Report Builder

Le Report Builder est un outil permettant de crĂ©er vos propres rapports de base de donnĂ©es. À la diffĂ©rence de l'Assistant Rapport, en utilisant le Report Builder, vous crĂ©ez le rapport que vous souhaitez. Le rapport gĂ©nĂ©rĂ© est un document Writer que vous pouvez Ă©galement Ă©diter.

IcĂŽne Remarque

Pour utiliser le Report Builder, le composant Report Builder doit ĂȘtre installĂ©. De plus, un logiciel d'environnement d'exĂ©cution Java (JRE) doit ĂȘtre installĂ© et ce logiciel doit ĂȘtre sĂ©lectionnĂ© dans LibreOffice.


Pour installer le logiciel JRE

L'extension Report Builder nécessite un environnement d'exécution java (Java Runtime Environment JRE) installé.

  1. Choisissez - LibreOffice - Avancé.

  2. Attendez une minute, le temps que LibreOffice collecte les informations sur les logiciels Java installés sur votre systÚme.

    Si une version récente du JRE est trouvée sur votre systÚme, une entrée s'affiche dans la liste.

  3. Cliquez sur le bouton d'option en regard de cette entrée pour activer cette version du JRE et l'utiliser dans LibreOffice.

  4. Assurez-vous que Utiliser un environnement d'exécution Java est activée.

Si aucune version de JRE n'est trouvée sur votre systÚme, ouvrez un navigateur Web et téléchargez le logiciel de JRE à partir de http://www.java.com. Installez le logiciel de JRE. Puis redémarrez LibreOffice et ouvrez de nouveau - LibreOffice - Avancé.

Ouverture du Report Builder

  1. Ouvrez un fichier Base ou créez une nouvelle base de données. La base de données doit contenir au moins une table avec au moins un champ de données et une clé primaire.

  2. Cliquez sur l'icĂŽne Rapport dans la fenĂȘtre Base et choisissez CrĂ©er un rapport en mode Ă©bauche.

    La fenĂȘtre du Report Builder s'ouvre.

Le Report Builder est divisé en trois parties. Le menu s'affiche en haut et les barres d'outils en-dessous.

Sur la droite, s'affiche la fenĂȘtre PropriĂ©tĂ©s avec les valeurs de propriĂ©tĂ© de l'objet actif sĂ©lectionnĂ©.

La partie gauche de la fenĂȘtre du Report Builder affiche la vue du Report Builder. La vue est initialement divisĂ©e en trois sections, en partant du haut vers le bas :

  1. En-tĂȘte de page - glissez les champs de contrĂŽle avec un texte fixe dans la zone d'En-tĂȘte de page

  2. Détail - glissez et déposez les champs de base de données dans la zone Détail

  3. Pied de page de page - glissez les contrĂŽles de champ contenant du texte fixe dans la zone Pied de page de page

Pour insĂ©rer une zone d'en-tĂȘte de rapport et de pied de page de rapport supplĂ©mentaire, choisissezÉdition - InsĂ©rer un En-tĂȘte/Pied de page de rapport. Ces zones contiennent du texte qui apparaĂźt au dĂ©but et Ă  la fin de tout le rapport.

Cliquez sur l'icÎne "-" en face d'une zone de nom pour réduire cette zone à une ligne dans la vue du Report Builder. L'icÎne "-" se modifie en icÎne "+" et vous pouvez cliquer dessus pour étendre à nouveau la zone.

L'insertion des champs de base de données se fait par glisser et déposer dans la zone Détail. Voir la section "Insertion des champs dans le rapport" ci-dessous.

Pour dĂ©finir un texte Ă  rĂ©pĂ©ter sur toutes les pages, vous pouvez Ă©galement cliquer sur le champ d'Ă©tiquette ou l'icĂŽne de zone de texte dans la barre d'outils, puis dessiner un rectangle dans la zone d'en-tĂȘte ou de pied de page de la page. Saisissez le texte dans la boĂźte d'Ă©tiquette de la fenĂȘtre PropriĂ©tĂ©s correspondante. Ajoutez des images en utilisant l'icĂŽne Image.

