Général

Dans la section Général, vous pouvez sélectionner des paramètres par défaut pour l'enregistrement de vos documents ainsi que des formats de fichier par défaut.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez - Chargement/enregistrement - Général.


Image des options de la boîte de dialogue Enregistrer

warning

Certaines options ne peuvent pas être réinitialisées une fois éditées. Annulez les modifications manuellement ou appuyez sur Annuler et ouvrez de nouveau la boîte de dialogue Options.


Charger

Charger les paramètres utilisateur avec le document

Charge les paramètres utilisateur enregistrés dans un document avec le document.

Si l'option Charger les paramètres utilisateur avec le document n'est pas sélectionnée, les paramètres utilisateur suivants s'appliquent :

Les paramètres suivants sont toujours chargés avec un document, que cette option soit cochée ou non :

Charger les paramètres d'impression avec le document

Si activé, les paramètres d'impression seront chargés avec le document. Cela peut permettre au document d'être imprimé sur une imprimante distante si vous ne modifiez pas manuellement l'imprimante dans la boite de dialogue Impression. Si désactivé, l'imprimante standard sera utilisée pour imprimer ce document. Les paramètres d'impression actuels seront stockés avec le document que cette option soit cochée ou non.

Charger la position d'affichage avec le document même s'il a été enregistré par un autre utilisateur

Charge les paramètres de position d'affichage enregistrés dans un document avec le document même s'il a été enregistré par un autre utilisateur.

Si Charger la position de la vue avec le document même s'il a été enregistré par un autre utilisateur n'est pas sélectionné, la position de la vue ne sera chargée avec un document que si les métadonnées de l'auteur dans le document correspondent au prénom et au nom dans - LibreOffice - Données utilisateur. Notez que l'auteur ne sera enregistré avec un document que si le paramètre Appliquer les données utilisateur dans Fichier - Propriétés - Général est activé.

Enregistrer

Enregistrement automatique des documents

Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les

Spécifie que LibreOffice enregistre les informations nécessaires pour restaurer tous les documents modifiés en cas de crash.

Minutes

Spécifie l'intervalle de temps en minutes avant que les informations de récupération automatique ne soient enregistrées pour un document.

note

Un minuteur démarre pour un document lors de sa première modification. Les informations de récupération automatique sont enregistrées après la durée spécifiée (pendant que LibreOffice est inactif). Le minuteur redémarre alors à la prochaine modification du document.


Enregistrer également le document automatiquement

Spécifie que LibreOffice enregistre tous les documents modifiés lors de l'enregistrement des informations de récupération automatique. Utilise l'intervalle de temps spécifié dans Minutes.

Éditer les propriétés avant l'enregistrement

Indique que la boîte de dialogue Propriétés s'affiche chaque fois que vous sélectionnez la commande Enregistrer sous.

Toujours créer une copie de sauvegarde

Enregistre la version précédente du document en tant que copie de sauvegarde chaque fois que vous enregistrez le document. Chaque fois que LibreOffice crée une copie de sauvegarde, celle-ci remplace la copie de sauvegarde précédente. La copie de sauvegarde porte l'extension .BAK.

Pour modifier l'emplacement de la copie de sauvegarde, choisissez - LibreOffice - Chemins et saisissez le nouveau chemin du fichier de sauvegarde.

Placer la sauvegarde dans le même dossier que le document

La copie de sauvegarde est enregistrée dans le même dossier que le document. Si la copie de sauvegarde ne peut pas être enregistrée dans le même dossier pour une raison quelconque, LibreOffice tente d'enregistrer la copie dans le dossier Sauvegardes spécifié dans Chemins.

Enregistrer les URL relatives au système de fichiers

Cette option permet de sélectionner une valeur par défaut pour l'adressage relatif des URL dans le système de fichier ou sur Internet. L'adressage relatif n'est possible que si le document source et le document référencé sont sur le même disque.

Une adresse relative commence toujours par le répertoire dans lequel se trouve le document actif. Une adresse absolue, en revanche, commence toujours par un répertoire racine. Le tableau suivant montre la différence de syntaxe entre une référence relative et une référence absolue :

Exemples

Système de fichiers

Internet

relatif

../images/img.jpg

../images/img.jpg

absolu

file:///C:/work/images/img.jpg

https://myserver.com/work/images/img.jpg


warning

L'affichage dans l'infobulle indique systématiquement le chemin absolu. Lors de l'enregistrement au format HTML, LibreOffice enregistre cependant un chemin relatif, si vous activez cette option.


