Général

Cet onglet Général permet de définir les propriétés générales d'un contrôle de formulaire. Ces propriétés diffèrent en fonction du type de contrôle. Les propriétés suivantes ne sont pas toutes disponibles pour tous les contrôles.

Pour accéder à cette commande...

Ouvrez le menu contextuel d'un élément de formulaire sélectionné, choisissez l'onglet Contrôle - Général.

Ouvrez la barre d'outils Contrôles de formulaire ou Conception de formulaire, puis cliquez sur l'icône Contrôle dans l'onglet Général.


Icône Remarque

Si vous exportez le formulaire actif au format HTML, les valeurs de contrôle par défaut sont exportées, mais pas les valeurs actives. En fonction du type de contrôle, les valeurs par défaut sont déterminées par la valeur par défaut (par exemple, dans les champs de texte), le statut par défaut (pour les cases à cocher et les champs d'option) et la sélection par défaut (pour les zones de liste) des propriétés.


Action

Vous pouvez utiliser des actions de navigation pour concevoir vos propres boutons de navigation de base de données.

Le tableau suivant décrit les actions que vous pouvez assigner à un bouton :

Action

Description

Aucun(e)

Aucune action ne se produit.

Valider le formulaire

Envoie les données saisies dans d'autres champs de contrôle du formulaire actif à l'adresse spécifiée dans Propriétés du formulaire sous URL.

Saisissez l'URL dans la zone de texte URL des propriétés de données du formulaire lorsque vous exportez un fichier PDF.

Effacer le formulaire

Réinitialise les paramètres des autres champs de contrôle en leur attribuant les valeurs par défaut prédéfinies : Statut par défaut, Sélection par défaut, Valeur par défaut).

Ouverture d'un document ou d'une page Web

Ouvre l'URL spécifié sous URL. Vous pouvez utiliser un cadre pour spécifier le cadre cible.

Premier enregistrement

Place le formulaire actif sur le premier enregistrement.

Enregistrement précédent

Place le formulaire actif sur l'enregistrement précédent.

Enregistrement suivant

Place le formulaire actif sur l'enregistrement suivant.

Dernier enregistrement

Place le formulaire actif sur le dernier enregistrement.

Enregistrer l'enregistrement

Enregistre l'enregistrement actif, si nécessaire.

Annuler la saisie de donnée

Annule les modifications effectuées dans l'enregistrement actif.

Nouvel enregistrement

Place le formulaire actif sur la ligne d'insertion.

Supprimer l'enregistrement

Supprime l'enregistrement actif.

Rafraîchir le formulaire

Recharge la dernière version enregistrée du formulaire actif.


Action sur un enregistrement

Spécifie si les éléments d'action d'un contrôle de la barre de navigation sélectionnée doivent être affichés ou masqués. Les éléments d'action sont les suivants : Enregistrer l'enregistrement, Annuler, Nouvel enregistrement, Supprimer l'enregistrement, Actualiser.

Activé

Si un champ de contrôle a la propriété "Activé" (Oui), l'utilisateur du formulaire peut utiliser le champ de contrôle. Sinon (Non), il est désactivé et grisé.

Alignement/Alignement des images

Les options d'alignement sont aligné à gauche, à droite et centré. Ces options sont disponibles pour les éléments suivants :

  1. Titre des champs d'étiquette

  2. Contenu des champs de texte

  3. Contenu des champs de texte dans les colonnes d'un contrôle de table

  4. Images ou texte utilisés dans les boutons.

    Icône Remarque

    L'option d'alignement pour les boutons est appelée Alignement des images.


Ancrer

Définit où le contrôle sera ancré.

Barre de défilement

Dans une zone de texte, ajoute le type de barre de défilement que vous spécifiez.

Barre de navigation

Spécifie si la barre Navigation s'affiche dans la bordure inférieure d'un contrôle de table.

Basculer

Spécifie si un bouton se comporte comme un bouton à bascule. Si le bouton à bascule est défini sur Oui, vous pouvez passer de l'état Sélectionné à l'état Non sélectionné lorsque vous cliquez sur ce bouton ou appuyer sur la barre d'espace pendant que le focus porte sur le contrôle. Un bouton "sélectionné" apparaît "enfoncé".

Bordure

Les champs de contrôle dotés d'un cadre vous permettent de déterminer l'affichage de la bordure sur le formulaire à l'aide de la propriété "Bordure". Vous pouvez sélectionner les options "Sans cadre", "3D" ou "Plat".

