Gérer les modèles

La boîte de dialogue du gestionnaire de modèles rend facile la gestion des modèles et permet de démarrer de nouveaux documents utilisant des modèles.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez le menu Fichier - Nouveau - Modèles.

Choisissez le menu Fichier - Modèle - Gérer les modèles.

Saisissez +Maj+N dans n'importe quel module LibreOffice.

Appuyez sur le bouton Modèles dans le centre de démarrage.

Sélectionnez n'importe quel type de modèles à partir du bouton Modèles dans le centre de démarrage.


Les modèles économisent du temps d'édition en permettant de commencer de nouveaux documents pré-remplis avec du contenu et des formatages. Le gestionnaire de modèles permet d'organiser et d'accéder aux modèles dans LibreOffice.

LibreOffice vient avec un ensemble de modèles qui peuvent être utilisés pour créer des documents, des présentations, des classeurs ou des dessins. Vous pouvez utiliser les modèles disponibles dans le gestionnaire de modèles, créer vos propres modèles ou naviguer en ligne pour obtenir des modèles supplémentaires.

tip

Utilisez les catégories pour organisez les modèles. Créez de nouveaux modèles ou téléchargez-les et organisez-les dans le gestionnaire de modèles. Utilisez les modèles pour économiser du temps avec les documents répétitifs.


Fenêtre principales - Choix de modèles

Des aperçus des modèles disponibles sont affichés dans la fenêtre principale basés sur votre recherche et les choix de filtres. Double-cliquez sur n'importe quelle icône de modèle pour ouvrir un nouveau document qui contiendra le contenu et les formatages du modèle.

Choisissez Vue en miniature ou Affichage liste en bas à gauche pour modifier l'affichage des modèles.

IcĂ´ne Affichage vignette

Affichage vignette

IcĂ´ne Affichage en liste

Affichage liste

note

Pour afficher les modèles d'un autre dossier dans la catégorie Mes modèles, choisissez LibreOffice - Chemins, sélectionnez Modèles, appuyez sur Éditer, puis sur Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue de fichier afin de sélectionner le dossier à ajouter.


Rechercher

Vous pouvez rechercher un modèle en saisissant du texte dans la zone de recherche en haut à gauche. La fenêtre principale affiche les modèles trouvés.

Filtrer

Vous pouvez filtrer par : Toutes les applications, Documents, Classeurs, Présentations ou Dessins en choisissant un option à partir de la liste déroulante en haut au milieu. La fenêtre principale affiche les modèles filtrés.

Catégories

Les catégories sont des dossiers dans lesquels vous placez les modèles. Tous les modèles sont placés dans une catégorie et ne peuvent être placés que dans une seule catégorie. Vous pouvez choisir parmi les catégories par défaut : Toutes les catégories, Mes modèles, Correspondance commerciale, MediaWiki, Autres documents commerciaux, Correspondance et documents personnels, Présentations ou Styles. Vous pouvez également créer de nouvelles catégories pour votre usage personnel. Appuyez sur Gérer dans le coin supérieur droit du gestionnaire de modèles, puis sélectionnez Nouvelle catégorie pour créer une nouvelle catégorie.

Il est possible de déplacer des modèles définis par l'utilisateur et de copier des modèles intégrés dans une autre catégorie. Utilisez l'option Déplacer, trouvée en cliquant avec le bouton droit sur un modèle individuel.

note

Les catégories à l'intérieur d'une catégorie ne sont pas autorisées.


GĂ©rer

Appuyez sur Gérer dans le coin supérieur droit pour ouvrir le menu Gérer. Les options sont : Nouvelle catégorie, Importer et Extensions. Si un modèle est défini par défaut, l'option Réinitialiser le modèle par défaut apparaît. Si une catégorie définie par l'utilisateur est sélectionnée, alors Renommer la catégorie et Supprimer la catégorie apparaissent également.

Nouvelle catégorie

Si vous souhaitez créer une nouvelle catégorie pour y placer un modèle, utilisez alors cette option.

Icône Nouvelle catégorie

Nouvelle catégorie

Redéfinir le modèle par défaut

Cette option apparaît uniquement si vous avez défini un modèle par défaut. Utilisez cette commande pour supprimer ce paramètre. Utilisez Filtrer pour spécifier quel modèle d'application sera réinitialisé. Sélectionnez Toutes les applications dans Filtrer pour réinitialiser les modèles pour toutes les applications.

Importer

Si vous souhaitez importer un ou plusieurs modèles dans le gestionnaire de modèles, sélectionnez Importer, choisissez la catégorie dans laquelle les modèles importés doivent être placés, puis sélectionnez les fichiers à importer.

IcĂ´ne Importer

Importer

Extensions

Pour rechercher d'autres modèles en ligne, choisissez Extensions pour ouvrir une fenêtre de recherche. Vous pouvez également rechercher des modèles sur https://extensions.libreoffice.org.

IcĂ´ne Extensions

Extensions

Actions avec les modèles individuels

Ouvrir

Sélectionnez un modèle dans la fenêtre principale et faites un clic droit puis choisissez Ouvrir, appuyez sur Entrée ou double cliquez pour ouvrir un nouveau document utilisant ce modèle.

