Aide LibreOffice 24.8
Vous pouvez obtenir un certificat à partir d'une autorité de certification. Peu importe que vous choisissiez une institution gouvernementale ou une société privée, il est habituel que ce service soit payant, par exemple lorsqu'ils certifient votre identité. Quelques autre autorités fournissent des certificats gratuitement, comme le projet Open Source CAcert qui est basé sur le modèle fameux et fiable Web of Trust et dont la popularité est croissante.
Choisissez Fichier - Signatures numériques - Signatures numériques
Un message vous conseille d'enregistrer le document. Cliquez sur Oui pour enregistrer le fichier.
Après l'enregistrement, la boîte de dialogue Signatures numériques s'affiche. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une clé publique au document.
Dans la boîte de dialogue Sélectionner un certificat, sélectionnez votre certificat et cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Signatures numériques s'affiche de nouveau, dans laquelle vous pouvez ajouter d'autres certificats si besoin. Cliquez sur OK pour ajouter la clé publique au fichier enregistré.
Un document signé affiche une icône dans la barre d'état. Double-cliquez sur l'icône dans la barre d'état pour afficher le certificat.
Le résultat de la validation de la signature est affiché dans la barre d'état et dans la boîte de dialogue Signature numérique. Plusieurs signatures de documents et de macros peuvent exister dans un document ODF. S'il y a un problème avec une signature, alors le résultat de la validation de cette signature est supposé pour toutes les signatures. C'est à dire que s'il y a dix signatures valides et une signature non valide, alors la barre d'état et le champ de statut dans la boîte de dialogue marqueront la signature comme incorrecte.
Les macros font généralement partie d'un document. Si vous signez un document, les macros contenues dans ce document sont automatiquement signées. Pour signer les macros sans signer le document, procédez comme suit :
Choisissez Outils - Macros - Signature numérique.
Appliquez la signature comme décrit ci-dessus pour les documents.
Lorsque vous ouvrez l'EDI Basic contenant des macros signées, une icône s'affiche dans la barre d'état.
Double-cliquez sur cette icĂ´ne de la barre d'Ă©tat pour afficher le certificat.