Bouton par défaut

La propriété "Bouton par défaut" spécifie que le bouton correspondant sera exécuté lors de l'appuie sur la touche Retour. Si vous ouvrez une boîte de dialogue ou un formulaire et ne faites aucun action, le bouton ayant cette propriété est le bouton par défaut.

Icône Remarque

Cette propriété doit être assignée à un seul bouton du document.


Lors de l'utilisation de pages de formulaire Web, vous pouvez rencontrer cette propriété dans les masques de recherche. Ces masques d'édition contiennent un champ texte et un bouton permettant de soumettre le formulaire. Le terme de recherche est entré dans le champ texte et la recherche est démarrée en activant le bouton. Cependant, si le bouton est défini comme le bouton par défaut, appuyez simplement sur Entrée après avoir saisi le terme de recherche pour démarrer la recherche.

Cadre

Vous pouvez également spécifier que le cadre cible doit afficher l'URL ouverte lorsque l'utilisateur clique sur le bouton auquel a été assignée l'action "Ouvrir un document ou une page Web".

Si vous cliquez dans ce champ, vous pouvez sélectionner une option, dans la liste, indiquant dans quel cadre le document suivant doit être chargé. Les différentes possibilités sont les suivantes :

Entrée

Signification

_blank

Le document suivant est créé dans un nouveau cadre.

_parent

Le document suivant est créé dans un cadre parent. S'il n'existe aucun parent, le document est créé dans le même cadre.

_self

Le document suivant est intégré dans le même cadre.

_top

Le document suivant est créé dans une fenêtre de niveau principal, c'est-à-dire dans le plus haut cadre dans la hiérarchie ; si le cadre actif est déjà une fenêtre principale, le document est créé dans le cadre actif.


Icône Remarque

La propriété "Cadre" s'applique aux formulaires HTML, mais pas aux formulaires de base de données.


Caractères de mot de passe

Si l'utilisateur saisit un mot de passe, vous pouvez déterminer les caractères qui seront affichés à la place des caractères saisis. Dans Caractères pour mots de passe, saisissez le code ASCII du caractère souhaité. Vous pouvez utiliser des valeurs de 0 à 255.

Icône Astuce

Les caractères correspondant à certains codes ASCII peuvent être visualisés dans la boîte de dialogue Caractères spéciaux (Insertion - Caractères spéciaux).


Champ d'étiquette

Spécifie la source de l'étiquette du contrôle. Le texte du champ d'étiquette sera utilisé à la place du nom de champ de base de données. Par exemple, dans la boîte de dialogue Navigateur de filtres, Rechercher, et comme un nom de colonne dans la vue de table.

Pour définir un caractère de l'étiquette comme étant un code mnémonique, de façon à ce que l'utilisateur accède à cet élément de contrôle en appuyant sur la touche du clavier correspondant à ce caractère, insérez un tilde (~) devant ce dernier, dans l'étiquette.

Dans le cas des boutons radio, seul le texte du cadre de groupe est admis comme champ d'étiquette. Ce texte est valable pour tous les boutons radio d'un même groupe.

Si vous cliquez sur le bouton ... situé en regard de la zone de texte, la boîte de dialogue Sélection de champ d'étiquette s'affiche. Sélectionnez une étiquette dans la liste.

Désactivez la case Aucune assignation pour supprimer le lien entre un contrôle et le champ d'étiquette assigné.

Compteur

Les champs numériques, monétaires, horaires et de date peuvent être insérés sous forme de compteurs dans le formulaire.

Couleur d'arrière-plan

La plupart des champs de contrôle disposent d'une couleur d'arrière-plan. Pour afficher la liste des couleurs disponibles, cliquez sur Couleur d'arrière-plan. Si vous choisissez l'option "Standard", le paramétrage système est appliqué. Si la couleur voulue n'est pas dans la liste, cliquez sur le bouton ... pour définir une couleur dans la boîte de dialogue Couleur.

Couleur de bordure

Spécifie la couleur de la bordure des contrôles dont la propriété "Bordure" a été définie sur "sans relief".

Couleur des symboles

Spécifie la couleur des symboles sur les contrôles (les flèches d'une barre de défilement, par exemple).

Coupure de mot

Affiche le texte sur plusieurs lignes. Permet d'utiliser des retours à la ligne dans une zone de texte, afin de saisir plusieurs lignes de texte. Pour insérer un retour à la ligne manuel, appuyez sur la touche Entrée.