Connecter le rapport à la table de base de données

  1. Déplacez la souris vers la vue Propriétés. Deux onglets sont affichés : Général et Données.

  2. Dans l'onglet Données, cliquez sur Contenu pour ouvrir la boßte combinée.

  3. Sélectionnez la table à partir de laquelle le rapport sera créé.

  4. AprÚs avoir sélectionné la table, appuyez sur la touche Tab pour quitter le champ Contenu.

La fenĂȘtre Ajouter des champs au rapport s'ouvre automatiquement et affiche tous les champs de la table sĂ©lectionnĂ©e.

Ajouter des champs au rapport

La fenĂȘtre Ajouter un champ vous aide Ă  insĂ©rer les entrĂ©es de table dans le rapport.

AprĂšs insertion des champs dans la vue DĂ©tail, le rapport est prĂȘt Ă  ĂȘtre exĂ©cutĂ©.

Exécution du rapport

  1. Cliquez sur l'icÎne Exécuter le rapport icÎne dans la barre d'outils.

Un document Writer ouvre et affiche le rapport créé contenant toutes les valeurs de la table de base de données que vous avez insérées.

Si le contenu de la table de base de données est modifié, exécutez à nouveau le rapport pour le mettre à jour.

Édition d'un rapport

Décidez tout d'abord si vous souhaitez éditer le rapport généré, qui est un document Writer statique, ou si vous souhaitez éditer la vue du Report Builder et générer ensuite un nouveau rapport basé sur la nouvelle ébauche.

Le document Writer est ouvert en mode lecture seule. Pour Ă©diter le document Writer, cliquez sur Éditer le document dans la barre d'information, ou choisissez Éditer - Mode Ă©diter.

Si vous voulez éditer la vue du Report Builder, vous pouvez modifier certaines de ses propriétés.

Cliquez sur la zone DĂ©tails. Puis dans la fenĂȘtre PropriĂ©tĂ©s, modifiez des propriĂ©tĂ©s, par exemple la couleur d'arriĂšre-plan.

Une fois terminé, cliquez sur l'icÎne Exécuter le rapport icÎne pour créer un nouveau rapport.

Si vous fermez le Report Builder, il vous sera demandĂ© si le rapport doit ĂȘtre enregistrĂ©. Cliquez sur Oui, donnez un nom au rapport et cliquez sur OK.

Tri dans le rapport

Sans tri et groupement, les enregistrement seront insérés dans le rapport dans l'ordre dans lequel ils sont repris de la base de données.

  1. Ouvrez la vue du Report Builder et cliquez sur l'icÎne Tri et groupement icÎne dans la barre d'outils. Vous accédez à la boßte de dialogue Tri et groupement.

  2. Dans la zone de groupes, cliquez sur le champ qui représente le premier champ de tri et déterminez les propriétés du tri.

  3. Exécutez le rapport.

Groupement

  1. Ouvrez la vue du Report Builder et cliquez sur l'icÎne Tri et groupement icÎne dans la barre d'outils. Vous accédez à la boßte de dialogue Tri et groupement.

  2. Dans la zone de groupes, ouvrez la zone de liste d'en-tĂȘte de groupe et sĂ©lectionnez pour afficher un en-tĂȘte de groupe.

  3. Cliquez sur l'icĂŽne Ajouter un champ icĂŽne pour ouvrir la fenĂȘtre Ajouter un champ.

  4. Glissez et dĂ©posez l'entrĂ©e de champ Ă  grouper dans la section d'en-tĂȘte du groupe. Puis glissez et dĂ©posez les champs restant dans la section DĂ©tail.

  5. Exécutez le rapport. Le rapport affiche les enregistrements groupés.

Si vous souhaitez trier et grouper, ouvrez la vue du Report Builder, puis ouvrez la boĂźte de dialogue Tri et groupement. SĂ©lectionnez pour afficher un en-tĂȘte de groupe pour les champs que vous souhaitez grouper et sĂ©lectionnez pour cacher l'en-tĂȘte de groupe pour les champs que vous souhaitez trier. Fermez la fenĂȘtre Tri et groupement et exĂ©cutez le rapport.

Mise à jour et impression des données

Lorsque vous insérez de nouvelles données ou éditez des données de la table, un nouveau rapport affichera les données mises à jour.

Cliquez sur l'icÎne Rapport icÎne et double-cliquez sur le dernier rapport enregistré. Un document Writer est créé affichant les nouvelles données.

Pour imprimer un rapport, sélectionnez Fichier - Imprimer à partir du document Writer.

Aidez-nous !