Afficher les fonctions de dessin

Cliquez ici pour ouvrir ou fermer la barre Dessin dans laquelle vous pouvez ajouter des formes, des lignes, du texte et des légendes au document actif.

Vous pouvez activer et désactiver la barre d'outils Dessin des documents Writer et Calc en cliquant sur l'icône de la barre d'outils Standard.

IcĂ´ne

Afficher les fonctions de dessin

tip

Vous pouvez modifier quels sont les boutons visibles dans les barres d'outils. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une barre d'outils pour accéder à la commande Boutons visibles.


SĂ©lection

IcĂ´ne

Permet de sélectionner des objets dans le document actif. Pour sélectionner un seul objet, cliquez dessus avec la flèche. Pour en sélectionner plusieurs, faites glisser le curseur autour des objets afin de dessiner un cadre de sélection. Pour ajouter un objet à une sélection, appuyez sur Maj, puis cliquez sur l'objet.

Ligne

IcĂ´ne

Dessine une ligne droite à l'endroit où vous faites glisser le curseur dans le document actif. Maintenez la touche Maj enfoncée pour imposer à la ligne un angle de 45 degrés pendant que vous faites glisser le curseur.

tip

Pour saisir du texte sur une ligne, double-cliquez sur cette dernière, puis saisissez ou collez le texte. L'orientation du texte correspond à la direction dans laquelle vous avez fait glisser le curseur pour dessiner la ligne. Pour masquer la ligne, sélectionnez Invisible dans la zone Style de ligne de la barre Propriétés de l'objet de dessin.


Rectangle

IcĂ´ne

Dessine un rectangle plein dans lequel vous glissez le document actif. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez placer un coin du rectangle et glissez la souris jusqu'à la taille voulue. Pour dessiner un carré, maintenez la touche Maj pendant que vous glissez la souris.

Ellipse

IcĂ´ne

Dessine une ellipse à l'endroit où vous faites glisser le curseur dans le document actif. Cliquez sur l'endroit où vous voulez dessiner l'ellipse et faites glisser le curseur jusqu'à obtenir la taille voulue. Pour dessiner un cercle, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser le curseur.

Polygone

IcĂ´ne

Dessine une ligne composée d'une série de segments de ligne droits. Faites glisser le curseur pour dessiner un segment de ligne, cliquez avec le bouton gauche de la souris pour définir le point limite de celui-ci, puis faites glisser le curseur pour dessiner un nouveau segment de ligne. Double-cliquez pour finir le dessin de la ligne. Pour créer une forme fermée, double-cliquez sur le point de départ de la ligne.

Lorsque vous maintenez la touche Maj enfoncée pendant le traçage, les nouveaux points seront alignés sur des angles incrémentés de 45° par rapport au point de départ.

Vous pouvez modifier séparément chaque point du polygone lorsque vous activez le mode Éditer des points.

Courbe

IcĂ´ne

Dessine une courbe de Bézier lisse. Cliquez où vous souhaitez commencer la courbe, glissez, relâchez et déplacez le pointeur là où vous souhaitez finir la courbe et cliquez. Déplacez le pointeur et cliquez à nouveau pour ajouter un segment de ligne droite à la courbe. Double-cliquez pour finir de dessiner la courbe. Pour créer une forme fermée, double-cliquez sur le point de départ de la courbe. L'arc de la courbe est déterminé par la distance du glissé.

Ligne à main levée

IcĂ´ne

Dessine une ligne à main levée à l'endroit où vous faites glisser le curseur dans le document actif. Pour terminer la ligne, relâchez le bouton de la souris. Pour dessiner une forme fermée, relâchez le bouton de la souris à proximité du point de départ de la ligne.

Arc

IcĂ´ne

Dessine un arc dans le document actif. Pour dessiner un arc, dessinez une ellipse en faisant glisser le curseur jusqu'à obtenir la taille voulue, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris pour définir le point de départ de l'arc. Amenez le pointeur à l'endroit où vous voulez placer le point limite, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris. Il n'est pas nécessaire de cliquer sur l'ellipse. Pour dessiner un arc basé sur un cercle, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous déplacez le curseur.

Secteur d'ellipse

IcĂ´ne

Dessine une forme pleine définie par l'arc d'une ellipse et par deux lignes de rayon dans le document actif. Pour dessiner un secteur d'ellipse, dessinez une ellipse en faisant glisser le curseur jusqu'à obtenir la taille voulue, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris pour définir la première ligne de rayon. Déplacez le curseur jusqu'à l'endroit où vous voulez placer la seconde ligne de rayon, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris. Il n'est pas nécessaire de cliquer sur l'ellipse. Pour dessiner un secteur de cercle, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser le curseur.

