Modèles dans le gestionnaire de modèles

La méthode recommandée pour travailler avec des modèles est d'utiliser le Gestionnaire de modèles et les commandes dans le sous-menu Fichier - Modèles, Éditer le modèle et Enregistrer comme modèle. Ces commandes sont suffisantes pour une gestion basique des modèles dans LibreOffice.

Ce guide explique comment le système de fichiers interagit avec le gestionnaire de modèles. Cette information est particulièrement utile pour directement gérer les répertoires mais qu'ils soient encore coordonnés avec le gestionnaire de modèles.

Travailler avec les fichiers de modèles

Le gestionnaire de modèles reconnaît les fichiers de modèles par leur extension de fichier. Les extensions suivantes sont reconnues :

Application

Extensions

Writer

.ott .otm .oth .stw .dot .dotx

Calc

.ots .stc .xlt .xltm .xltx

Impress

.otp .pot .potm .potx .sti

Draw

.otg .std


Pour des informations sur la signification des extensions, voir Filtres de conversion.

Travailler avec les noms de modèles

Les gestionnaire de modèles affiche le champ Titre d'un document comme nom de modèle. Tant que le champ Titre n'est pas vide, le nom de fichier n'a pas de conséquence sur le nom de modèle affiché dans le gestionnaire de modèle. Si le champ Titre est vide, le nom de fichier, sans extension, est affiché comme nom de modèle.

note

Si deux modèles ont exactement la même saisie dans le champ Titre et appartiennent à la même catégorie, alors un seul modèle apparaît dans le gestionnaire de modèles.


Les titres sont sensibles à la casse. Par exemple, si un modèle dans la catégorie Mes modèles a le titre a4 et un autre a le titre A4, les deux modèles apparaissent dans le gestionnaire de modèles. Si les deux modèles ont le titre A4, seul l'un des deux apparaît.

Si des modèles ont le même titre, mais appartiennent à des catégories différentes, ils apparaissent tous dans le gestionnaire de modèles. Par exemple, si trois modèles ont le même titre A4 et que chaque modèle appartient à une catégorie différente, les trois modèles apparaissent avec le nom de modèle A4.

Vous pouvez éditer le champ Titre en choisissant Fichier - Propriétés - Description. Si vous modifiez le champ Titre, le nouveau titre apparaît également comme nom de modèle dans le gestionnaire de modèles. Alternativement, si vous utilisez la commande Renommer dans le menu contextuel du modèle , le champ Titre du modèle est modifié comme nouveau nom du modèle.

Si vous utilisez la boîte de dialogue Fichier - Enregistrer comme modèle, le nom saisi dans cette boîte de dialogue est utilisé et saisie dans le champ Titre. Si vous modifiez le nom de fichier ultérieurement, le modèle apparaîtra toujours dans le gestionnaire de modèle sous le nom saisi dans le champ Titre.

note

Le champ Titre d'un modèle est inclus dans le champ Titre des nouveaux documents créés à partir du modèle.


Contrôler quels fichiers apparaissent dans le gestionnaire de modèle.

Le gestionnaire de modèles affiche les modèles situés dans les répertoires définis dans la boîte de dialogue Chemins des modèles. La boîte de dialogue est disponible sous - LibreOffice - Chemins, en sélectionnant Modèles et en cliquant sur Éditer.

Chemins internes

Les répertoires chemins internes ne peuvent pas être modifiés. Ils identifient l'emplacement des modèles prédéfinis. Ces modèles sont toujours affiché dans le gestionnaire de modèles.

Chemins de l'utilisateur

Le paramétrage par défaut de Chemins de l'utilisateur est le sous répertoire modèles dans le répertoire du profil utilisateur.L'emplacement du répertoire {profile utilisateur est déterminé lors de l'installation de LibreOffice. Voir la section Emplacement par défaut sur la page Wiki à propos du Profile utilisateur LibreOffice pour plus d'informations au sujet de l'emplacement typique du profile utilisateur dans différents systèmes d'exploitation.

Les modèles dans les répertoires spécifiés dans le Chemins de l'utilisateur et ses sous répertoires sont affichés dans le gestionnaire de modèles. Les sous répertoires dans les sous répertoires ne sont pas reconnus.

Vous pouvez ajouter des répertoires dans le Chemin de l'utilisateur. Il doit y avoir au moins un répertoire dans le Chemin de l'utilisateur mais il n'y a pas de limites quant à son emplacement.

note

Ce n'est pas une bonne idée d'ajouter un répertoire de document racine, ou un autre répertoire de haut niveau, à votre répertoire de modèle du Chemin de l'utilisateur. Tous les sous-répertoires d'un répertoire du Chemin de l' utilisateur apparaissent dans le gestionnaire de modèles en tant que catégories.


S'il y a plus d'un répertoire dans le Chemin de l'utilisateur, vous devez alors sélectionner quel répertoire sera utilisé pour enregistrer un document comme modèle lorsque la commande Fichier - Enregistrer comme modèle est utilisée.

Le bouton Par défaut restaure le Chemin utilisateur au paramétrage initial à l'installation de LibreOffice.

Utilisation des catégories

Les noms des sous-répertoires dans les répertoires définis par l'utilisateur apparaissent sous forme de noms de catégorie dans le gestionnaire de modèles. Si vous renommez une catégorie, le sous-répertoire continue d'être utilisé, avec le nouveau nom de catégorie stocké dans groupuinames.xml dans le chemin par défaut sélectionné.

Lorsqu'un catégorie est sélectionnée, tous les modèles dans ce sous répertoire sont affichés dans le gestionnaire de modèles, si la sélection de Filtrer est sur Toutes les applications.

Une catégorie peut uniquement afficher les modèles dans son propre sous répertoire, avec deux exceptions.

Les catégories à l'intérieur de catégorie ne sont pas possibles parce que le sous répertoires dans les sous répertoires ne sont pas reconnus.

Vous ne pouvez renommer ou supprimer des catégories que dans le chemin par défaut sélectionné dans la boîte de dialogue Éditer les chemins.

warning

Si vous supprimez une catégorie dont le sous-répertoire se trouve dans le chemin par défaut sélectionné, le sous-répertoire associé au nom de la catégorie et tous les fichiers du sous-répertoire sont supprimés.


Aidez-nous !