ContrĂ´les de formulaire

La barre d'outils Contrôles de formulaire ou le sous-menu contiennent les outils dont vous avez besoin pour créer un formulaire interactif. Vous pouvez utiliser la barre d'outils ou le sous-menu pour ajouter des contrôles à un formulaire dans un texte, un dessin, une feuille de calcul, une présentation ou un document HTML, par exemple un bouton qui exécute une macro.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Affichage - Barre d'outils - ContrĂ´les de formulaire.

Icône dans la barre d'outils Insérer (vous devrez peut être afficher cette icône initialement invisible) :

IcĂ´ne

ContrĂ´les de formulaire


note

Les formulaires XML (XForms) utilisent le mĂŞme jeu de contrĂ´les.


Pour créer un formulaire, ouvrez un document, puis ajoutez et définissez des contrôles de formulaire à l'aide de la barre d'outils Contrôles de formulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également lier le formulaire à une base de données, afin de pouvoir utiliser les contrôles permettant de manipuler les bases de données.

Les formulaires créés dans un document HTML permettent d'envoyer des données sur Internet.

Pour ajouter un contrĂ´le Ă  un document

  1. Dans la barre d'outils ContrĂ´les de formulaire, cliquez sur l'icĂ´ne du contrĂ´le que vous souhaitez ajouter.

  2. Puis cliquez dans le document et faites glisser pour créer le contrôle.

    tip

    Pour créer un champ de contrôle carré, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous glissez la souris.


tip

Pour insérer dans un formulaire un champ issu de la liste de champs d'une table ou d'une requête, faites glisser une cellule vers ce formulaire. Pour insérer un champ d'un document texte dans un formulaire, vous pouvez également faire glisser l'en-tête de colonne correspondant. Pour ajouter une étiquette au champ, maintenez les touches +Majenfoncées lors du déplacement de l'en-tête.


Modification d'un contrĂ´le

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le contrôle et choisissez Contrôle. Une boîte de dialogue s'ouvre : vous pouvez y définir les propriétés du contrôle.

  2. Pour associer une touche d'accès rapide à un contrôle, ajoutez un tilde (~) devant le caractère dans l'étiquette du contrôle.

  3. Vous pouvez glisser-déposer des contrôles d'un document à un autre. Vous pouvez également copier et coller des contrôles entre des documents. Lorsque vous insérez un contrôle à partir d'un autre document, LibreOffice analyse la source de données, le type de contenu et les propriétés de contenu du contrôle afin que ce dernier s'adapte à la structure logique du document cible. Par exemple, un contrôle affichant le contenu d'un carnet d'adresses continuera d'afficher le même contenu après avoir été copié dans un autre document. Vous pouvez afficher ces propriétés dans l'onglet Données de la boîte de dialogue Propriétés du formulaire.

SĂ©lectionner

IcĂ´ne

Cette icône passe le pointeur de la souris en mode Sélection ou désactive ce mode. Le mode Sélection permet de sélectionner les contrôles du formulaire actif.

(Dés)activer le mode Ébauche

Active ou désactive le mode Ébauche. Cette fonction permet de passer rapidement du mode Ébauche au mode Utilisateur. Activez ce mode pour éditer les contrôles de formulaire et désactivez-le pour les utiliser.

Icône Mode Ébauche

(dés)activer le mode Ébauche

Propriétés du contrôle

Ouvre une boîte de dialogue pour éditer les propriétés d'un contrôle sélectionné.

IcĂ´ne ContrĂ´le

ContrĂ´le

Propriétés du formulaire

Dans la boîte de dialogue, vous pouvez spécifier, entre autres, la source de données et les événements pour le formulaire entier.

IcĂ´ne Formulaire

Formulaire

Case Ă  cocher

IcĂ´ne

Crée une case à cocher. Ces cases à cocher permettent d'activer ou de désactiver une fonction du formulaire.

Zone de texte

IcĂ´ne

Crée une zone de texte. Les zones de texte sont des champs dans lesquels l'utilisateur peut saisir du texte. Dans un formulaire, les zones de texte affichent des données ou permettent d'insérer de nouvelles données.

Champ formaté

IcĂ´ne

Crée un champ formaté. Un champ formaté est une zone de texte dans laquelle vous pouvez définir le formatage des entrées et des sorties, et les valeurs limites applicables.

Un champ formaté dispose de propriétés de contrôle spéciales (choisissez Format - Contrôle).