Date max.

Détermine une date ne pouvant pas être dépassée par une autre valeur saisie par l'utilisateur.

Date min.

Détermine la date minimale que l'utilisateur peut saisir.

Date par défaut

Définit la date par défaut.

Durée max.

Détermine une durée ne pouvant pas être dépassée par une autre valeur saisie par l'utilisateur.

Durée min.

Détermine l'heure minimale que l'utilisateur peut saisir.

Décimales

Les champs monétaires et numériques vous permettent de déterminer le nombre de chiffres affichés à droite du séparateur décimal.

Défiler à la molette de la souris

Définit si la valeur est modifiée lorsque l'utilisateur fait défiler avec la molette de la souris. Jamais : pas de modification de la valeur. Lors de la réception du focus (par défaut) : la valeur est modifiée lorsque le contrôle reçoit le focus et que la molette de la souris pointe le contrôle et défile. Toujours : la valeur est modifiée lorsque la molette de la souris pointe le contrôle et défile, peu importe le contrôle ayant le focus.

Délai

Spécifie le délai en millisecondes devant s'écouler entre chaque événement récurrent. Un événement récurrent se produit lorsque vous cliquez sur une flèche ou sur l'arrière-plan d'une barre de défilement, ou bien sur l'un des boutons de navigation dans les enregistrements de la barre de navigation. Dans tous les cas, vous devez maintenir le bouton de la souris enfoncée pendant que vous cliquez. Vous pouvez saisir une valeur suivie d'une unité de temps correcte, 2 s ou 500 ms, par exemple.

Déroulante

Un champ de contrôle avec la propriété déroulante possède un bouton fléché supplémentaire qui ouvre la liste des entrées de formulaire existantes par clic de souris. Sous Nombre de lignes, vous pouvez spécifier le nombre de lignes à afficher dans l'état déroulant. Les champs de combinaison peuvent avoir la propriété déroulante.

Les boîtes combinées insérées en tant que colonnes dans un champ de contrôle de table sont toujours déroulantes par défaut.

Entrées de liste

Notez les astuces référant aux contrôles au clavier.

L'entrée de liste par défaut prédéfinie est saisie dans la zone combinée Sélection par défaut.

Icône Remarque

Notez que les entrées de liste saisies à  cet endroit ne sont insérées dans le formulaire que si l'option "Liste de valeurs" est sélectionnée dans la zone Type du contenu de liste de l'onglet Données.


Si vous ne souhaitez pas que les entrées de liste soient inscrites dans la base de données ou transmises au destinataire du formulaire Web, mais préférez leur assigner des valeurs non visibles dans le formulaire, vous pouvez assigner les entrées de liste à d'autres valeurs dans une liste de valeurs. Une telle liste de valeurs est définie dans l'onglet Données. Sélectionnez l'option "Liste de valeurs" dans Type de contenu de liste et, dans Contenu de liste, saisissez les valeurs devant être assignées aux entrées de liste visibles correspondantes du formulaire. L'ordre de la liste de valeurs est important pour une assignation correcte.

Icône Remarque

Dans le cas de documents HTML, une entrée de liste saisie dans l'onglet Général correspond à  la balise HTML <OPTION>; une entrée de la liste de valeur saisie dans l'onglet Données sous Contenu de liste correspond à  la balise <OPTION VALUE=...>.


Filtrage/Tri

Spécifie si les éléments de tri et de filtrage d'un contrôle de la barre de navigation sélectionnée doivent être affichés ou masqués. Les éléments de tri et de filtrage sont les suivants : Tri croissant, Tri décroissant, Tri, Filtre automatique, Filtre standard, Appliquer le filtre, Réinitialiser le filtre/tri.

Format d'heure

Vous pouvez définir le format souhaité pour l'affichage de l'heure.

Format de date

Vous pouvez définir le format de l'affichage de la date pour les champs de date.

Icône Remarque

Tous les champs (de date, horaires, monétaires, numériques) sont formatés automatiquement selon le format sélectionné dès que vous les quittez et quelle que soit la manière dont vous les avez renseignés.


Formatage

Indique la description du format de l'élément de contrôle. Pour sélectionner la description de format, cliquez sur le bouton ....

Grand changement

Spécifie la valeur à ajouter ou à soustraire lorsque l'utilisateur clique à côté de l'ascenseur de la barre de défilement.

