Relations

Cette commande ouvre la fenĂȘtre Ébauche de relation permettant de dĂ©finir des relations entre diffĂ©rentes tables de base de donnĂ©es.

Dans cette fenĂȘtre, vous pouvez lier entre elles des tables de la base de donnĂ©es active par l'intermĂ©diaire de champs de donnĂ©es communs. Cliquez sur l'icĂŽne Nouvelle relation pour crĂ©er des relations ou effectuez un simple glisser-dĂ©poser avec la souris.

Pour accéder à cette commande...

Dans une fenĂȘtre de fichier de base de donnĂ©es, choisissez Outils - Relations.


IcĂŽne Remarque

Cette fonction n'est disponible que si vous utilisez une base de données relationnelle.


Lorsque vous choisissez Outils - Relations, la fenĂȘtre qui s'affiche rĂ©pertorie toutes les relations existantes entre les tables et la base de donnĂ©es active. Si aucune relation n'a Ă©tĂ© dĂ©finie ou si vous souhaitez lier entre elles d'autres tables de la base de donnĂ©es, cliquez sur l'icĂŽne Ajouter des tables. La boĂźte de dialogue Ajouter des tables qui s'ouvre vous permet de sĂ©lectionner des tables pour crĂ©er une relation.

IcĂŽne Ajouter un tableau

Insérer des tables

IcĂŽne Remarque

Si la fenĂȘtre Ébauche de relation est ouverte, les tables sĂ©lectionnĂ©es ne peuvent pas ĂȘtre modifiĂ©es, mĂȘme en mode Ébauche de table. Ceci empĂȘche toute modification des tables lors de la crĂ©ation des relations.


Les tables sĂ©lectionnĂ©es sont Ă©numĂ©rĂ©es dans la partie supĂ©rieure de la fenĂȘtre d'Ă©bauche de relation. Vous pouvez annuler une fenĂȘtre de table via le menu contextuel ou la touche (Suppr).

DĂ©placer une table et modifier la taille de la table

Vous pouvez organiser les tables à votre gré et en modifier la taille. Pour déplacer une table, cliquez sur le bord supérieur et faites-la glisser jusqu'à la position voulue. Pour agrandir ou réduire l'affichage, faites glisser un bord ou un angle de la table.

Clé primaire et clés étrangÚres

Si vous souhaitez définir une relation entre les différentes tables, vous devez saisir une clé primaire identifiant de façon unique un champ de données de la table existante. Vous pouvez faire référence à la clé primaire à partir d'autres tables pour accéder aux données de cette table. Tous les champs de données se référant à cette clé primaire sont identifiés comme des clés étrangÚres.

Les champs de donnĂ©es auxquels une clĂ© primaire est assignĂ©e sont identifiĂ©s par un symbole reprĂ©sentant une clĂ© dans la fenĂȘtre de table.

DĂ©finir des relations

Toutes les relations existantes sont indiquĂ©es dans les fenĂȘtres de relations par une ligne reliant les champs de clĂ© primaire et les champs de clĂ© Ă©trangĂšre. Vous pouvez ajouter une relation par glisser-dĂ©poser, c'est-Ă -dire dĂ©poser le champ d'une table sur le champ d'une autre table. Pour supprimer une relation, sĂ©lectionnez-la puis appuyez sur la touche (Suppr).

Vous pouvez aussi cliquer sur l'icÎne Nouvelle relation, dans la zone supérieure du champ de relation, et définir la relation entre deux tables dans la boßte de dialogue Relations.

IcĂŽne Nouvelle relation

Nouvelle relation

IcĂŽne Avertissement

Si vous utilisez LibreOffice comme le frontal d'une base de données relationnelle, LibreOffice ne place pas dans une mémoire intermédiaire la création et la suppression des relations, mais les transfÚre directement vers la base de données.


En double-cliquant sur une ligne de connexion, vous pouvez assigner certaines propriétés à la relation. La boßte de dialogue Relations s'ouvre.

Aidez-nous !