Rechercher des enregistrements

Vous pouvez rechercher des valeurs spécifiques dans les champs de données, zones de liste et cases à cocher de formulaires ou de tables de base de données.

Pour accéder à cette commande...

Icône Rechercher un enregistrement de la barre des données de la table et de la barre Conception de formulaire.

IcĂ´ne Rechercher l'enregistrement

Rechercher un enregistrement


Lorsque vous effectuez une recherche dans une table, les champs de données de la table active sont explorés. Lorsque vous effectuez une recherche dans un formulaire, les champs de données de la table liée à ce formulaire sont explorés.

IcĂ´ne Astuce

La recherche décrite ici est effectuée par LibreOffice. Si vous souhaitez utiliser le serveur SQL pour effectuer une recherche dans une base de données, vous devez utiliser l'icône Filtre formulaire de la Barre de formulaire.


La fonction de recherche est également disponible pour les contrôles de tables. Lorsque vous activez la fonction de recherche à partir d'un contrôle de table, vous pouvez explorer chaque colonne du contrôle de table correspondant aux colonnes de la base de données de la table de base de données liée.

Rechercher

Spécifie le type de recherche.

Texte :

Saisissez le terme recherché dans la zone ou sélectionnez-le dans la liste. Le texte sous le curseur est déjà copié dans la zone combinée Texte. Notez que, lors de l'exécution d'une recherche dans un formulaire, les tabulations et les retours à la ligne ne peuvent pas être traités.

Les termes recherchés restent enregistrés tant que la table ou le document contenant la formule est ouvert. Si vous exécutez plusieurs recherches et souhaitez réutiliser le terme recherché, vous pouvez sélectionner celui-ci dans la zone combinée.

Contenu de champ est NULL

Indique que les champs ne contenant pas de données doivent être trouvés.

Contenu de champ n'est pas NULL

Indique que les champs contenant des données doivent être trouvés.

OĂą effectuer la recherche

Indique les champs de recherche.

Formulaire

Spécifie le formulaire logique dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche.

IcĂ´ne Remarque

La zone combinée Formulaire n'est visible que si le document actif est un formulaire comportant plus d'un formulaire logique. Elle ne s'affiche pas en cas de recherche dans des tables ou dans des requêtes.


Les formulaires peuvent contenir plusieurs formulaires logiques. Ces formulaires sont des composants séparés, liés chacun à une table.

La zone combinée Formulaire contient les noms de tous les formulaires logiques pour lesquels existent des champs de contrôle.

Tous les champs

Recherche dans tous les champs. Dans le cas d'une recherche dans une table, tous les champs de la table sont pris en compte. Dans le cas d'une recherche dans un formulaire, tous les champs du formulaire logique (saisi sous Formulaire) sont pris en compte. Dans le cas d'une recherche dans un champ de contrôle de table, toutes les colonnes liées à un champ de table de base de données valide sont prises en compte.

Notez que les champs du formulaire logique actif ne doivent pas nécessairement être identiques aux champs du formulaire. Si le formulaire contient des champs renvoyant à plusieurs sources de données (formulaire logique multiple), l'option Tous les champs n'effectue la recherche que dans les champs du formulaire qui sont liés à des sources de données.

Champ unique

Recherche dans un champ de données spécifié.

Paramètres

Définit les paramètres de recherche.

Position

Indique la relation entre le terme recherché et le contenu des champs. Les options suivantes sont disponibles :

Ă  un endroit quelconque du champ

Tous les champs contenant l'élément recherché à un endroit quelconque, au début, au milieu ou à la fin du champ, sont retrouvés.

en début de champ

Tous les champs contenant l'élément recherché au début du champ sont retrouvés.

fin de champ

Tous les champs contenant l'élément recherché en fin de champ sont retrouvés.

champ entier

Tous les champs dont le contenu correspond exactement à l'élément recherché sont retrouvés.