Bouton

IcĂ´ne

Crée un bouton. Cette fonction permet d'exécuter une commande pour un événement particulier, tel qu'un clic de souris.

Vous pouvez appliquer du texte et des images Ă  ces boutons.

Bouton radio

Icon

Crée un bouton radio. Les boutons radio permettent à l'utilisateur de choisir une seule option parmi plusieurs. Les boutons radio ayant les mêmes fonctionnalités portent le même nom (propriété Nom). Ils sont généralement associés à une zone de groupe.

Zone de liste

IcĂ´ne

Crée une zone de liste. Une zone de liste permet de sélectionner une entrée dans une liste. Si le formulaire est lié à une base de données et si la connexion à la base de données est active, l'assistant Zone de liste s'affiche automatiquement après insertion de la zone de liste dans le document. L'assistant vous aide à créer la zone de liste.

Boîte combinée

IcĂ´ne

Crée une zone combinée. Une zone combinée est une zone de liste à une seule ligne dotée d'une liste déroulante dans laquelle les utilisateurs peuvent choisir une option. Vous pouvez assigner la propriété "lecture seule" à la zone combinée afin que les utilisateurs ne puissent pas saisir des entrées autres que celles qui figurent dans la liste. Si le formulaire est lié à une base de données et si la connexion à la base de données est active, l'assistant Zone combinée s'affiche automatiquement une fois la zone combinée insérée dans le document.

Champ d'Ă©tiquette

IcĂ´ne

Crée un champ d'étiquette. Ces étiquettes servent uniquement à afficher du texte prédéfini. Il est impossible d'ajouter des entrées à ces champs.

Ébauche de formulaire

Ouvre la barre d'outils Conception de formulaire.

(DĂ©s)activation des assistants

IcĂ´ne

Active et désactive les assistants Contrôles de formulaire automatiques.

Ces assistants permettent de saisir les propriétés des zones de liste, des contrôles de tableau, etc.

Commandes du menu contextuel

Compteur

IcĂ´ne

Crée un compteur.

Si vous ajoutez un compteur dans une feuille de calcul Calc, vous pouvez utiliser l'onglet Données pour créer un lien réciproque entre le compteur et une cellule. Ainsi, lorsque vous modifierez le contenu de la cellule, celui du compteur sera automatiquement mis à jour. Inversement, si vous modifiez la valeur du compteur, le contenu de la cellule sera mis à jour.

Barre de défilement

IcĂ´ne

Crée une barre de défilement.

Vous pouvez spécifier les propriétés suivantes de la barre de défilement :

Nom de l'interface utilisateur

SĂ©mantique

Valeur de défilement min

Indique la hauteur et la largeur minimales de la barre de défilement.

Valeur de défilement max

Indique la hauteur et la largeur maximales de la barre de défilement.

Valeur de défilement par défaut

Spécifie la valeur par défaut d'une barre de défilement, utilisée lors du rétablissement d'un formulaire.

Orientation

Spécifie l'orientation de la barre de défilement (horizontale ou verticale).

Petit changement

Spécifie le défilement minimal possible, obtenu par exemple en cliquant sur une flèche.

Grand changement

Spécifie le défilement réalisé lorsque l'utilisateur exécute une commande de défilement large, par exemple en cliquant sur la barre de défilement entre le curseur de défilement et l'une des flèches aux extrémités de la barre.

DĂ©lai

Indique le délai minimum (en millisecondes) entre deux événements de la barre de défilement. Il s'agit par exemple du délai qui s'écoule lorsque l'utilisateur clique sur une flèche de défilement et maintient le bouton de la souris enfoncé.

Couleur des symboles

Spécifie la couleur des flèches sur la barre de défilement.

Taille visible

Spécifie la taille du curseur de défilement dans "unités de valeur". Par exemple, avec une valeur de ("Valeur de défilement max." moins "valeur de défilement min.")/2, le curseur de défilement occupe la moitié de la barre.

Pour que la largeur de la barre de défilement soit identique à sa longueur, affectez au champ Taille visible la valeur zéro.


Dans une feuille de calcul Calc, l’onglet Données permet de créer un lien réciproque entre une barre de défilement et une cellule.

Bouton picto

IcĂ´ne Bouton image

Crée un bouton s'affichant sous forme de pictogramme. Hormis sa représentation graphique, un bouton picto a les mêmes propriétés qu'un bouton "normal".