Activez cette case à cocher pour activer l'l'enregistrement relatif des URL dans le système de fichiers.

Enregistrer les URL relatifs à internet

Sélectionnez cette case à cocher pour activer l'enregistrement relatif des URL sur Internet.

Format de fichier par défaut et paramétrages ODF

Version de format ODF

LibreOffice 7.0 prend en charge le format OpenDocument (ODF) version 1.3. Les versions précédentes de LibreOffice prennent en charge le format de fichier ODF 1.2. Les formats de fichiers antérieurs ne peuvent pas stocker toutes les nouvelles fonctionnalités du nouveau logiciel.

OpenOffice.org 3 et StarOffice 9 ont introduit de nouvelles fonctionnalités qui doivent être enregistrées à l'aide du format OpenDocument (ODF) version 1.2. Les versions antérieures d'OpenOffice.org 2 et de StarOffice 8 prennent en charge les formats de fichier ODF 1.0 / 1.1. Ces formats de fichiers antérieurs ne peuvent pas stocker toutes les nouvelles fonctionnalités du nouveau logiciel.

Les versions actuelles de LibreOffice peuvent ouvrir des documents aux formats ODF 1.0/1.1, 1.2 et 1.3.

Lorsque vous enregistrez un document, vous pouvez choisir d'enregistrer le document au format ODF 1.3, ODF 1.3 étendu, ODF 1.2, ODF 1.2 étendu, ODF 1.2 étendu (mode compatibilité) ou dans le format précédent ODF 1.0/1.1.

note

Actuellement, les formats ODF 1.2 (étendu) ou plus récents permettent aux fichiers de Draw et Impress de contenir des commentaires. Ces commentaires peuvent être insérés par Insertion - Commentaire dans la dernière version du logiciel. Les commentaires sont perdus lors du chargement de fichiers dans des versions logicielles antérieures qui ont été enregistrées par la dernière version logicielle.


Certaines sociétés ou organisations peuvent exiger des documents ODF au format ODF 1.0 / 1.1 ou ODF 1.2. Vous pouvez sélectionner ces formats à enregistrer dans la zone de liste. Ces anciens formats ne pouvant pas stocker toutes les nouvelles fonctionnalités, le nouveau format ODF 1.3 (étendu) est recommandé dans la mesure du possible

L'ODF 1.2 étendu (mode compatibilité) est un mode étendu ODF 1.2 plus rétrocompatible. Il utilise des fonctionnalités obsolètes dans ODF 1.2 et/ou il est «compatible avec les bogues» des anciennes versions d'OpenOffice.org. Il peut être utile si vous devez échanger des documents ODF avec des utilisateurs qui utilisent des applications pré-ODF 1.2 ou ODF 1.2 uniquement.

Type de documents

Indique le type de document pour lequel vous voulez définir le format de fichier par défaut.

Toujours enregistrer sous

Indique le type de fichier sous lequel les documents du type sélectionné à gauche doivent être enregistrés. Vous pouvez sélectionner un autre type de fichier pour le document actif dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.

Avertir lorsque l'enregistrement est réalisé dans un format autre que ODF ou le format par défaut

Sélectionnez cette option pour obtenir un message d'avertissement lorsque vous enregistrez un document dans un format autre qu'OpenDocument ou celui que vous n'avez pas défini comme format par défaut dans Chargement/Enregistrement - Général dans la boîte de dialogue Options.

Vous pouvez choisir le format de fichier standard devant être appliqué lors de l'enregistrement de documents de divers types. Si par exemple toutes les personnes avec qui vous échangez des documents utilisent Microsoft Office, vous pouvez spécifier ici que LibreOffice doit utiliser Microsoft Office comme format par défaut.

warning

Certaines options ne peuvent pas être réinitialisées une fois éditées. Annulez les modifications manuellement ou appuyez sur Annuler et ouvrez de nouveau la boîte de dialogue Options.


Aidez-nous !