Redémarrer en mode sans échec

Le mode sans échec est un mode dans lequel LibreOffice démarre temporairement avec un profil utilisateur neuf et désactive l'accélération matérielle. Il aide à réparer une instance de LibreOffice non fonctionnelle.

Pour accéder à cette commande...

À partir de la barre de menu :

Choisissez Aide - Redémarrer en mode sans échec.

À partir de la ligne de commande

Démarre LibreOffice en ligne de commande avec l'option --safe-mode.


Que puis-je faire en mode sans échec ?

Une fois en mode sans √©chec, vous verrez une bo√ģte de dialogue proposant trois options de restauration du profil utilisateur

Continuer en mode sans échec

Cette option vous permet de travailler avec LibreOffice comme vous en avez l'habitude, sauf que vous utilisez un profil utilisateur temporaire. Cela signifie en particulier que toute modification de configuration faite sur ce profil utilisateur temporaire sera perdue après redémarrage.

Redémarrer en mode normal.

Choisir Redémarrer un mode normal abandonnera toutes les modifications, terminera le mode sans échec et démarre LibreOffice à nouveau en mode normal. Utilisez cette option si vous arrivez ici par accident.

Appliquer les changements et redémarrer

La bo√ģte de dialogue propose de multiples changements du profil utilisateur qui peuvent √™tre faits pour aider √† restaurer LibreOffice dans un √©tat fonctionnel. Les modifications propos√©es sont de plus en plus radicales en allant de haut en bas, vous devriez donc les essayer successivement l'une apr√®s l'autre. Choisir cette option applique les modifications s√©lectionn√©es.

Restaurer à partir d'une sauvegarde

LibreOffice conserve des sauvegardes des configurations précédentes et des extensions actives. Utilisez cette options pour revenir à l'état antérieur si vos problèmes semblent causés par des modifications récentes de la configuration ou des extensions.

Configurer

Vous pouvez désactiver toutes les extensions installées par l'utilisateur. Vous pouvez aussi désactiver l'accélération matérielle. Activez cette option si vous rencontrez des plantages au démarrage ou des défauts d'affichage, ils sont souvent liés à l'accélération graphique.

Extensions

Parfois LibreOffice ne peut pas démarrer à cause du blocage ou du plantage d'une extension. Cette option vous permet de désactiver toutes les extensions installées par l'utilisateur ainsi que les extensions partagées et les extensions fournies à l'installation. Désinstaller les extensions partagées et les extensions fournies à l'installation doit être fait avec précaution. Ça ne fonctionnera que si vous disposez des droits d'accès système nécessaires.

Revenir aux réglages d'origine

Si tout le reste √©choue, vous pouvez restaurer votre profil utilisateur aux valeurs par d√©faut. La premi√®re option R√©initialiser les param√®tres et les personnalisations utilisateur r√©initialise toutes les modifications de configuration et de l'interface utilisateur, mais conserve les choses comme votre dictionnaire personnel, vos mod√®les, etc. La seconde option r√©initialisera votre profil entier dans l'√©tat o√Ļ il √©tait apr√®s votre premi√®re installation de LibreOffice.

tip

Si vous ne pouvez pas résoudre votre problème en utilisant le mode sans échec, cliquez sur Avancé. Vous y trouverez des instructions comment obtenir de l'aide supplémentaire.


tip

Si vous souhaitez rapporter un problème avec votre profil utilisateur, en cliquant sur Créer une archive Zip du profil utilisateur vous pouvez générer un fichier zip qui peut être téléchargé sur le service de suivi des bugs pour être étudié par les développeurs.


warning

Soyez conscient que le profil téléchargé pourrait contenir des informations sensibles, telles que votre dictionnaire personnel, vos paramètres et les extensions installées.


Aidez-nous !