Signatures numériques

Cet onglet contient des options relatives à l'export d'un PDF signé numériquement.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez Fichier - Exporter comme - Exporter comme PDF, onglet Signatures numériques.


Les signatures numériques sont utilisées pour assurer que le PDF a réellement été créé par l'auteur original (i.e. vous) et que le document n'a pas été modifié depuis qu'il a été signé.

L'export de PDF signé utilise les clés et un certificat X.509 déjà enregistrés à l'emplacement par défaut du magasin de clés ou sur une carte à puce.

Lors de l'utilisation d'une carte à puce, elle doit être déjà configurée pour être utilisé par votre magasin de clés. C'est normalement fait lors de l'installation du logiciel de la carte à puce.

Image de la boîte de dialogue des options de signature numérique de l'export PDF

Certificat

Utiliser ce certificat pour signer numériquement les documents PDF

Permet de sélectionner un certificat à utiliser pour signer cet export PDF.

Sélectionner

Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner un certificat.

Tous les certificats trouvés dans le magasin de clés sélectionné sont affichés. Si le magasin de clés est protégé par un mot de passe, il vous est demandé. Lors de l'utilisation d'une carte à puce protégée par un code PIN, il vous est également demandé.

Sélectionnez le certificat à utiliser pour signer numériquement le PDF exporté en cliquant sur la ligne correspondante, puis cliquez sur OK.

Tous les autres champs de l'onglet Signatures numériques seront accessibles uniquement après la sélection du certificat.

Nom de passe du certificat

Saisissez le mot de passe utilisé pour protéger la clé privée associée avec le certificat sélectionné. Normalement, c'est le mot de passe du magasin de certificat.

note

Si le mot de passe du magasin de clés a déjà été saisi dans la boîte de dialogue Sélectionner un certificat, le magasin de clés est peut-être déjà déverrouillé et n'a plus besoin du mot de passe. Mais pour être sûr, saisissez-le quand même.


warning

Lors de l'utilisation d'une carte à puce, saisissez le code PIN ici. Certains logiciels de carte à puce vous demanderont le code PIN de nouveau avant la signature. C'est un peu lourd, mais c'est ainsi que les cartes à puce fonctionnent.


Emplacement, information de contact, raison

Ces trois champs permettent de saisir des informations supplémentaires facultatives sur la signature numérique qui sera appliquée au PDF (où, par qui et pourquoi elle a été effectuée). Elles seront intégrées dans les champs PDF appropriés et seront visibles par toute personne consultant le PDF. Chacun ou l'ensemble des trois champs peut être laissé vide.

Autorité d'horodatage

Vous permet de sélectionner optionnellement l'URL d'une autorité d'horodatage (TSA).

Durant le processus de signature du PDF, la TSA sera utilisée pour obtenir un horodatage signé numériquement qui est alors incorporé à la signature. Cet horodatage (RFC 3161) permettra à quiconque affichant le PDF de vérifier quand le document a été signé.

La liste des URL de TSA qui peuvent être sélectionnées est maintenue dans - LibreOffice - Sécurité - Autorités d'horodatage (TSA).

Si aucune URL de TSA n'est sélectionnée (cas par défaut), la signature ne sera pas horodatée, mais utilisera l'heure actuelle de votre ordinateur.

Aidez-nous !