ContrĂ´le picto

IcĂ´ne

Crée un contrôle picto. Il ne peut être utilisé que pour l'ajout d'images à partir d'une base de données. Dans le formulaire, double-cliquez sur l'un de ces contrôles pour ouvrir la boîte de dialogue Insérer une image. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel (mais pas en mode Conception) qui dispose de commandes d'insertion et de suppression des images.

Les images d'une base de données peuvent être affichées dans un formulaire et de nouvelles images peuvent être insérées dans la base de données dans la mesure où le contrôle picto n'est pas protégé en écriture. Le contrôle doit se référer à un champ de base de données de type image. Par conséquent, saisissez le champ de données dans l'onglet Données de la fenêtre des propriétés.

Champ de date

IcĂ´ne

Crée un champ de date. Si le formulaire est lié à une base de données, les valeurs de date peuvent être reprises à partir de celle-ci.

Si vous attribuez la propriété "Dérouler" au champ de date, l'utilisateur peut ouvrir sous ce champ un calendrier lui permettant de sélectionner une date. La même possibilité existe pour les champs Contrôles de table.

tip

L'utilisateur peut facilement éditer les champs de date avec les touches Flèche vers le haut et Flèche vers le bas. En fonction de la position du curseur, le mois, le jour ou l'année peuvent être augmentés ou réduits à l'aide de ces touches.


Instructions spécifiques aux champs de date.

Champ horaire

IcĂ´ne

Crée un champ horaire. Si le formulaire est lié à une base de données, les valeurs horaires peuvent être reprises à partir de celle-ci.

tip

L'utilisateur peut facilement éditer les champs horaires avec les touches Flèche vers le haut et Flèche vers le bas. En fonction de la position du curseur, les heures, les minutes ou les secondes peuvent être augmentées ou réduites à l'aide de ces touches.


SĂ©lection de fichier

IcĂ´ne

Crée un bouton permettant la sélection de fichiers.

Champ numérique

IcĂ´ne

Crée un champ numérique. Si le formulaire est lié à une base de données, les valeurs numériques du formulaire peuvent être reprises à partir de la base de données.

Champ monétaire

IcĂ´ne

Crée un champ monétaire. Si le formulaire est lié à une base de données, les valeurs du champ monétaire peuvent être reprises à partir de la base de données.

Champ masqué

IcĂ´ne

Crée un champ masqué. Les zones de motif sont composées d'un masque de saisie et d'un masque littéral. Le masque de saisie détermine les données pouvant être saisies. Le masque littéral détermine le contenu de la zone de motif lors du chargement du formulaire.

IcĂ´ne Remarque

Notez que le format HTML ne tient pas compte des champs masqués.


Zone de groupe

IcĂ´ne

Crée un cadre permettant de regrouper visuellement plusieurs champs de contrôle. Les Zones de groupe permettent de regrouper des boutons radio dans un cadre.

Si vous insérez un cadre de groupe dans le document, l'assistant Élément de groupe démarre. Vous pouvez ainsi facilement créer un groupe d'option.

Remarque : lorsque vous faites glisser une zone de groupe sur des contrôles existants et que vous sélectionnez l'un de ceux-ci, vous devez d'abord ouvrir le menu contextuel de la zone de groupe et choisir Disposition - Envoyer à l'arrière. Ensuite, sélectionnez le contrôle en appuyant sur .

IcĂ´ne Remarque

Les Zones de groupe ne sont utilisées qu'à des fins d'effet visuel. Vous pouvez effectuer un regroupement fonctionnel de champs d'option grâce à la définition du nom : dans la propriété Nom de tous les champs d'option, saisissez le même nom afin de les regrouper.


ContrĂ´le de table

IcĂ´ne

Crée un contrôle de table pour afficher une table de base de données. Si vous créez un contrôle de table, l'assistant Élément de table s'affiche.

Informations spéciales sur les contrôles de tables.

Barre de navigation

IcĂ´ne

Crée une barre de Navigation.

La barre de Navigation permet de se déplacer entre les enregistrements d'une base de données ou d'un formulaire de base de données. Les contrôles de cette barre de Navigation fonctionnent de la même façon que ceux de la barre de navigation par défaut dans LibreOffice.

Focalisation automatique sur le contrĂ´le

IcĂ´ne

Si l'option Focalisation automatique sur l'élément de contrôle est activée, le premier élément de contrôle du formulaire est sélectionné dès l'ouverture du document. Si le bouton n'est pas activé, le texte est sélectionné après l'ouverture. La séquence d'activation indiquée détermine le premier contrôle du formulaire.

Aidez-nous !