Protection du contenu dans LibreOffice

Les paragraphes qui suivent présentent les différentes méthodes de protection du contenu dans LibreOffice contre les modifications, la suppression ou l'affichage.

Protection de tous les documents lors de l'enregistrement

Tous les documents enregistrĂ©s au format OpenDocument peuvent ĂȘtre enregistrĂ©s avec un mot de passe. Les documents enregistrĂ©s avec un mot de passe ne peuvent pas ĂȘtre ouverts sans ce mot de passe. Le contenu est sĂ©curisĂ© de maniĂšre à ne pas pouvoir ĂȘtre lu par des Ă©diteurs externes. Cela s'applique au contenu, aux images ainsi qu'aux objets OLE.

Activation de la protection

Choisissez Fichier - Enregistrer sous et cochez la case Enregistrer avec mot de passe. Enregistrez le document.

Annulation de la protection

Ouvrez le document en saisissant le mot de passe correct. Dans la commande de menu Fichier - Enregistrer sous, supprimez la coche devant Enregistrer avec mot de passe.


IcĂŽne Avertissement

Les informations saisies dans Fichier - Propriétés ne sont pas chiffrées. Elles comprennent le nom de l'auteur, la date de création, ainsi que le nombre de mots et de caractÚres.


Protection des révisions

Pour chaque modification apportĂ©e dans LibreOffice Calc et LibreOffice Writer, la fonction de rĂ©vision enregistre l'auteur de la modification. Cette fonction peut ĂȘtre activĂ©e avec protection, afin qu'elle ne puisse ĂȘtre dĂ©sactivĂ©e que lorsque le mot de passe correct est saisi. Jusque lĂ , toutes les modifications continuent Ă  ĂȘtre enregistrĂ©es. L'acceptation ou le rejet des modifications n'est pas possible.

Activation de la protection

Choisissez Édition - Suivi des modifications - ProtĂ©ger. Saisissez et confirmez un mot de passe de au moins 1 caractĂšre.

Annulation de la protection

Choisissez Édition - Suivi des modifications - ProtĂ©ger. Saisissez le mot de passe correct.


Protection des cadres, des images et des objets OLE

Vous pouvez protĂ©ger le contenu, la position et la taille des images insĂ©rĂ©es. Il en va de mĂȘme des cadres (dans Writer) et des objets OLE.

Activation de la protection

Par exemple, pour des images insérées dans Writer : choisissez l'onglet Format - Image - Propriétés - Options. Dans la zone Protéger, sélectionnez Contenu, Position et/ou Taille.

Annulation de la protection

Par exemple, pour des images insérées dans Writer : choisissez l'onglet Format - Image - Propriétés - Options. Dans la zone Protéger, décochez la case correspondante.


Protection des objets de dessin et des objets de formulaire

Les objets de dessin que vous insĂ©rez dans vos documents via la barre d'outils Dessin peuvent ĂȘtre protĂ©gĂ©s contre tout dĂ©placement ou redimensionnement malencontreux. Vous pouvez faire de mĂȘme avec les objets de formulaire insĂ©rĂ©s Ă  l'aide de la barre d'outils ContrĂŽles de formulaire.

Activation de la protection

Choisissez Format - Objet - Position et taille et cliquez sur l'onglet Position et taille. Activez la case Ă  cocher Position ou Taille.

Annulation de la protection

Choisissez Format - Objet - Position et taille et cliquez sur l'onglet Position et taille. DĂ©sactivez la case Ă  cocher Position ou Taille.


Enregistrement de documents

Protection des modifications

À propos des signatures numĂ©riques

Protection du contenu dans LibreOffice Writer

Protection des cellules dans LibreOffice Calc

Aidez-nous !