Options de filtre CSV

Le filtre CSV accepte une cha√ģne d'option contenant cinq √† quinze jetons, s√©par√©s par des virgules. Les jetons 6 √† 15 sont facultatifs.

Exemple :

Import de l'UTF-8, langue allemande, séparé par des virgules, délimiteur de texte ", Champ cité sous forme de texte. Le fichier CSV a des colonnes formatées en date,nombre, nombre, nombre :

soffice --infilter="Text - txt - csv (StarCalc):44,34,76,1,1/5/2/1/3/1/4/1,1031,true,true" test.csv

Exporter vers Windows-1252, Délimiteur de champ : virgule, Délimiteur de texte : guillemet, Enregistrer le contenu de la cellule comme indiqué :

soffice --convert-to "csv:Text - txt - csv (StarCalc):44,34,ANSI,1,,0,false,true,true" --outdir=/home/user test.ods

Position du jeton

Définition

Définition et exemple de jeton

1

Séparateur de champ

Séparateur(s) de champs sous forme de valeurs ASCII. Les valeurs multiples sont séparées par la barre oblique ("/"), c'est-à-dire que si les valeurs sont séparées par des points-virgules et des tabulations horizontales, le jeton serait 59/9. Pour traiter plusieurs séparateurs consécutifs comme un seul, ajoutez '/MRG' au jeton. Si le fichier contient des champs de largeur fixe, utilisez 'FIX'. Exemple : 44 (,)

2

Séparateur de texte

Le délimiteur de texte a une valeur ASCII, c'est-à-dire 34 pour les guillemets doubles et 39 pour les guillemets simples. Exemple : 34 (").

3

Jeu de caractères

Le code de jeu de caractères utilisé dans le fichier comme décrit dans le tableau ci-dessous. Exemple : 0 (Système).

4

Numéro de ligne pour le début de la lecture.

Import CSV

N : numéro de ligne à partir duquel commencer la lecture. Exemple : 3 (commencer à la troisième ligne).

5

Codes de format de cellule pour chaque colonne

Import CSV

Une s√©quence de colonne/code de formatage, o√Ļ le code de formatage est indiqu√© dans le tableau ci-dessous. Exemple¬†: "1/5/2/1/3/1/4/1".

Si des s√©parateurs de valeurs sont utilis√©s, la forme de ce jeton est colonne/format[/colonne/format/‚Ķ] o√Ļ colonne est le num√©ro de la colonne, 1 √©tant la colonne la plus √† gauche. Le code de format est d√©taill√© ci-dessous.

Si le premier jeton est FIX, il a la forme d√©but/format[/d√©but/format/‚Ķ], o√Ļ d√©but est le num√©ro du premier caract√®re de ce champ, 0 √©tant le caract√®re le plus √† gauche d'une ligne. Le format est expliqu√© ci-dessous.

6

Identificateur de langue

Cha√ģne exprim√©e en notation d√©cimale. Ce jeton est l'√©quivalent de la zone de liste "Langue" dans l'interface utilisateur pour l'import CSV. Si la valeur est 0 ou omise, l'identifiant de langue de l'interface utilisateur est utilis√©. L'identifiant de langue est bas√© sur les identifiants de langue Microsoft.

7

Champ entre guillemets comme texte

Cha√ģne, soit false, soit true. Valeur par d√©faut¬†: false. Ce jeton est l'√©quivalent de la case √† cocher "Formater les champ entre guillemets comme texte".

8

Détecter les nombres spéciaux

Import¬†: Cha√ģne, soit false, soit true. Valeur par d√©faut¬†: false. Ce jeton est l'√©quivalent de la case √† cocher "D√©tecter les nombres sp√©ciaux".

Export¬†: cha√ģne, soit false ou true. Valeur par d√©faut¬†: true. Ce jeton n'a pas d'√©quivalent dans l'interface utilisateur. Si true, les cellules num√©riques sont stock√©es sous forme de nombres. Si false, les nombres sont stock√©s sous forme de texte, avec des d√©limiteurs de texte.

9

Enregistrer le contenu des cellules comme affiché

Export CSV

Cha√ģne, soit false, soit true. Valeur par d√©faut¬†:true. Ce jeton est l'√©quivalent de la case √† cocher "Enregistrer le contenu de la cellule comme affich√©".

10

Exporter les formules de cellule

Export CSV

Cha√ģne, soit false, soit true. Valeur par d√©faut¬†: false. Exporter les formules de cellules.