Hauteur

Définit la hauteur du contrôle.

Hauteur de ligne

Dans les contrôles de table, spécifiez la hauteur de ligne. Vous pouvez saisir une valeur suivie d'une unité de mesure valide, 2 cm par exemple.

Heure par défaut

Définit l'heure par défaut.

Images

Un bouton picto a une propriété "Images". La propriété "Images" indique le chemin et le nom de fichier de l'image devant s'afficher sur le bouton. Si vous sélectionnez le fichier graphique avec le bouton ..., le nom du fichier et son chemin d'accès seront automatiquement inclus dans la zone de texte.

Imprimable

Indique si vous souhaitez que le champ de contrôle s'affiche dans un document imprimé.

Largeur

Définit la largeur de colonne dans le champ de contrôle de table dans les unités spécifiées dans les options du module LibreOffice. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer une valeur suivie d'une unité de mesure correcte, par exemple, 2 cm.

Largeur

Définit la largeur du contrôle.

Lecture seule

La propriété "En lecture seule" peut être assignée à tous les contrôles dans lesquels l'utilisateur peut saisir du texte. Si vous assignez la propriété de lecture seule à un champ d'image reprenant des images d'une base de données, l'utilisateur ne pourra pas insérer de nouvelles images dans la base de données.

Lignes de texte finissant par

Pour les champs de texte, sélectionnez le code d'extrémité de ligne à utiliser lors de la saisie du texte dans une colonne de base de données.

Longueur de texte max.

Pour les zones de texte et les boîtes combinées, vous pouvez définir le nombre maximal de caractères que l'utilisateur peut saisir. Si cette propriété de champ de contrôle n'est pas certaine, le paramètre par défaut sera zéro.

Si le champ de contrôle doit être lié à une base de données et si la longueur de texte doit être récupérée dans la définition de champ de la base de données, vous ne devez pas spécifier de longueur de texte ici. Les paramètres sont appliqués dans la base de données uniquement si la propriété du champ de contrôle n'est pas définie (état "indéterminé").

Marqueur d'enregistrement

Indique si la première colonne est affichée avec des étiquettes de ligne dans lesquelles l'enregistrement actif est signalé par une flèche.

Masque de saisie

En spécifiant le code de caractères dans les champ masqués, vous pouvez déterminer ce que l'utilisateur peut saisir dans ceux-ci.

La longueur du masque de saisie détermine le nombre de caractères pouvant être saisis. Si l'utilisateur saisit des caractères ne correspondant pas au masque de saisie, la saisie est rejetée lorsqu'il quitte le champ. Vous pouvez saisir les caractères suivants pour définir le masque de saisie :

Caractère

Signification

L

Constante de texte. Cette position ne peut pas être éditée. C'est le caractère qui apparaîtra à la position correspondante du masque de caractères.

a

Les caractères a-z et A-Z peuvent être saisis. Les majuscules ne sont pas converties en minuscules.

A

Les caractères A-Z peuvent être saisis à cet endroit. Si une minuscule est saisie, elle est automatiquement convertie en majuscule.

c

Les caractères a-z, A-Z et 0-9 peuvent être saisis. Les majuscules ne sont pas converties en minuscules.

C

Les caractères A-Z et 0-9 peuvent être saisis à cet endroit. Si une minuscule est saisie, elle est automatiquement convertie en majuscule.

N

Seuls les caractères 0-9 peuvent être saisis.

x

Tous les caractères imprimables peuvent être saisis.

X

Tous les caractères imprimables peuvent être saisis. Si une lettre minuscule est saisie, elle est convertie automatiquement en lettre majuscule.


Définissez, par exemple, pour le masque "__.__.2000", le masque de saisie "NNLNNLLLLL", pour que l'utilisateur ne puisse saisir une date qu'avec 4 chiffres.

Masque littéral

À l'aide des champs masqués, vous pouvez définir un masque littéral. Un masque littéral contient les valeurs initiales d'un formulaire et restent toujours visibles après le téléchargement d'un formulaire. À l'aide d'un code de caractères pour le masque de saisie, vous pouvez déterminer les entrées que l'utilisateur pourra saisir dans le champ masqué.

Icône Remarque

La longueur du masque de caractères doit toujours correspondre à la longueur du masque de saisie. Si tel n'est pas le cas, le masque de saisie est tronqué ou bien complété par des blancs à concurrence de la longueur voulue.


