Général

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez le menu contextuel d'un élément de formulaire sélectionné, choisissez l'onglet Formulaire - Général.

Ouvrez la barre d'outils Contrôles de formulaire ou Conception de formulaire, puis cliquez sur l'icône Formulaire dans l'onglet Général.


Un formulaire est un document texte ou un classeur comportant différents champs de contrôle de formulaire. Si vous créez un formulaire pour une page Web, l'utilisateur peut y saisir des données à envoyer par Internet. Un URL étant spécifié, les données sont transmises depuis les champs de contrôle d'un formulaire vers un serveur, où elles sont traitées.

Nom

Spécifie le nom du formulaire. Ce nom identifie ensuite le formulaire dans le Navigateur de formulaire.

URL

Indique l'URL auquel les données du formulaire doivent être transmises.

Cadre

Définit le cadre cible dans lequel l'URL chargé doit s'afficher.

Si vous cliquez dans ce champ, vous pouvez sélectionner une option, dans la liste, indiquant dans quel cadre le document suivant doit être chargé. Les différentes possibilités sont les suivantes :

Entrée

Signification

_blank

Le document suivant est créé dans un nouveau cadre.

_parent

Le document suivant est créé dans un cadre parent. S'il n'existe aucun parent, le document est créé dans le même cadre.

_self

Le document suivant est intégré dans le même cadre.

_top

Le document suivant est créé dans une fenêtre de niveau principal, c'est-à-dire dans le plus haut cadre dans la hiérarchie ; si le cadre actif est déjà une fenêtre principale, le document est créé dans le cadre actif.


Type d'envoi

Indique la méthode de transfert des informations sur le formulaire complété.

Lors de l'utilisation de la méthode "Get", les données de chaque élément de contrôle sont transmises en tant que variables d'environnement. Elles sont ajoutées à l'URL dans le formulaire "?Control1=Content1&Control2=Content2&..."; la chaîne de caractères est analysée par un programme sur le serveur du destinataire.

Lors de l'utilisation de la méthode "Post", un document est créé à partir du contenu du formulaire envoyé à l'URL spécifié.

Encodage de l'envoi

Indique le type de codage du transfert de données.

Transmission des informations des champs de contrôle

Lors de l'envoi d'un formulaire, tous les champs de contrôle disponibles dans LibreOffice sont pris en compte. Le nom du champ de contrôle est systématiquement transmis ainsi que, le cas échéant, la valeur associée.

Les valeurs exactes transmises dépendent de chaque champ de contrôle. Avec les zones de texte, les valeurs transmises sont les entrées visibles. Avec les zones de liste, ce sont les entrées sélectionnées, avec les cases à cocher et les champs d'option, ce sont les valeurs de référence associées, si ces options ont été activées.

Le mode de transfert de ces informations dépend de la méthode de transmission sélectionnée (Get ou Post) et du codage (URL ou Multipart). Par exemple, si la méthode Get avec codage URL est sélectionnée, les paires de valeurs sont envoyées sous la forme <Nom>=<Valeur>.

LibreOffice offre des champs de contrôle supplémentaires par rapport à ceux connus en HTML. À noter, dans ce cas, que pour les champs dotés d'un format numérique spécifique, ce ne sont pas les valeurs visibles qui sont transmises, mais des formats standard fixes. Le tableau suivant montre comment sont transmises les données des champs de contrôle spécifiques à LibreOffice :

Contrôle

Paire de valeurs

Champ numérique, champ monétaire

Le séparateur de décimales est toujours affiché comme un point.

Champ de date

La date est toujours transmise dans le même format (MM-DD-YYYY), quel que soit le paramétrage local de l'utilisateur.

Champ horaire

L'heure est toujours transmise dans le même format (HH:MM:SS), quel que soit le paramétrage local de l'utilisateur.

Champ masqué

Les valeurs des champs masqués sont transmises comme des champs de texte, c'est-à-dire que la valeur visible dans le formulaire est utilisée.

Champ de contrôle de table

Chaque colonne du contrôle de table est transmise systématiquement. Le nom du contrôle, ainsi que le nom et la valeur de la colonne, sont envoyés. La méthode Get étant utilisée avec l'encodage de l'URL, la transmission peut être assurée sous la forme suivante, par exemple : <Nom du contrôle de table>.<Nom de la colonne>=<Valeur>, la valeur étant dépendante de la colonne.


Aidez-nous !