11

Supprimer les espaces

Import CSV

Cha√ģne, soit false, soit true. Valeur par d√©faut¬†: false. Supprimer les espaces. Coupez les espaces de d√©but et de fin lors de la lecture du fichier.

12

Exporter les feuilles

Export CSV

Exporter le document entier vers des fichiers .csv de feuilles individuelles ou une feuille spécifiée.

  • 0 ou absent : signifie le comportement par d√©faut, la premi√®re feuille de la ligne de commande ou la feuille actuelle dans les options de filtrage des macros, export√©e vers exemple.csv

  • -1 : pour toutes les feuilles, chaque feuille est export√©e vers un fichier individuel du nom de fichier de base concat√©n√© avec le nom de la feuille, par exemple exemple-Feuille1.csv, exemple-Feuille2.csv et exemple-Feuille3.csv

  • N : exporte la N-i√®me feuille dans la plage du nombre de feuilles. Exemple¬†: pour exporter la deuxi√®me feuille, d√©finissez 2 ici pour obtenir exemple-Feuille2.csv

13

Importer comme formules

Import CSV

Cha√ģne, soit false, soit true. Valeur par d√©faut¬†: false. D√©termine si les expressions de formule commen√ßant par un signe = √©gal doivent √™tre √©valu√©es en tant que formules ou import√©es en tant que donn√©es textuelles. Si true √©value les formules en entr√©e. Si les formules false sont saisies sous forme de texte. Si omis (pas du tout pr√©sent), la valeur par d√©faut est true pour conserver le comportement de la cha√ģne d'options des anciennes versions qui n'avait pas du tout ce jeton. S'il est pr√©sent et vide (ou toute autre valeur que true), la valeur par d√©faut est false.

14

Inclure une marque d'ordre d'octet (BOM)

Chaine, soit false, soittrue. Valeur par défaut : false. Si true inclut un indicateur d'ordre d'octet (byte-order-mark BOM) lors de l'export. Si false l'export n'inclut pas de BOM. Si omis (pas du tout présent), la valeur par défaut est false pour préserver le comportement des options des anciennes versions qui ne comportaient pas cette option. Si présent et vide (ou tout autre valeur différente de true), la valeur par défaut est false. Détecté automatiquement lors de l'import.

15

Détecter les nombres en notation scientifique

Cha√ģne, soit false ou true. Valeur par d√©faut¬†: true. Si true d√©tecte si le contenu d'une cellule contenant un 'E' ou 'e' est un nombre en notation scientifique. Si false n'essaie pas de d√©tecter les nombres en notation scientifique. Le jeton ne peut √™tre faux que si le jeton 8 (d√©tecter les nombres sp√©ciaux) est false. Si elle est omise, la valeur par d√©faut est true pour conserver le comportement de la cha√ģne d'options des anciennes versions qui n'avait pas du tout ce jeton.


Cas particulier des fichiers CSV avec séparateur défini sur la première ligne

L'import et l'export CSV prennent en charge un paramètre de séparateur de champ sep= et "sep=" . Lors de la lecture d'un document CSV, le séparateur est extrait du champ unique sep= ou "sep=" initial, s'il s'agit du seul contenu de ligne.

Lors de la lecture d'un fichier CSV, la forme entre guillemets est conservée en tant que contenu de cellule (sans guillemets). Vous voyez sep=| quand | est le séparateur de la première ligne. Dans la forme sans guillemets, le séparateur est ignoré car il s'agit d'un véritable séparateur de champ dans le contexte. Vous voyez sep= dans la première ligne.

Lors de l'écriture d'un fichier CSV, le contenu de la cellule en haut à gauche existante, telle que sep=| est adapté au séparateur actuel avec la forme entre guillemets "sep="" (si les guillemets / délimiteurs de texte ne sont pas vides et | est le séparateur) et utilise toujours le caractère ASCII guillemet double ".

Si la ligne contenant le sep=| ne doit pas √™tre import√©e en tant que donn√©es, n'oubliez pas de d√©finir le nombre De la ligne dans la bo√ģte de dialogue sur 2. Notez que cette ligne ne sera pas conserv√©e lors du r√©enregistrement.