Masquer la sélection

Spécifie si une sélection de texte sur un contrôle reste sélectionnée lorsque le focus n'est plus sur un contrôle. Si vous définissez l'option Masquer la sélection sur "Non", le texte sélectionné reste sélectionné même lorsque le focus n'est plus sur le contrôle qui contient le texte.

Navigation

Spécifie si les éléments de navigation d'un contrôle de la barre Navigation sélectionnée doivent être affichés ou masqués. Les éléments de navigation sont les suivants : Premier enregistrement, Enregistrement précédent, Enregistrement suivant, Dernier enregistrement.

Nom

Les champs de contrôle et les formulaires ont tous une propriété "Nom" permettant leur identification. Le nom s'affiche dans le Navigateur de formulaire et permet de faire référence au champ de contrôle dans une macro. Un nom est déjà défini dans les paramètres par défaut. Le champ de contrôle est défini par son nom, composé à partir de son étiquette et de son numéro.

Icône Remarque

Lorsque vous travaillez avec des macros, veillez à ce que les noms des champs de contrôles soient univoques.


Le nom permet également de regrouper différents champs de contrôle assurant la même fonction, comme les boutons radio. Pour ce faire, donnez le même nom à tous les éléments du groupe : les champs de contrôle portant le même nom constituent un groupe. Les champs de contrôle regroupés peuvent être représentés visuellement à l'aide d'une zone de groupe.

Nombre de lignes

Pour les zones de liste déroulante avec la propriété "Déroulante", vous pouvez spécifier le nombre de lignes qui doit être affiché dans la liste déroulante. Pour les champs de contrôle qui n'ont pas l'option Déroulante, l'affichage des lignes sera spécifié par la taille du champ de contrôle et la taille de la police.

Orientation

Spécifie l'orientation horizontale ou verticale d'une barre de défilement ou d'un compteur.

Petit changement

Spécifie la valeur à ajouter ou à soustraire lorsque l'utilisateur clique sur l'icône en forme de flèche sur la barre de défilement.

Placer le symbole avant le nombre

Détermine si le symbole monétaire est affiché avant ou après le nombre lors de l'utilisation de champs monétaires. Par défaut les symboles monétaires ne sont pas préfixés.

Police

Pour les champs de contrôle qui comportent du texte visible ou des titres, sélectionnez la police d'affichage que vous souhaitez utiliser. Pour ouvrir la boîte de dialogue Police, cliquez sur le bouton .... La police sélectionnée est utilisée pour les noms des champs de contrôle et pour afficher les données dans les champs de contrôle de table.

PositionX

Définit la position X du contrôle, relative à l'ancre.

PositionY

Définit la position Y du contrôle, relative à l'ancre.

Positionnement

Spécifie si les éléments de positionnement d'un contrôle de la barre Navigation sélectionnée doivent être affichés ou masqués. Les éléments de positionnement sont les suivants : étiquette d'enregistrement, position d'enregistrement, étiquette du numéro d'enregistrement et numéro d'enregistrement.

Prendre le focus lors du clic

Si cette option est définie sur Oui, le focus portera sur le bouton lorsque vous cliquerez dessus.

Remplissage automatique

La fonction Remplissage automatique affiche une liste des entrées précédentes après avoir commencé à saisir une entrée.

Répéter

Indique si l'action d'un contrôle tel qu'un compteur, par exemple doit se répéter lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé sur ce contrôle.

Statut par défaut

Indique si une option ou une case est sélectionnée par défaut.

Pour un bouton de type Rétablir, vous pouvez définir l'état applicable au contrôle lorsque ce bouton est activé par l'utilisateur.

Pour les champs d'option groupés, le statut du groupe correspondant au paramètre par défaut est défini par la propriété "Statut par défaut".

Statut triple

Indique si une case à cocher peut également représenter les valeurs ZÉRO d'une base de données liée, indépendamment des valeurs VRAI et FAUX. Cette fonction n'est disponible que si la base de données accepte trois états : VRAI, FAUX et ZÉRO.

Icône Remarque

La propriété "Trois états" est définie uniquement pour les formulaires de base de données, pas pour les formulaires HTML.


Style

Spécifie si les cases à cocher et les boutons radio s'affichent en 3D (par défaut) ou à plat.

Symbole monétaire

Dans un champ monétaire, vous pouvez prédéfinir le symbole monétaire en saisissant un caractère ou une chaîne de caractères dans la propriété "Symbole monétaire".

