Lignes de dessin dans un texte

Vous pouvez intégrer des lignes au texte, avec des attributs personnalisés d'angle, de largeur et de couleur entre autres.

Pour définir les attributs et la direction de la ligne, utilisez l'objet de dessin Ligne comme suit :

IcĂ´ne

IcĂ´ne

1.

Dans la barre standard, cliquez sur l'icĂ´ne Afficher les fonctions de dessin pour ouvrir la barre d'outils Dessin, puis cliquez sur l'icĂ´ne Ligne. Le pointeur de la souris prend la forme d'une croix avec une ligne oblique.

2.

Cliquez dans le document à l'endroit où doit commencer la ligne. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le curseur jusqu'à l'endroit où doit se terminer la ligne. Si vous appuyez simultanément sur la touche Maj, vous ne pouvez dessiner que des lignes horizontales, verticales et diagonales.

IcĂ´ne

3.

Une fois que vous avez affecté à la ligne la direction et la longueur souhaitées, relâchez le bouton de la souris. Vous pouvez ensuite dessiner d'autres lignes. Pour interrompre cette fonction, appuyez sur la touche Échap ou cliquez sur l'icône Sélectionner située dans la barre Dessin.

4.

Une fois que vous avez cliqué sur l'icône de Sélectionner, vous pouvez sélectionner toutes les lignes à la fois. Pour ce faire, cliquez sur chaque ligne tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Cette sélection multiple permet de leur assigner une couleur, une largeur et d'autres attributs communs.

  1. Créez une ligne horizontale en appliquant le style de paragraphe prédéfini Ligne horizontale. Cliquez dans un paragraphe vide, puis double-cliquez sur le style Ligne horizontale dans la fenêtre Styles. Si l'entrée pour les lignes horizontales ne s'affiche pas dans la liste de style de paragraphes, sélectionnez Tous les styles dans la zone de liste inférieure.

  2. Vous tracez une ligne au-dessus, au-dessous ou sur les côtés d'un paragraphe texte Writer en choisissant Format - Paragraphe - Bordures.

Lignes automatiques dans Writer

  1. Si vous débutez une nouvelle ligne dans un document texte Writer en tapant trois tirets ou plus et que vous appuyez sur la touche Entrée, les caractères sont supprimés et une ligne est tracée comme bordure du bas.

    Pour créer une ligne simple, tapez trois tirets (-) ou plus, ou soulignements (_), et appuyez ensuite sur la touche Entrée. Pour créer une ligne double, tapez trois caractères égal (=) ou plus, étoiles (*), tildes (~), ou dièses (#), et appuyez ensuite sur la touche Entrée.

  2. Pour supprimer une ligne tracée automatiquement, choisissez Format - Paragraphe - Bordures et sélectionnez aucune bordure.

  3. Pour annuler le tracé d'une bordure par remplacement automatique, choisissez Édition - Annuler.

  4. Pour désactiver les bordures automatiques, choisissez Outils - AutoCorrection - Options d'AutoCorrection - Options, puis désélectionnez Appliquer une bordure.

IcĂ´ne Avertissement

Les lignes et autres objets de dessin que vous insérez dans le texte ne sont pas définis en HTML et, par conséquent, ne sont pas exportés directement au format HTML. Au lieu de cela, ils sont exportés sous forme d'images.


IcĂ´ne Astuce

Lorsque vous saisissez une largeur de ligne, vous ne pouvez ajouter une unité de mesure. Une largeur de ligne nulle affiche une fine ligne d'un pixel dans le médium de sortie.


Format - Paragraphe - Bordures

Application de styles de ligne Ă  l'aide la barre d'outils

Aidez-nous !