Exemple :


        sep=|
        "LETTRE"|"ANIMAL"
        "a"|"araignée"
        "b"|"buffle"
        "c"|"canard"
    

Codes de formatage pour le jeton 5

Signification

Code

Standard

1

Texte

2

MM/JJ/AA

3

JJ/MM/AA

4

AA/MM/JJ

5

-

6

-

7

-

8

Ignorer le champ (ne pas l'importer)

9

Anglais US

10


Codes de jeu de caractères pour le jeton 3

Jeu de caractères

Index

Inconnu(e)

0

Windows-1252/WinLatin 1 (Western)

1

Apple Macintosh (Western)

2

DOS/OS2-437/US (Western)

3

DOS/OS2-850/International (Western)

4

DOS/OS2-860/Portuguese (Western)

5

DOS/OS2-861/Icelandic (Western)

6

DOS/OS2-863/Canadian-French (Western)

7

DOS/OS2-865/Nordic (Western)

8

Par défaut du système

9

Symbole

10

ASCII/US (Western)

11

ISO-8859-1 (Western)

12

ISO-8859-2 (Central European)

13

ISO-8859-3 (Latin 3)

14

ISO-8859-4 (Baltic)

15

ISO-8859-5 (Cyrillic)

16

ISO-8859-6 (Arabic)

17

ISO-8859-7 (Greek)

18

ISO-8859-8 (Hebrew)

19

ISO-8859-9 (Turkish)

20

ISO-8859-14 (Western)

21

ISO-8859-15/EURO (Western)

22

DOS/OS2-737 (Greek)

23

DOS/OS2-775 (Baltic)

24

DOS/OS2-852 (Central European)

25

DOS/OS2-855 (Cyrillic)

26

DOS/OS2-857 (Turkish)

27

DOS/OS2-862 (Hebrew)

28

DOS/OS2-864 (Arabic)

29

DOS/OS2-866/Russian (Cyrillic)

30

DOS/OS2-869/Modern (Greek)

31

DOS/Windows-874 (Thai)

32

Windows-1250/WinLatin 2 (Central European)

33

Windows-1251 (Cyrillic)

34

Windows-1253 (Greek)

35

Windows-1254 (Turkish)

36

Windows-1255 (Hebrew)

37

Windows-1256 (Arabic)

38

Windows-1257 (Baltic)

39

Windows-1258 (Vietnamese)

40

Apple Macintosh (Arabic)

41

Apple Macintosh (Central European)

42

Apple Macintosh/Croatian (Central European)

43

Apple Macintosh (Cyrillic)

44

Non pris en charge : Apple Macintosh (Devanagari)

45

Non pris en charge : Apple Macintosh (Farsi)

46

Apple Macintosh (Greek)

47

Non pris en charge : Apple Macintosh (Gujarati)

48

Non pris en charge : Apple Macintosh (Gurmukhi)

49

Apple Macintosh (Hebrew)

50

Apple Macintosh/Icelandic (Western)

51

Apple Macintosh/Romanian (Central European)

52

Apple Macintosh (Thai)

53

Apple Macintosh (Turkish)

54

Apple Macintosh/Ukrainian (Cyrillic)

55

Apple Macintosh (Chinese Simplified)

56

Apple Macintosh (Chinese Traditional)

57

Apple Macintosh (Japanese)

58

Apple Macintosh (Korean)

59

Windows-932 (Japanese)

60

Windows-936 (Chinese Simplified)

61

Windows-Wansung-949 (Korean)

62

Windows-950 (Chinese Traditional)

63

Shift-JIS (Japanese)

64

GB-2312 (Chinese Simplified)

65

GBT-12345 (Chinese Traditional)

66

GBK/GB-2312-80 (Chinese Simplified)

67

BIG5 (Chinese Traditional)

68

EUC-JP (Japanese)

69

EUC-CN (Chinese Simplified)

70

EUC-TW (Chinese Traditional)

71

ISO-2022-JP (Japanese)

72

ISO-2022-CN (Chinese Simplified)

73

KOI8-R (Cyrillic)

74

Unicode (UTF-7)

75

Unicode (UTF-8)

76

ISO-8859-10 (Central European)

77

ISO-8859-13 (Central European)

78

EUC-KR (Korean)

79

ISO-2022-KR (Korean)

80

JIS 0201 (Japanese)

81

JIS 0208 (Japanese)

82

JIS 0212 (Japanese)

83

Windows-Johab-1361 (Korean)

84

GB-18030 (Chinese Simplified)

85

BIG5-HKSCS (Chinese Traditional)

86

TIS 620 (Thai)

87

KOI8-U (Cyrillic)

88

ISCII Devanagari (Indian)

89

Unicode (UTF-8 modifié de Java)

90

Standard Adobe

91

Symbole Adobe

92

PT 154 (page de code asiatique cyrillique Windows développée en ParaType)

93

Unicode UCS4

65534

Unicode UCS2

65535


Aidez-nous !