Sélection multiple

Permet de sélectionner plusieurs éléments dans une zone de liste.

Sélection par défaut

Spécifie l'entrée de la zone de liste à marquer comme entrée par défaut.

Pour un bouton de type Rétablir, l'entrée Valeur par défaut définit l'état applicable à la zone de groupe lorsque ce bouton est activé par l'utilisateur.

Dans une zone de liste contenant des listes de valeurs, vous pouvez cliquez sur le bouton ... pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection par défaut.

Dans la boîte de dialogue Sélection par défaut, choisissez les entrées que vous souhaitez marquer comme étant sélectionnées à l'ouverture du formulaire contenant la zone de liste.

Séparateur de milliers

Les champs numériques et monétaires permettent de déterminer si des séparateurs de milliers sont utilisés.

Séquence d'activation

La fonction "Séquence d'activation" détermine l'ordre dans lequel les contrôles doivent être activés dans le formulaire lorsque vous appuyez sur la touche Tab. Si le formulaire contient plusieurs contrôles, l'activation se déplace vers le contrôle suivant lorsque vous appuyez sur la touche Tab. Vous pouvez spécifier l'ordre de modification de l'activation, grâce à l'index accessible depuis "Séquence d'activation".

Icône Remarque

La propriété "Séquence d'activation" n'est pas disponible pour les contrôles masqués. Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir cette propriété pour les boutons et les contrôles picto, de façon à ce que vous puissiez sélectionner ces contrôles avec la touche Tabulation.


Les champs de contrôle ajoutés à un formulaire lors de sa création se voient automatiquement attribuer un index. Ainsi, à chaque nouvelle insertion, l'index augmente de un. Si vous modifiez l'index d'un contrôle, les index des autres contrôles sont automatiquement actualisés. Les éléments ne pouvant pas être activés ("Tabstop = Non") reçoivent également une valeur d'index. Cependant, ces contrôles seront sautés lors de l'utilisation de la touche Tabulation.

Vous pouvez aussi très facilement définir les index des différents éléments de contrôle dans la boîte de dialogue Séquence d'activation.

Tabulation

La propriété "Tabulation" détermine si un champ de contrôle peut être sélectionné à l'aide de la touche Tab. Les options suivantes sont disponibles :

Non

Lors de l'utilisation de la touche Tabulation, la focalisation ignore l'élément de contrôle.

Oui

Le contrôle peut être sélectionné avec la touche Tab.


Taille des icônes

Spécifie la taille des icônes apparaissant dans la barre de navigation sélectionnée.

Taille visible

Spécifie la taille du curseur de défilement dans le champ Unités de valeur. Par exemple, avec une valeur de ("Valeur de défilement max." - "Valeur de défilement min.") / 2, le curseur de défilement occupe la moitié de la zone d'arrière-plan.

Si cette valeur est définie sur 0, la largeur du curseur sera égale à sa hauteur.

Texte d'aide

Permet de saisir un texte d'aide qui sera affiché sous forme d'astuce sur l'élément de contrôle. L'astuce affiche le texte en mode Utilisateur lorsque vous faites glisser la souris sur le contrôle.

Dans le cas de boutons de type URL, un texte d'aide s'affiche sous forme d'infoballon à la place de l'adresse entrée sous l'URL.

Texte d'aide

Dans chaque champ de contrôle, vous pouvez spécifier des informations complémentaires ou un texte descriptif pour le champ de contrôle. Cette propriété permet au programmeur d'enregistrer des informations complémentaires à utiliser dans le code de programme. Par exemple, ce champ peut être utilisé pour les variables ou d'autres paramètres d'évaluation.

Texte par défaut

Définit le texte par défaut d'une zone de texte ou d'une zone combinée.

Type de texte

Permet d'utiliser les retours à la ligne et le formatage dans un champ de contrôle, tel qu'une zone de texte ou une étiquette. Pour insérer un retour à la ligne manuel, appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez "Plusieurs lignes avec formatage" pour saisir du texte formaté.

Icône Avertissement

Si vous sélectionnez le type de texte Plusieurs lignes avec formatage, vous ne pourrez pas lier ce contrôle à un champ de base de données.


Icône Remarque

Lorsqu'il s'agit d'une colonne de texte insérée dans une table de contrôle, ce contrôle porte le nom de "Saisie sur plusieurs lignes".


URL

Saisissez l'adresse URL pour un bouton de type Ouvrir un document ou une page Web dans la zone URL. La page s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton.