Segment de cercle

IcĂ´ne

Dessine une forme pleine définie par un arc de cercle et une ligne de diamètre dans le document actif. Pour dessiner un segment de cercle, faites glisser un cercle jusqu'à obtenir la taille voulue, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris pour définir le point de départ de la ligne du diamètre. Déplacez votre pointeur vers l'endroit où vous voulez placer le point final de la ligne de diamètre et cliquez avec le bouton gauche de la souris. Vous n'avez pas besoin de cliquer sur le cercle. Pour dessiner un segment d'ellipse, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous déplacez le curseur.

Zone de texte

IcĂ´ne

Dessine, Ă  l'endroit oĂą vous faites glisser le curseur dans le document actif, une zone de texte ayant une orientation de texte horizontale. Dessinez une zone de texte Ă  l'endroit de votre choix dans le document en faisant glisser le curseur jusqu'Ă  obtenir la taille voulue, puis saisissez ou collez le texte. Faites pivoter la zone de texte pour modifier l'orientation du texte.

Animation de texte

IcĂ´ne

Insère un texte animé à orientation horizontale dans le document actif.

LĂ©gendes

IcĂ´ne

Dessine une ligne se terminant par une légende rectangulaire à orientation de texte horizontale à partir de l'endroit où vous faites glisser le curseur dans le document actif. Faites glisser une poignée de la légende pour en modifier la taille. Pour ajouter du texte, cliquez sur le bord de la légende, puis saisissez ou collez votre texte. Pour transformer la légende rectangulaire en légende arrondie, faites glisser la plus grande des poignées d'angle lorsque le pointeur prend la forme d'une main.

Formes de base

Ouvre la barre d'outils Formes de base que vous pouvez utiliser pour insérer des images dans le document.

IcĂ´ne

Formes de base

Formes des symboles

Ouvre la barre d'outils Formes des symboles à partir de laquelle vous insérez des images dans le document.

IcĂ´ne

Formes de symboles

Flèches pleines

Ouvre la barre d'outils Flèches pleines que vous pouvez utiliser pour insérer des images dans le document.

IcĂ´ne

Flèches pleines

Organigrammes

Ouvre la barre d'outils Organigrammes qui permet d'insérer des images dans le document.

IcĂ´ne

Organigrammes

LĂ©gendes

Ouvre la barre d'outils Légendes qui permet d'insérer des images dans le document.

IcĂ´ne

LĂ©gendes

Étoiles et banières

Ouvre la barre d'outils Étoiles qui permet d'insérer des images dans le document.

IcĂ´ne

Étoiles

Points

Permet d'Ă©diter des points dans le dessin.

Fontwork

Ouvre la boîte de dialogue Fontwork à partir de laquelle vous pouvez insérer dans votre document du texte mis en forme d'une façon qui n'est pas possible avec les moyens habituels des polices de caractères.

Dans la barre Fontwork, cliquez sur

IcĂ´ne Fontwork

Galerie Fontwork

Ă€ partir d'un fichier

Insère une image dans le document actif .

IcĂ´ne

Image

(DĂ©s)activer l'extrusion

Active ou désactive les effets 3D pour les objets sélectionnés.

Prise en charge des langues asiatiques

Cette commande n'est accessible que lorsque vous avez activé la prise en charge des langues asiatiques dans - Paramètres linguistiques - Langues.

LĂ©gendes verticales

IcĂ´ne

Dessine une ligne se terminant par une légende rectangulaire à orientation de texte verticale à partir de l'endroit où vous faites glisser le curseur dans le document actif. Faites glisser une poignée de la légende pour en modifier la taille. Pour ajouter du texte, cliquez sur le bord de la légende, puis saisissez ou collez votre texte. Pour transformer la légende rectangulaire en légende arrondie, faites glisser la plus grande des poignées d'angle lorsque le pointeur se transforme en main. Disponible uniquement si la prise en charge des langues asiatiques est activée.

Texte vertical

IcĂ´ne

Dessine une zone de texte dont la direction de texte est verticale, à l'endroit où vous cliquez ou faites glisser le curseur dans le document actif. Cliquez dans une zone quelconque du document, puis saisissez ou collez le texte. Vous pouvez également déplacer le curseur jusqu'à l'endroit où vous souhaitez ajouter du texte afin d'y dessiner une zone de texte, puis saisir ou coller le texte en question. Disponible uniquement si la prise en charge des langues asiatiques est activée.

Aidez-nous !