Import et export de données dans Base

Pour importer et exporter facilement des tables de bases de données, servez-vous de Calc en tant qu'application auxiliaire.

Export de données de Base

Après avoir copié une table Base vers une nouvelle feuille Calc, vous pouvez sauvegarder ou exporter les données qu'elle contient dans un format de fichier supporté par Calc.

  1. Ouvrez le fichier de base de données qui contient la table à exporter. Cliquez sur Tables pour afficher les tables ou sur Requêtes pour afficher les requêtes.

  2. Choisissez Fichier - Nouveau - Classeur.

  3. Dans la fenêtre Base, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la table à exporter. Choisissez Copier dans le menu contextuel.

  4. Cliquez dans la cellule A1 de la fenêtre Calc, puis choisissez Édition - Coller.

Vous pouvez à présent enregistrer ou exporter les données de la table dans de nombreux formats.

Import de données dans Base

Icône Remarque

Vous ne pouvez importer les fichiers texte, les fichiers classeur et le carnet d'adresse de votre système qu'en lecture seule.


Icône Remarque

Lorsque vous importez un fichier texte ou classeur, la première ligne du fichier doit être une ligne d'en-tête contenant des informations. La seconde ligne du fichier est la première ligne contenant effectivement des données. Le format de chacun des champs de la deuxième ligne détermine le format de toute la colonne. Toute information de format d'une feuille de calcul est perdue lors de l'import dans Base.


Icône Remarque

Par exemple, pour que la première colonne soit bien de format texte, vous devez vous assurer que le premier champ de la première ligne de données valides contient du texte. Si un champ de la première ligne de données valides contient un nombre, la totalité de la colonne est considérée comme étant de format numérique et seuls les nombres, aucun texte, sont affichés dans cette colonne.


  1. Ouvrez un fichier Base du type de base de données souhaité.

    Créez un fichier Base à l'aide de l'assistant Base de données ou ouvrez un fichier Base existant qui n'est pas en lecture seule.

  2. Ouvrez le fichier Calc contenant les données à importer dans Base (fichier dBase *.dbf ou autre type).

  3. Sélectionnez les données à copier dans Base.

    Pour éviter de parcourir l'ensemble des valeurs, saisissez une référence de plage de type A1:X500 dans la zone Nom.

    Si vous copiez une feuille dBase, n'oubliez pas d'inclure la première ligne qui contient les données d'en-tête.

  4. Choisissez Édition - Copier.

  5. Dans la fenêtre Base, cliquez sur Tables pour afficher les tables.

  6. Dans la fenêtre Base, choisissez Édition - Coller.

  7. La boîte de dialogue Copier la table s'affiche. Étant donné que la plupart des bases de données requierent une clé primaire, il est recommandé d'activer l'option Créer une clé primaire.

Icône Astuce

Sur les systèmes Windows, vous pouvez également utiliser le glisser et déposer au lieu du copier et coller. Pour les bases de données enregistrées, vous pouvez également ouvrir le navigateur de source de données (appuyez sur les touches + Maj + F4) au lieu d'ouvrir la fenêtre Base.


Aidez-nous !