Lorsque l'on déplace la souris sur le bouton en mode Utilisateur, l'infoballon affiche l'URL si aucun texte d'aide n'a été défini.

URL de l'aide

Indique une étiquette de fichier de traitement par lots dans l'orthographe de l'URL se référant à un document d'aide et pouvant être appelée à l'aide du champ de contrôle. L'aide du champ de contrôle peut être ouverte si le focus est placé sur le champ de contrôle et que l'utilisateur appuie sur F1.

Valeur

Dans un contrôle masqué, sous Valeur, vous pouvez saisir les données héritées par le contrôle masqué. Ces données seront transférées lors de l'envoi du formulaire.

Valeur d'incrément/décrément

Détermine les intervalles à ajouter ou à soustraire à chaque activation du contrôle du compteur.

Valeur de différence

Vous pouvez prédéfinir les intervalles de valeurs pour les compteurs numériques et monétaires. Utilisez les flèches haut et bas du compteur pour augmenter ou diminuer la valeur.

Valeur de défilement max.

Spécifiez la valeur maximale d'un contrôle Barre de défilement.

Valeur de défilement min.

Spécifiez la valeur minimale d'un contrôle Barre de défilement.

Valeur de défilement par défaut

Sélectionnez la valeur par défaut pour la barre de défilement

Valeur max.

Pour les champs numériques et monétaires, vous pouvez définir la valeur maximale que l'utilisateur peut saisir.

Valeur min.

Dans le cas de champs numériques et monétaires, vous pouvez déterminer une valeur minimale empêchant l'utilisateur de saisir une valeur inférieure.

Valeur par défaut

Définit la valeur par défaut pour le champ de contrôle. Par exemple, la valeur par défaut sera saisie lors de l'ouverture d'un formulaire.

Pour un bouton de type Rétablir, l'entrée Valeur par défaut définit l'état applicable à l'élément de contrôle lorsque ce bouton est activé par l'utilisateur.

Visible

Définit si le contrôle est visible en mode utilisateur. En mode ébauche, le contrôle est toujours visible.

Remarquez que si cette propriété est définie sur "Oui" (par défaut), cela ne signifie pas nécessairement que le contrôle apparaîtra réellement à l'écran. Des contraintes supplémentaires sont appliquées lors du calcul de la visibilité effective du contrôle. Par exemple, un contrôle placé dans une section masquée dans Writer ne sera jamais visible, jusqu'à ce que la section elle-même devienne visible.

Si la propriété est définie sur "Non", alors le contrôle sera toujours masqué en mode normal.

Les versions antérieures à OpenOffice.org 3.1 ignoreront silencieusement cette propriété lors de la lecture des documents qui l'utilisent.

Vérification de format

Vous pouvez effectuer un contrôle de format au moyen de champs de contrôle acceptant un contenu formaté (date, heure, etc.). Si la fonction Vérification de format est activée (Oui), seuls les caractères autorisés sont acceptés. Dans un champ de date, par exemple, seuls les chiffres ou les séparateurs de date sont acceptés et tous les caractères alphabétiques saisis au clavier sont ignorés.

Échelle

Adapte la taille de l'image à celle du contrôle.

Étiquette

La propriété "Étiquette" définit l'étiquette du champ de contrôle qui est affichée dans le formulaire. Cette propriété détermine l'étiquette visible ou l'entête de colonne du champ de données dans les formulaires de contrôles de table.

Lorsque vous créez un nouveau champ de contrôle, l'intitulé prédéfini du champ de contrôle est adopté par défaut pour la propriété "Nom". Cet intitulé est en fait formé du nom du champ de contrôle proprement dit et d'un numéro, par exemple CommandButton1. La propriété "Titre" vous permet d'entrer une autre description, de manière que l'intitulé du champ de contrôle en décrive la fonction. En modifiant cette entrée, vous pouvez attribuer une description explicite pour l'utilisateur.

Pour créer un titre sur plusieurs lignes, ouvrez la zone combinée en utilisant le bouton Flèche. Vous pouvez saisir un saut de ligne en appuyant sur Maj++Entrée.

Icône Remarque

La propriété "Titre" n'est utilisée que pour étiqueter un élément du formulaire dans l'interface utilisateur. Si vous utilisez des macros, notez que, pendant l'exécution, l'élément de contrôle est toujours désigné au moyen de la propriété "Nom".


Aidez-nous !