Remplacer

Édite la table de remplacement pour corriger automatiquement ou remplacer les mots ou les abréviations dans le document.

Pour accéder à cette commande...

Choisissez l'onglet Outils - AutoCorrection - Options d'AutoCorrection - Remplacer.


Remplacements et exceptions pour la langue :

Sélectionnez la langue pour laquelle vous souhaitez créer ou éditer les règles de remplacement. LibreOffice cherche d'abord les exceptions qui sont définies pour la langue à la position active du curseur dans le document puis recherche dans les langues restantes.

Table de remplacement

Liste les entrées destinées à remplacer automatiquement les mots, les abréviations ou parties de mots au fur et à mesure de la saisie. Pour ajouter une nouvelle entrée, saisissez le texte dans les champs Remplacer et Par puis cliquez sur Nouveau. Pour éditer une entrée, sélectionnez-la, modifiez le texte dans le champ Par puis cliquez sur Remplacer. Pour supprimer une entrée, sélectionnez-la, puis cliquez sur Supprimer.

Vous pouvez utiliser la fonction d'AutoCorrection pour appliquer un format de caractère spécifique à un mot, une abréviation ou une partie de mot. Sélectionnez le texte formaté dans le document, ouvrez cette boîte de dialogue, décochez la case Texte seulement puis saisissez le texte que vous souhaitez remplacer dans le champ Remplacer.

Remplacer

Saisissez le mot, l'abréviation ou le fragment de mot que vous voulez remplacer pendant la saisie. La séquence de caractères génériques .* à la fin d'un mot permet de remplacer un mot quel que soit le suffixe qui le prolonge. La séquence de caractères génériques .* au début d'un mot permet de remplacer un mot quel que soit le préfixe qui le précède. Par exemple le motif "i18n.*" avec le texte de remplacement "internationalisation" trouve et remplace "i18ns" par "internationalisations", ou le motif ".*..." avec le texte de remplacement "…" trouve et remplace les trois points dans "texte..." par le caractère typographique Unicode correct "(texte…").

Icône Astuce

Pour remplacer des fragments de mots ou des caractères à l'intérieur de mots, vous pouvez utiliser des séquences de caractères génériques à la fin et au début du même motif. Par exemple saisir des heures peut être plus rapide en utilisant uniquement le pavé numérique et en doublant le séparateur décimal de la façon suivante : définissez le motif ".*...*" ou ".*,,.*" (double point ou double virgule à l'intérieur d'un mot) et le texte de remplacement ":", de cette façon saisir "10..30" ou "10,,30" donnera automatiquement "10:30".


Avec :

Saisissez le texte de remplacement, d'image de cadre ou d'objet OLE dont vous souhaitez remplacer le texte dans le champ Remplacer. Si vous avez sélectionnez un texte, une image, un cadre ou un objet OLE dans votre document, les informations appropriées sont déjà saisies ici.

Texte seul

Enregistre l'entrée dans le champ Par sans formatage. Lorsque le remplacement est fait, le texte utilise le même format que le texte du document.

Nouveau

Ajoute ou remplace une entrée dans la table de remplacement.

Supprimer

Supprime le ou les éléments sélectionnés sans demande de confirmation.

Boutons de boîte de dialogue

Réinitialiser

Réinitialise les valeurs modifiées aux valeurs précédentes dans l'onglet.

Annuler

Ferme la boîte de dialogue et défait toutes les modifications.

OK

Enregistre tous les changements et ferme la boîte de dialogue.

Aidez-nous !