Vous pouvez également utiliser le bouton Ouvrir en bas à droite pour ouvrir un nouveau document en utilisant le modèle sélectionné.

IcĂ´ne Ouvrir

Ouvrir

Éditer

Sélectionnez un modèle dans la fenêtre principale et cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Éditer pour éditer le modèle. Pour les modèles intégrés, il est possible d'éditer une copie.

Icône Éditer

Éditer

Définir par défaut

Sélectionnez un modèle dans la fenêtre principale et cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Définir par défaut pour définir le modèle comme modèle par défaut. Cela entraînera l'apparition d'une coche verte à côté du modèle sélectionné et le modèle se chargera automatiquement lorsqu'un nouveau document est créé à l'aide de l'application correspondante.

Icône Définir par défaut

Définir par défaut

Renommer

Sélectionnez un modèle dans la fenêtre principale et faites clic droit puis choisissez Renommer pour renommer le modèle. Une boîte de dialogue s'ouvre alors permettant de choisir un nouveau nom pour le modèle. Saisissez le nom et choisissez OK ou Annuler pour revenir au nom défini précédemment.

IcĂ´ne Renommer

Renommer

Supprimer

Sélectionnez un ou plusieurs modèles dans la fenêtre principale et appuyez sur le bouton Supprimer ou faites un clic droit et choisissez Supprimer pour supprimer le ou les modèles. Une boîte de dialogue demandant une confirmation s'ouvre. Choisissez Oui pour le supprimer ou Non pour annuler.

IcĂ´ne Supprimer

Supprimer

note

Les modèles fournis par défaut ne peuvent pas être édités, renommés ou supprimés.


DĂ©placer

Si vous souhaitez déplacer des modèles vers une autre catégorie, choisissez un modèle ou utilisez +clic pour sélectionner des modèles supplémentaires, puis faites un clic droit et choisissez Déplacer pour ouvrir une boîte de dialogue, où vous pouvez choisir de déplacer votre sélection vers une catégorie différente ou vers une nouvelle catégorie. Les modèles intégrés ne peuvent pas être déplacés, mais des copies peuvent être créées dans d'autres catégories.

IcĂ´ne DĂ©placer

DĂ©placer

Exporter

Choisissez un modèle dans la fenêtre principale ou utilisez +clic pour sélectionner des modèles supplémentaires, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Exporter pour exporter votre sélection vers un dossier sur votre ordinateur.

IcĂ´ne Exporter

Exporter

tip

Pour déplacer ou exporter tous les modèles d'une catégorie, appuyez sur +A, puis choisissez Déplacer ou Exporter.


Exemples

Exemple 1 - Création d'une lettre professionnelle

  1. Ouvrez LibreOffice Writer

  2. Appuyez sur +Maj+N ou sur Fichier - Nouveau - Modèles pour ouvrir le Gestionnaire de modèles

  3. Saisissez "lettre professionnelle" dans la zone de recherche

  4. Choisissez l'un des modèles dans la fenêtre principale en double-cliquant dessus pour le sélectionner et appuyez sur Entrée.

  5. Un nouveau document utilisant ce modèle est créé dans une nouvelle instance de LibreOffice Writer

  6. Modifiez le texte et le logo comme souhaité

Exemple 2 - Importer un modèle - Classeur de budget personnel

  1. Ouvrez LibreOffice Calc

  2. Appuyez sur +Maj+N ou sur Fichier - Nouveau - Modèles pour ouvrir le Gestionnaire de modèles

  3. Cliquez sur Gérer et choisissez Extension pour naviguer vers des modèles en ligne.

  4. Recherchez le modèle de budget personnel, puis téléchargez-le

  5. Ouvrez le Gestionnaire de modèles et cliquez sur le bouton Importer

  6. Sélectionnez une catégorie pour enregistrer le nouveau modèle, par exemple Mes modèles et appuyez sur OK.

  7. Naviguez jusqu'au dossier où le modèle a été téléchargé, sélectionnez-le et appuyez sur Ouvrir

  8. Le modèle est maintenant disponible dans la catégorie que vous avez choisie.

Exemple 3 - LibreOffice Impress - Modèle de présentation

  1. Ouvrez LibreOffice Impress

  2. Le gestionnaire de modèle s'ouvre automatiquement lorsque vous ouvrez LibreOffice Impress

  3. Choisissez un modèle pour votre présentation, filtrez par catégories ou recherchez-le

  4. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel pour importer un modèle ou rechercher un modèle en ligne.

  5. Certaines fonctionnalités du gestionnaire de modèles ne sont pas disponibles à la première ouverture automatique. Après avoir démarré LibreOffice Impress, vous devez de nouveau ouvrir le gestionnaire de modèles pour accéder à toutes ses fonctionnalités.

Référez-vous à https://extensions.libreoffice.org pour télécharger des modèles.

Voir le chapitre 3 - Utilisez les styles et les modèles dans le Guide du débutant

Voir Créer un modèle de document pour des informations relatives.

Voir Modèles et styles pour des informations relatives.

Aidez-nous !