonnes avec le clavier.

Ligne

Spécifie la valeur utilisée pour déplacer une ligne.

Colonne

Spécifie la valeur utilisée pour déplacer une colonne.

Insérer une cellule

Définit les paramètres par défaut d'insertion des lignes et des colonnes avec le clavier.

Ligne

Spécifie la valeur par défaut pour insérer des lignes.

Colonne

Spécifie la valeur par défaut pour insérer des colonnes.

Comportement lors du déplacement

Détermine l'effet relatif des lignes et des colonnes sur les lignes et les colonnes adjacentes, ainsi que sur l'intégralité du tableau.

Fixe

Indique que les modifications apportées à une ligne ou à une colonne affectent uniquement la zone adjacente correspondante.

Fixe, proportionnel

Spécifie que les modifications apportées à une ligne ou une colonne affectent le tableau entier.

Variable

Spécifie que les modifications apportées à une ligne ou une colonne affectent la taille du tableau.

Aidez-nous !