IcĂ´ne Remarque

Si la case Expression substituante est cochée, cette fonction n'est pas disponible.


Utiliser le formatage de champ

Spécifie que tous les formats de champ sont pris en compte lors d'une recherche dans le document actif. Les formats de champ sont tous les formats visibles créés avec les possibilités suivantes :

  1. dans l'ébauche via les propriétés d'un champ,

  2. dans l'affichage des données via le format de colonne,

  3. dans le formulaire via les propriétés d'un champ de contrôle.

Si vous effectuez une recherche dans la vue des sources de données d'une table ou d'un formulaire, vous pouvez choisir de prendre en compte le formatage actif affiché ou le formatage de base de données par défaut. Si la case Utiliser le formatage de champ est cochée, la vue des sources de données de la table ou du formulaire est explorée à l'aide du formatage défini pour cette table ou ce formulaire. Si la case n'est pas cochée, la base de données est explorée à l'aide du formatage enregistré dans la base de données.

Exemple :

Vous disposez d'un champ de date enregistré au format "JJ.MM.AA" dans la base de données (17/02/65, par exemple). Le format de l'entrée est remplacé, dans la vue des sources de données, par "JJ. MMM AAAA" (17 fév 1965). Dans cet exemple, un enregistrement contenant 17 février n'est trouvé que si l'option Appliquer le format de champ est activée :

Utiliser le formatage de champ

Élément recherché

activé

" Fév " est renvoyé, mais pas " 2 ".

désactivé

" 2 " est renvoyé, mais pas " Fév ".


Il est recommandé d'effectuer une recherche avec un formatage de champ, car les formatages par défaut (internes) sont utilisés dans le cas contraire, ce qui peut donner des résultats indésirables.

Les exemples suivants présentent les problèmes pouvant survenir lors de la recherche sans formatage. Ils dépendent de la base de données utilisée et surviennent avec des formatages par défaut spécifiques :

RĂ©sultat de la recherche

Cause

"5" renvoie l'heure "14:00:00".

Les champs Horaire ne sont pas définis dans les bases de données dBase et doivent être simulés. Le "5" est nécessaire pour afficher l'heure en interne "14:00:00".

"00:00:00" renvoie tous les enregistrements d'un champ de date.

La base de données enregistre en interne une date en champ combiné date/horaire.

"45,79" ne renvoie pas "45,79", bien que l'option champ entiersoit sélectionnée sous Position.

L'affichage qui apparaît ne correspond pas à l'enregistrement interne. Si la valeur "45,789" est contenue dans un champ de type "nombre/double" de la base de données et que le formatage affiché est paramétré pour ne faire apparaître que deux chiffres à droite de la virgule, la valeur "45,79" peut être retrouvée uniquement par une recherche avec un formatage de champ.


Dans ce cas, le formatage standard est celui qui se rapporte aux données stockées de façon interne. Il n'est pas toujours visible pour l'utilisateur, notamment s'il est utilisé pour simuler des types de données (par exemple des champs horaires dans les bases de données dBase). Cela dépend de la base de données utilisée et de chaque type de données. La recherche avec formatage de champ convient si vous souhaitez uniquement trouver ce qui est affiché réellement. Cela inclut des champs de type Date, Heure, Date/Heure et Nombre/Double.

Néanmoins, une recherche sans Appliquer le format de champ convient aux bases de données plus volumineuses sans problème de formatage, car elle est plus rapide.

Si vous explorez des cases à cocher avec Utiliser le formatage de champ, vous obtenez un "1" pour les cases cochées, un "0" pour les cases non cochées et un espace vide pour les cases à cocher indéfinies (statut triple). Si la recherche a été conduite sans Utiliser le formatage de champ, les valeurs par défaut "VRAI" ou "FAUX" s'affichent dans la langue de l'environnement linguistique choisi.

