Barre Éditer les points

La barre Éditer les points apparaît lorsqu'un objet polygone est sélectionné et que vous cliquez sur Éditer les points.

Les fonctions fournies permettent d'éditer les points d'une courbe ou d'un objet converti en courbe. Les icônes disponibles sont les suivantes :

Éditer des points

A l'aide de l'icône Éditer des points, vous pouvez activer ou désactiver le mode Édition des objets Bézier. Si le mode Édition est activé, vous pouvez sélectionner chaque point de l'objet de dessin.

Icône

Éditer des points

Déplacer des points

Active un mode dans lequel vous pouvez déplacer les points. Le pointeur de la souris affiche un petit carré vide lorsque vous le maintenez sur un point. Faites glisser ce point vers un autre emplacement. La courbe située de part et d'autre du point suit le mouvement. La partie de cette courbe se trouvant entre les points adjacents change de forme.

Pointez la courbe entre deux points ou entre une courbe close et glissez la souris pour déplacer la courbe entière sans distordre la forme.

Icône

Déplacer des points

Insérer des points

Active le mode Insertion. Ce mode permet d'insérer des points. Vous pouvez également déplacer des points exactement comme dans le mode Déplacer des points. Si néanmoins vous cliquez sur la courbe entre deux points et déplacez légèrement la souris tout en maintenant enfoncé son bouton gauche, vous insérez un nouveau point. Ce dernier est lisse et les lignes qui le relient aux points de contrôle sont parallèles et le restent lorsque vous le déplacez.

Pour créer un point d'inflexion, vous devez en premier lieu insérer un point lisse ou symétrique, lequel est ensuite converti en point d'inflexion avec l'option Point d'inflexion.

Icône

Insérer des points

Supprimer des points

Pour supprimer un ou plusieurs points sélectionnés, utilisez l'icône Supprimer des points. Si vous souhaitez sélectionner plusieurs points, cliquez sur les points de votre choix tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Sélectionnez d'abord les points, puis cliquez sur cette icône. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche Suppr pour supprimer les points.

Icône

Supprimer des points

Scinder la courbe

L'icône Scinder la courbe coupe une courbe en deux. Sélectionnez le ou les points où vous voulez scinder la courbe, puis cliquez sur l'icône.

Icône

Scinder la courbe

Convertir en courbe

Convertit une ligne droite en courbe ou vice versa. Si vous sélectionnez un point unique, le segment de courbe qui précède le point est converti. Si vous sélectionnez deux points, le segment situé entre les deux points est converti. Si vous sélectionnez plus de deux points, un segment différent est converti chaque fois que vous cliquez sur cette icône. Si nécessaire, les points arrondis sont convertis en points d'inflexion et les points d'inflexion en points arrondis.

Si une partie de la courbe est droite, les points des extrémités de la droite n'ont qu'un point de contrôle chacun. Ce n'est alors plus possible d'en faire des points arrondis, à moins de reconvertir la droite en courbe.

Icône

Convertir en courbe

Point d'inflexion

Convertit le ou les points sélectionnés en points d'inflexion. Les points d'inflexion possèdent deux points de contrôle déplaçables et totalement indépendants. Par conséquent, les lignes incurvées forment des angles et ne traversent pas les points d'inflexion.

Icône

Point d'inflexion

Jonction lisse

Convertit un point d'inflexion ou un point symétrique en un point lisse. Les points de contrôle du point d'inflexion sont alignés parallèlement et ne peuvent être déplacés que conjointement. La longueur des points de contrôle peut différer, ce qui permet de modifier leur courbure.

Icône

Jonction lisse

Jonction symétrique

Cette icône convertit un point d'inflexion ou un point lisse en un point symétrique. Les points de contrôle du point d'inflexion sont alignés parallèlement et sont de même longueur. Ils ne peuvent pas être déplacés séparément et leur courbure est définie selon le même degré dans les deux sens.

Icône

Jonction symétrique

Fermer Bézier

Ferme une ligne ou une courbe. Une ligne est fermée lorsque son dernier point est connecté à son premier point, ce qui est signalé par un carré agrandi.

Icône

Fermer Bézier

Réduire les points

Marque le point actif ou les points sélectionnés pour les supprimer. Cela se produit lorsque le point est situé sur une ligne droite. Si vous convertissez une courbe ou un polygone en ligne droite à l'aide de l'icône Convertir en courbe ou si vous modifiez une courbe avec la souris de sorte qu'un point se retrouve sur une ligne droite, ce dernier est supprimé. L'angle à partir duquel la réduction de points est effectuée

Icône

Réduire les points

Aidez-nous !