Créer et modifier les modèles par défaut et personnels

Lorsque vous ouvrez un nouveau document via le menu Fichier - Nouveau, un document vide fondé sur un modèle de document LibreOffice s'ouvre. Vous pouvez éditer, modifier ou bien remplacer ce modèle, de manière à obtenir un document avec des Styles ou des contenus personnalisés lors de l'ouverture d'un nouveau document.

note

Vous pouvez définir des modèles de document pour chaque application LibreOffice.


Créer un modèle par défaut

  1. Tout d'abord, ouvrez un modèle LibreOffice existant et modifiez-le ou ouvrez un nouveau document et éditez-le autant que nécessaire afin de créer le modèle souhaité.

  2. Enregistrez le document en choisissant Fichier - Modèles - Enregistrer comme modèle puis saisissez le nom du modèle, cochez la case Définir comme modèle par défaut et enregistrez-le dans la catégorie Mes modèles.

  3. La prochaine fois que vous ouvrirez un nouveau document texte, le nouveau document sera basés sur ce nouveau modèle par défaut.

Modifier un modèle par défaut

  1. Choisissez Fichier - Modèles - Gérer les modèles.

  2. Utilisez Filtrer pour sélectionner le type de document.

  3. Le modèle par défaut est marqué par une coche verte. Faites un clic avec le bouton droit sur ce modèle et choisissez Éditer.

  4. Effectuez les modifications souhaitées, choisissez Fichier - Enregistrer et fermez le document.

  5. Lorsque vous ouvrez un nouveau document, le modèle par défaut modifié sera utilisé.

Définir un modèle par défaut

  1. Choisissez Fichier - Modèles - Gérer les modèles.

  2. Faites un clic avec le bouton droit sur le modèle devant être défini comme modèle par défaut, choisissez Définir par défaut.

Créer un modèle personnalisé

  1. Tout d'abord, ouvrez un modèle LibreOffice existant et modifiez-le ou ouvrez un nouveau document et éditez-le autant que nécessaire afin de créer le modèle souhaité.

  2. Choisissez Fichier - Modèles - Enregistrer comme modèle, puis saisissez le nom du modèle, choisissez une Catégorie de modèles et enregistrez.

Modifier un modèle personnalisé

  1. Choisissez Fichier - Modèles - Gérer les modèles.

  2. Faites un clic avec le bouton droit sur le modèle devant être modifié et choisissez Éditer.

  3. Effectuez les modifications souhaitées, choisissez Fichier - Enregistrer et fermez le document.

Enregistre un modèle dans le dossier des modèles

Vous pouvez enregistrer n'importe quel document comme modèle en sélectionnant le type de fichier "Modèle" dans la boîte de dialogue Enregistrer. Pour accéder au modèle à partir du Gestionnaire de modèles, enregistrez le modèle dans le répertoire Chemins de l'utilisateur spécifiés pour Modèles dans - LibreOffice - Chemins. Il est souvent plus facile d'enregistrer le document par Fichier - Modèle - Enregistrer comme modèle parce que cela place automatiquement le modèle dans le bon répertoire.

tip

Le Gestionnaire de modèle est la méthode préférée pour travailler avec les modèles. Fichier - Nouveau - Modèles et Fichier - Modèles - Gérer les modèles sont équivalents pour l'ouverture du Gestionnaire de modèles. Le raccourci clavier prédéfini est Ctrl+Maj+N.


Aidez-nous !