Chiffrement de documents avec OpenPGP

LibreOffice peut chiffrer les documents en utilisant le chiffrement à clé publique OpenPGP. Le document est chiffré en utilisant un algorithme de chiffrement symétrique.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez le menu Fichier - Enregistrer sous sélectionnez Chiffrer avec une clé GPG, cliquez sur Enregistrer.


LibreOffice peut chiffrer les documents confidentiellement en utilisant OpenPGP. Le document est chiffrĂ© en utilisant un algorithme de chiffrement symĂ©trique, qui nĂ©cessite une clĂ© symĂ©trique. Chaque clĂ© symĂ©trique est utilisĂ©e seulement une fois et est Ă©galement appelĂ©e une clĂ© de session. Le document et sa clĂ© de session sont envoyĂ©s au rĂ©cipiendaire. La clĂ© de session doit ĂȘtre envoyĂ©e au rĂ©cipiendaires afin qu'ils sachent comment dĂ©chiffrer le document, mais pour le protĂ©ger pendant la transmission, il est chiffrĂ© avec la clĂ© publique du rĂ©cipiendaire. Seule la clĂ© privĂ©e appartenant au rĂ©cipiendaire peut dĂ©chiffrer la clĂ© de session.

LibreOffice utilise le logiciel OpenPGP installé sur votre ordinateur. S'il n'y a pas de logiciel OpenPGP disponible, vous devez en télécharger et en installer un compatible avec votre systÚme d'exploitation, sans doute à partir du magasin d'applications ou du canal de distribution des logiciels.

Voici quelques applications GPG externes connues pour fonctionner avec LibreOffice :

Vous devez définir une paire personnelle de clés de chiffrement avec l'application OpenPGP. Référez-vous au logiciel OpenPGP installé pour savoir comment créer une paire de clés, c'est généralement la premiÚre étape à exécuter aprÚs l'installation du logiciel.

Configuration du chiffrement LibreOffice

DĂ©finissez la clĂ© publique prĂ©fĂ©rĂ©e pour le chiffrement OpenPGP et la signature numĂ©rique. Ces clĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©es seront prĂ©-sĂ©lectionnĂ©es dans la boĂźte de dialogue de sĂ©lection de clĂ©s chaque fois que vous signez ou chiffrez un document, de façon Ă  ce que vous n'ayez pas Ă  la sĂ©lectionner vous-mĂȘme lorsque vous signez frĂ©quemment avec une clĂ© spĂ©cifique.

Choisissez le menu - Données utilisateurs. Dans la zone Chiffrement :

Clé de signature OpenPGP

Sélectionnez votre clé OpenPGP à partir de la liste déroulante pour signez les documents ODF.

Clé de chiffrement OpenPGP

Sélectionnez votre clé OpenPGP à partir de la liste déroulante pour chiffrer les documents ODF.

Lors du chiffrement des documents, toujours chiffrer pour soi-mĂȘme

Cochez cette case pour chiffrer le fichier également avec votre clé publique, de façon à ce que vous puissiez ouvrir le document avec votre clé privée.

warning

Conserver cette option sĂ©lectionnĂ©e, si vous souhaitez ĂȘtre toujours Ă  mĂȘme de dĂ©chiffrer des documents que vous avez chiffrĂ© pour d'autres personnes.


Chiffrer des documents

Le chiffrement OpenPGP nĂ©cessite l'utilisation de la clĂ© publique du rĂ©cipiendaire et cette clĂ© doit ĂȘtre disponiblre dans la chaĂźne de clĂ©s OpenPGP stockĂ©e sur votre ordinateur. Pour chiffrer un document :

  1. Choisissez Fichier - Enregistrer sous,

  2. Saisissez un nom pour le fichier.

  3. Cochez la case à cocher Chiffrer avec une clé GPG.

  4. Cliquez sur Enregistrer. LibreOffice ouvre la boßte de dialogue de sélection de clé publique OpenPGP.

  5. Choisissez la clĂ© publique du rĂ©cipiendaire. Vous pouvez sĂ©lectionner plusieurs clĂ©s en mĂȘme temps.

  6. Cliquez sur OK pour fermer la boĂźte de dialogue et enregistrer le fichier.

Le fichier est enregistré chiffré avec les clés publiques sélectionnées.

warning

Seule la clĂ© privĂ©e appartenant au rĂ©cipiendaire peut dĂ©chiffrer le document, Ă  moins que vous ne l'ayez Ă©galement chiffrĂ© pour vous-mĂȘme.


DĂ©chiffrer des documents

Vous ne pouvez déchiffrer que les documents qui ont été chiffrés avec votre clé publique. Pour déchiffrer un document :

  1. Ouvrez le document. Une invite pour saisir un mot de passe s'ouvre.

  2. Saisissez le mot de passe de la clé privée OpenPGP. Le document est déchiffré et le contenu est disponible.

Différence entre un document chiffrée avec OpenPGP et enregistré avec un mot de passe

Les deux commandes répondent à la confidentialité du document, mais de façon différentes.

Lorsque vous enregistrez un document avec un mot de passe, vous devez vous souvenir du mot de passe insĂ©rĂ© pour ouvrir le document par la suite. Toute personne devant ouvrir le document doit Ă©galement connaĂźtre le mot de passe utilisĂ© au moment de l'enregistrement. Le mot de passe enregistrĂ© doit donc ĂȘtre transmis pour ĂȘtre connu des autres utilisateurs.

Les fichiers chiffrĂ©s avec le mot de passe ne peuvent pas ĂȘtre dĂ©chiffrĂ©s Ă  moins que le mot de passe d'enregistrement soit fourni.

Avec le document chiffré OpenPGP, vous définissez un ensemble d'utilisateur qui peuvent déchiffrer le document et vous n'avez pas besoin d'envoyer les mots de passe à travers des canaux dont la sécurité est inconnue. De plus, l'application OpenPGP gÚre la chaßne de clés de clés publique plus efficacement.

Aidez-nous !