Si vous activez Appliquer le format de champ pour effectuer des recherches dans des zones de liste, vous trouverez le texte affiché dans des zones de liste. Si vous n'activez pas Appliquer le format de champ, vous trouverez le contenu correspondant au format de champ standard.

Respecter la casse

Spécifie que la distinction majuscules/minuscules s'applique lors de la recherche.

Rechercher Ă  rebours

Indique que le processus de recherche doit s'exécuter en sens inverse, du dernier au premier enregistrement.

À partir du début/de la fin

Relance la recherche. Une recherche en avant redémarre à partir du premier enregistrement. Une recherche à rebours redémarre à partir du dernier enregistrement.

Expression substituante

Vous pouvez utiliser les caractères génériques suivants :

Substituants

Signification

Exemple

?

pour exactement un caractère quelconque

" ?loppy " permet de retrouver " Floppy "

"M?ller" renvoie par exemple Miller et Moller

*

pour 0 ou plus de caractères quelconques

" *-* " permet de retrouver " ZIP-Drive "" et " CD-ROM "

"M*er" renvoie toutes les entrées commençant par "M" et finissant par "er" (comme Miller, Moller, Mather)


Si vous voulez rechercher les caractères ? ou *, faites-les précéder d'une barre oblique inverse : "\?" ou "\*". Cependant, ceci n'est nécessaire que si Expression régulière est cochée. Si cette option n'est pas activée, les caractères génériques sont traités comme des caractères normaux.

Caractère générique

Recherches avec expressions régulières. Les expressions régulières qui sont prises en charge ici sont également prises en charge dans la boîte de dialogue LibreOffice Rechercher & remplacer.

La recherche avec des expressions régulières laisse plus de possibilités que la recherche de substituants, mais cette dernière est souvent plus rapide d'accès et suffisante pour une utilisation normale. Si vous employez la recherche avec des expressions régulières, les caractères suivants correspondent à une recherche de substituants :

Rechercher des substituants

Rechercher avec expressions régulières

?

.

*

.*


Recherche de similarité

Recherchez les termes similaires au texte saisi dans Rechercher. Cochez cette case, puis cliquez sur le bouton Similarités... pour définir les options de similarité.

Respecter la chasse (uniquement si la prise en charge des langues asiatiques est activée)

Distingue les formes de caractères de demi et pleine chasse.

Similarités japonaises (uniquement si la prise en charge des langues asiatiques est activée)

Permet de spécifier les options de recherche pour des notations similaires utilisées dans un texte en japonais. Activez cette case à cocher, puis cliquez sur le bouton Sons pour spécifier les options de recherche.

Définit les options de recherche pour des notations similaires utilisées dans un texte en japonais.

Considérer comme identique

Spécifie les options qui doivent être traitées comme égales dans une recherche.

Ignorer

Spécifie les caractères qui doivent être ignorés.

Statut

La ligne Statut indique les enregistrements trouvés suite à la recherche. Si la recherche atteint la fin (ou le début) d'une table, la recherche est automatiquement poursuivie à partir de l'autre extrémité.

Retrouver un enregistrement par une recherche en sens inverse effectuée sur des volumes de données importants peut nécessiter plus de temps. Une indication vous informant que la recherche est poursuivie sur les enregistrements apparaît dans la barre d'état.

Rechercher / Annuler

Si la recherche aboutit, le champ correspondant de la table est mis en Ă©vidence. Vous pouvez continuer la recherche en cliquant de nouveau sur le bouton Rechercher. Vous pouvez annuler un processus de recherche en cliquant sur le bouton Annuler.

Fermer

Ferme la boîte de dialogue. Les paramètres de la dernière recherche sont enregistrés jusqu'à ce que vous quittiez LibreOffice.

Si plusieurs tables ou formulaires sont ouverts, vous pouvez définir des options de recherche différentes pour chaque document. Lorsque vous fermez les documents, seules les options de recherche du document fermé en dernier sont enregistrées.

Aidez-nous !