Insertion, édition et enregistrement de bitmaps

Insertion d'un bitmap

Il est possible d'insérer des images bitmap dans les documents de LibreOffice Writer, LibreOffice Calc, LibreOffice Draw et LibreOffice Impress.

  1. Choisissez Insertion - Image - À partir d'un fichier.

  2. Sélectionnez le fichier. La zone Type de fichier permet de restreindre la sélection à certains types de fichier.

  3. Pour créer un lien avec le fichier d'origine, cliquez sur Lier.

    Si la case Lier est cochée, l'image bitmap est rechargée chaque fois que le document est actualisé et chargé. Les modifications apportées à la copie locale de l'image dans le document sont réappliquées et l'image est affichée.

    Si la case Lier n'est pas cochée, continuez à travailler sur la copie créée lors de la première insertion de l'image.

    Pour incorporer des images insérées au préalable en tant que liens, sélectionnez Édition - Liens et cliquez sur le bouton Rompre le lien.

  4. Cliquez sur Ouvrir pour insérer l'image.

Édition d'un bitmap

Icônes dans la barre d'image

Lorsque vous sélectionnez un bitmap, la barre d'images vous propose des outils d'édition des images. Seule une copie locale est éditée dans le document, même si l'image a été insérée sous forme de lien.

Icône Remarque

La barre d'images peut se présenter de façon légèrement différente selon le module que vous utilisez.


De nombreux filtres sont situés dans la barre d'outils Filtrer, que vous affichez via l'icône de la barre Image.

L'image originale ne sera pas modifiée par les filtres. Les filtres ne sont appliqués que sur une image intégrée au sein du document.

Certains filtres ouvrent une boîte de dialogue à partir de laquelle vous pouvez, par exemple, sélectionner l'intensité du filtre. La plupart des filtres peuvent être appliqués plusieurs fois afin d'en augmenter l'effet.

Icône Remarque

Dans LibreOffice Draw et LibreOffice Impress, vous pouvez ajouter du texte et des images, sélectionner à la fois ces objets et le bitmap, puis exporter le tout sous forme d'une nouvelle image bitmap.


La boîte de dialogue d'image

  1. Faites un clic droit sur l'image et choisissez Image dans le sous-menu pour ouvrir une boîte de dialogue des propriétés.

  2. Modifiez les propriétés de l'image sélectionnée, puis appuyez sur OK.

Enregistrement d'un bitmap

Si vous souhaitez enregistrer dans un format tel que GIF, JPEG ou TIFF, vous devez sélectionner l'image bitmap et l'exporter.

Pour exporter un bitmap dans Draw ou Impress :

  1. Sélectionnez l'image bitmap. Vous pouvez également sélectionner des objets supplémentaires, tels que du texte à exporter avec l'image, en appuyant sur la touche Maj lors de la sélection, ou en traçant un cadre de sélection autour de tous les objets.

  2. Choisissez Fichier - Exporter. La boîte de dialogue Exporter s'affiche.

    La commande Exporter enregistre l'image dans un fichier avec tous les effets des filtres appliqués. La commande Enregistrer l'image dans le menu contextuel enregistre l'image sans aucun filtre appliqué, si l'image a été insérée sous forme d'image liée. Une image intégrée sera toujours enregistrée ou exportée avec les filtres appliqués.

  3. Dans le champ Format de fichier, sélectionnez le format de fichier que vous souhaitez, comme GIF ou JPEG, par exemple.

  4. Pour n'exporter que les objets sélectionnés, cochez la case Sélection.

    Si la case Sélection n'est pas cochée, toute la page du document est exportée.

  5. Saisissez le nom du fichier, puis cliquez sur Exporter.

Pour exporter un bitmap dans Writer : faites un clic avec le bouton droit sur le bitmap, choisissez Enregistrer l'image. La boîte de dialogue Export d'images apparaît. Saisissez un nom de fichier et sélectionnez un type de fichier.

Glisser-Déposer dans les documents LibreOffice

Ajout de points actifs cliquables à des images

Barre Filtrer pour les filtres graphiques depuis la barre d'outils Image

Aidez-nous !