Import et export de données au format de texte

Si vous souhaitez échanger des données avec une base de données ne disposant pas de liaison ODBC et n'autorisant pas l'import et l'export dBase, vous pouvez utiliser un format de texte commun.

Import de données dans LibreOffice

Pour échanger des données dans un format de texte, utilisez le filtre d'import/export de LibreOffice Calc.

  1. Exportez les données de la base de données source au format texte. Le format texte CSV est conseillé. Dans ce format, les champs de données sont séparés à l'aide de séparateurs comme les virgules ou les points-virgules, et les enregistrements par l'insertion de retours à la ligne.

  2. ChoisissezFichier - Ouvrir, puis cliquez sur le fichier Ă  importer.

  3. Dans la zone Type de fichier, sélectionnez Texte CSV. Cliquez sur Ouvrir.

  4. La boîte de dialogue Import de texte s'affiche. Choisissez les données à inclure à partir du document texte.

Une fois les données insérées dans le classeur LibreOffice Calc, vous pouvez les éditer selon vos besoins. Enregistrez les données en tant que source de données de LibreOffice :

Export au format de texte csv

Vous pouvez exporter la feuille LibreOffice active dans un format de texte pouvant ĂŞtre lu par de nombreuses autres applications.

  1. Choisissez Fichier - Enregistrer sous.

  2. Dans le champ Type de fichier, sélectionnez le filtre "Texte CSV". Spécifiez un nom et cliquez sur Enregistrer.

  3. La boîte de dialogue Exporter des fichiers texte s'affiche. Vous pouvez y sélectionner le jeu de caractères, le séparateur de champ et le séparateur de texte souhaités. Cliquez sur OK. Un message d'avertissement indique que seule la feuille active a été enregistrée.

Aidez-nous !