Filtres et formulaires HTML

Vous pouvez utiliser tous les Ă©vĂ©nements d'Ă©lĂ©ments de contrĂŽle et de formulaires dans les documents HTML. De nombreux Ă©vĂ©nements (Ă©vĂ©nements de focus, par exemple) n'ont jusqu'ici pas Ă©tĂ© modifiĂ©s. Ils continueront Ă  ĂȘtre importĂ©s et exportĂ©s sous les dĂ©signations ONFOCUS, ONBLUR, etc. pour JavaScript et SDONFOCUS, SDONBLUR, etc. pour LibreOffice Basic.

Des noms génériques, constitués de l'interface Listener et du nom de méthode pour l'événement, sont employés pour tous les autres événements. Un événement enregistré sous la forme XListener::method est exporté sous la forme

SDEvent-XListener-method = "/* event-code */"

Notez que les composants XListener et de méthode de cette option respectent la casse.

Le traitement des événements des champs de contrÎle est effectué à l'aide de l'API de LibreOffice. Si vous assignez un événement à un élément de contrÎle, un objet s'enregistre en interne comme un "Auditeur" pour cet événement spécifique. Pour ce faire, l'objet doit utiliser une interface spécifique, l'interface XFocusListener par exemple, pour pouvoir réagir aux événements de focus. Lorsque l'événement se produit, l'élément de contrÎle invoque une méthode spéciale de l'interface Listener dÚs qu'il reçoit le focus. L'objet enregistré en interne invoque alors le code JavaScript ou le code LibreOffice Basic assigné à l'événement.

Le filtre HTML utilisant maintenant prĂ©cisĂ©ment ces interfaces et noms de mĂ©thode Listener, il peut ĂȘtre employĂ© pour importer et exporter les Ă©vĂ©nements comme souhaitĂ©. Vous pouvez enregistrer un Ă©vĂ©nement de focus par

<INPUT TYPE=text ONFOCUS="/* code */"

plutĂŽt qu'Ă  travers le

<INPUT TYPE=text SDEvent-XFocusListener-focusGained="/* code */"

enregistrer. Les Ă©vĂ©nements peuvent donc ĂȘtre enregistrĂ©s comme souhaitĂ©, y compris ceux qui ne sont pas proposĂ©s dans les zones de liste. Pour dĂ©finir le langage du script des Ă©vĂ©nements, vous pouvez Ă©crire la ligne suivante dans l'en-tĂȘte du document :

<META HTTP-EQUIV="content-script-type" CONTENT="...">

Pour CONTENT, vous pouvez utiliser, entre autres, " text/x-StarBasic " pour LibreOffice Basic ou " text/JavaScript " pour JavaScript. Lorsque vous ne spécifiez aucune information, JavaScript est sélectionné.

Lors de l'export, le langage de script par dĂ©faut est dĂ©fini en fonction du premier module trouvĂ© dans la gestion de macro. Pour les Ă©vĂ©nements, un seul langage peut ĂȘtre utilisĂ© par document.

Aidez-nous !